Editions de Minuit (15/01/2015)
2.5/5   2 notes
Ce livre n'est pas un guide sur le Colorado. C'est à une expédition dans les mots et les images des couleurs que nous vous invitons, voyage qui nous emmènera dans les continents européen et américain ? de sorte qu'il sera tout de même question du Colorado. Plébiscitée par nos sociétés contemporaines, la couleur permet à chacun de sentir les vertus sociales, ethniques mais aussi artistiques de la diversité. D'une manière parfois abrupte, la couleur révèle la nature d... >Voir plus
Que lire après ColoradoVoir plus
Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeur de littérature comparée, et son ouvrage est très universitaire : j'ai eu l'impression de lire un véritable cours dans lequel l'auteur expose ses idées sur l'usage et la représentation de la couleur (ou des couleurs), toutes époques confondues et exemples à l'appui, en littérature, en peinture, au cinéma... Comme un cours universitaire (limité dans le temps), cet essai aborde rapidement de très nombreux sujets mais n'approfondit au final pas grand-chose : on part un peu dans tous les sens, et on s'obstine à toujours vouloir tout interpréter et tout schématiser. On est même parfois dans la sur-interprétation, comme par exemple dans la sous-partie intitulée Blanche-Neige : les tautologies de la blancheur : « L'association (juxtaposition) de ces trois couleurs [blanc, rouge et noir] concernant le personnage de la fille coûte sa vie à la mère (donc la prive de sa couleur chair). »

J'aurais davantage apprécié ce livre si l'auteur s'était concentrée sur un seul aspect traité dans son essai pour l'étudier en profondeur plutôt que de survoler tout à la fois. L'analyse du rôle et de la représentation de la couleur dans les contes occidentaux, par exemple, m'a paru intéressante, mais je suis restée sur ma faim : j'aurais voulu en lire plus sur le sujet. J'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu en dire le plus possible en un nombre de pages limité.

Malgré les défauts sus-mentionnés, j'ai toutefois apprécié ce petit « voyage au pays des couleurs » qui donne matière à réflexion et envie de se plonger dans d'autres essais sur le thème de la couleur.
Ce livre m'a été offert par Les Éditions de Minuit via l'événement Masse Critique de janvier 2015 sur Babelio : merci !
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Frédérique Toudoire-Surlapierre, professeure de littérature en université, nous emmène pour un voyage, non pas au Colorado comme pourrait le laisser présager le titre de cet ouvrage, mais au pays des couleurs. Quelles sont les symboliques des couleurs dans la littérature, dans le cinéma ? le rôle des impressionnistes ou de la religion ? Les représentations traditionnelles, les images, les concepts associés à telle ou telle couleur ?

Bleu, noir, blanc, rouge, vert, jaune. Romans, contes, photographies, films, peintures. Imiter le réel, s'en détacher. Quatre chapitres pour parler… de beaucoup de choses.
J'ai été par moment très intéressée, lorsqu'elle se penchait sur un livre, sur un film, voire sur un tableau pour l'examiner plus en profondeur. Les analyses des romans Moby Dick d'Herman Melville ou le dernier des Mohicans de Fenimore Cooper, du film La Ricotta de Pier Paolo Pasolini ou encore de l'impact du « Carré blanc sur fond blanc » de Kasimir Malevitch sur la littérature (bien que je sois plutôt réfractaire à l'art moderne…) sont des moments où j'ai été davantage absorbée par l'ouvrage.
Malheureusement, ces passages n'étaient pas majoritaires et la « théorie », c'est-à-dire des enchaînements de phrases abstraites et tarabiscotées tant dans leur forme que dans leur fond, faisait retomber l'intérêt périodiquement suscité.

Le sujet traité – les représentations, significations des couleurs – était trop vaste pour être ainsi traité dans un ouvrage de 170 pages. Peut-être un focus sur l'une des facettes abordées ici aurait-il été plus pertinent et surtout plus intéressant. le rôle du cinéma dans la codification des couleurs et les conceptions divergentes du 7e art apparues parallèlement à la couleur, par exemple. Ou son rôle dans la littérature et les contes. Ou tout autre aspect puisque l'auteure nous a montré dans cet ouvrage qu'ils sont multiples.

Ce que je retire de positif de ma lecture, c'est une envie de lire les romans mentionnés ou de voir les films cités. Je dois au moins à Colorado, faute d'un voyage véritablement agréable, un élargissement de mon horizon culturel !

Merci à Babelio et aux éditions de Minuit pour cette découverte !
Lien : https://oursebibliophile.wor..

critiques presse (1)
Telerama
21 janvier 2015
Une très belle réflexion sur la page blanche émerge de ce voyage au pays de la couleur : « On sait que "tout est dit", et pourtant écrire, c'est encore et toujours contredire le blanc de la page. » Un livre qui nous en fait voir de toutes les couleurs.
Quand vous sortez pour peindre, déclare Claude Monet, essayez d’oublier quels objets vous avez devant vous, un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez simplement que là, se trouve un petit carré de bleu, ici un rectangle de rose, ou encore un trait de jaune, et peignez-les, juste comme vous apparaissent leur couleur exacte et leur forme, jusqu’à ce que vous obteniez votre propre impression naïve de la scène devant vous.
Le film en noir et blanc expose le monde tel qu'on se le représente, quand le film en couleurs le montre comme on le voit.

Lire un extrait