Critique de CL-ENIMIE

BAC BD
COTE: BD TOU

Fabien Toulmé vit au Brésil avec sa femme et sa fille. Sa femme étant enceinte ils décident de retourner en France -le pays d'origine de Fabien- et de s'installer en banlieue de Paris. Au fil des mois Fabien a peur que son enfant ai une maladie comme la Trisomie 21 même si les médecins lui assurent qu'il n'y a rien d'anormal.
A la naissance, sa fille à un problème au cœur donc les parents ne peuvent pas la voir mais quand le père peut enfin lui rendre visite, il reconnaît les symptômes de la Trisomie 21. Quand les médecins lui disent qu'effectivement sa fille est porteuse de la maladie pour Fabien c'est la fin du monde car il n'arrive pas à l'aimer comme sa fille. Mais en grandissant arrivera-t-il à l'aimer ?

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, certes les personnages et l'histoire sont biens mais ce n'ai pas le genre de livre que je lis d'habitude. Le fait que se soit une histoire vraie est incroyable car on comprend bien la vie de ces personnes mais je n'ai pas accroché à leur histoire. Malgré cela j'ai beaucoup apprécié les dessins, la façon dont le livre est écrit et organisé. On comprend aussi facilement l'histoire qui est détaillée sans trop approfondir. Je conseille ce roman aux personnes qui aiment les histoires vraies ou/et aux personnes qui aiment les bandes-dessinées.

Maureen (4e)

C'est l'histoire d'un père qui avait un enfant et qui allait en avoir un deuxième.
Sauf que cette enfant la n'est pas celui qui l'attendait.Cette enfant a une maladie grave qui s appelle "La Trisomie 21". Dès qu'il appris cette nouvelle il était terrifié par la vie qui allait lui arriver. Avec cette enfant il aurait honte d 'aller au parc avec elle et ne pourrais plus faire ces activité préférés comme voyagé. Au fur et à mesure de sa vie il commença à si habituer .Il commence même à l'aimer.

Honnêtement
Je ne pensais pas vraiment aimer ce livre mais à force de le lire j'ai trouvé qu'il y avait du suspense et je voulais savoir la fin. J'ai donc adoré cette histoire car je l'ai trouvé assez sensible et touchante.
Je le conseille aux personnes qui sont assez sensibles...

Hugo (4e)

Fabien et Patricia sont les parents d'une petite fille qui s'appelle Louise et bientôt d'un futur enfant. Celui-ci étant atteint de trisomie 21, il sera renié par son père car il ne supporte pas l'idée d'avoir un enfant handicapé. Sa mère, quand à elle, est triste de la situation car elle aussi aurait aimé avoir un enfant "normal". Au fur et à mesure de l'histoire, le père apprendra à s’attacher à son enfant et va même l'aimer.

Mon avis:
Ce livre est un roman sous forme de BD (roman graphique) avec des dessins dont j'ai aimé la simplicité et que j'ai également trouvé très beaux. J'ai aussi apprécié le fait qu'à chaque chapitres les couleurs changent.
L'histoire m'a beaucoup touché car pour un enfant atteint d'un handicap la vie doit être difficile car trop de gens les rejettent à cause de leur différence. Le thème est frappant et nous fait réfléchir d'avantage.
La façon dont l'auteur raconte son histoire est aussi très émouvante car il se confie aux lecteurs.
Je recommande ce livre que j'ai beaucoup apprécié à tout le monde !

Manuela (4e)

Fabien et sa femme vivent au Brésil depuis 5 ans. Ensemble, ils ont déjà une petite fille, Louise, qui aura bientôt une soeur que ses parents pensent nommer Julia. Plusieurs échographies s'enchaînent, stressant chacune beaucoup Fabien qui a peur que les médecins décèlent une maladie ou une malformation. Les infirmiers lui assurent que son bébé est en parfaite santé, le futur papa est rassuré. La famille déménage ensuite dans une banlieue à Paris. L'accouchement s'étant bien passé, Fabien se rend à la maternité voir sa fille et sa femme. Quand il voit enfin Julia, ce n'est ni de la joie ni de la fierté qu'il ressent...Avec son cou droit et ses yeux un peu bridés: Fabien est persuadé que sa fille est porteuse de la trisomie 21. Angoissé et stressé, il se demande comment accepter cet handicap et s'il pourra un jour aimer Julia comme un enfant "normal"...

"Ce n'est pas toi que j'attendais...Mais je suis quand même content que tu sois venu."

J'ai adoré lire ce livre! Plein de remise en question: on s'imagine être à la place du personnage principal, on prend conscience de l'impact qu'a un enfant handicapé sur la vie de quelqu'un, on apprend à l'aimer... Les dessins sont très beaux, colorés différemment suivant le sentiment de l'auteur. Cette histoire est splendide! Malgré les doutes et l'appréhension du père, naît un amour sincère pour sa fille très touchant. Même si au début il la rejette, ne la considérant même pas comme sa fille et utilisant des propos presque violents pour en parler. L'auteur nous dévoile ses sentiments, même les plus honteux et nous fait part d'un beau témoignage sincère et bouleversant.

Apolline (4e)

C'est l'histoire d'un père qui a une fille, Louise, et qui habite au Brésil avec sa femme, Patricia, qui attend un autre enfant. Quand ils découvrent que leur nouvelle fille, Julia, est porteuse de trisomie 21, ils sont effondrés, ne la considèrent pas vraiment comme leur fille...
Mais ils apprennent à l'aimer...

Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié ce livre, j'aime bien le changement de couleur à chaque chapitre.
En lisant cette histoire, je me suis rendu compte que j'aurais très bien pu naitre, comme Julia, trisomique car cette déficience peut arriver à tout le monde. Les personnages sont très attachants et j'ai appris beaucoup sur cet handicap.
On voit comment les parents, petit à petit, arrivent à accepter le handicap de leur fille et à ressentir un amour très grand pour elle. On se rend compte des difficultés rencontrées par rapport à la maladie ainsi que le regard des gens souvent méchant, dégouté...

On s’aperçoit que la différence est souvent mal acceptée par les autres.

Anaïs (4e)

A vous qui voulez en savoir plus sur les handicapés, ce livre raconte l’histoire d'un père et d'une mère qui attendent une deuxième petite fille ....Julia. Fabien (le père) trouve le visage de sa fille étrange, il pense donc qu'elle est porteuse d'une trisomie 21 mais les médecins lui dise qu'il n'a rien à craindre et qu'il se trompe...

Cette histoire est magnifique et on comprend vraiment le ressenti du père. Le courage des parents est admirable et surtout , ce livre laisse à méditer sur les préjugés que l'on a. Je le conseille à toutes les personnes , qu'elle s'interessent ou pas à la trisomie 21.

Yuna (4e)

Dans ce livre, l'auteur, Fabien Toulmé, raconte l'histoire de la naissance de sa seconde fille, Julia. Fabien déménage beaucoup dans plein de différents pays chauds comme le Brésil où il rencontre sa femme, Patricia. Alors que Patricia est enceinte, ils décident de retourner en France avec leur première fille, Louise. Ils vont d'abord à Paris et logent dans l'appartement de sa mère dont elle ne se sert pas pour le moment. Allant se promener au parc avec leur fille, Fabien montre à sa femme une petite fille trisomique, avouant qu'il la trouve moche. Sa femme lui dit que les enfants trisomiques font pleins de bisous...
A partir de ce jour, Fabien stresse pour sa future fille, de peur qu'elle soit trisomique. Il lu plusieurs articles à ce sujet sur le net: un enfant trisomique a la nuque droite et les yeux bridés et il faut souvent s'en occuper toute la vie.
Ils ont décidé du prénom, elle s’appellera Julia.
Ensuite ils déménagent à Aix-en-Provence mais Julia sera-t-elle trisomique? S'attendaient-il à cet enfant? La réponse dans le livre !

Avis:
J'ai bien aimé ce livre même si au début je n'avais pas trop accroché. Et le fait que ce soit une histoire réelle, cela m'a touché. Ce roman est simple à comprendre et pourrait plaire à une fille autant qu'à un garçon.
Je ne m'attendais pas entièrement à la fin: c'est une BD qui sait partager ses petites émotions avec le lecteur

Sarah (4e)