Milan (03/03/2001)
4.1/5   25 notes
1943.
Le monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des Juifs. Frida, une jeune Allemande membre de la jeunesse hitlérienne, découvre un jour un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune ; il s'est échappé d'un convoi conduisant des juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida serait de remettre l'enfant à la Gestapo...
Que lire après L'enfant à l'étoile jauneVoir plus
un bon petit roman pour les juniors ( ado), une leçon de tolérance et l(apprentissage de la vie. Tout cela sur fond d'une Allemagne nazie, rie de trop dur à lire, des situations qui s'arrangent avec à la clé une leçon d'humanité.
Il est très facile à lire et très captivant. C'est l'histoire d' un enfant juif qui s'enfuit d'un train l'amenant dans un camp de la mort. Il rencontre une jeune Allemande qui l'aide à s'échapper.

Le garçon à l'étoile jaune est un court roman adapté dès l'âge de 10ans. Je l'ai ainsi lu afin de pouvoir l'exploiter en classe avec mes élèves. C'est un ouvrage qui se lit très bien, très rapidement. Derrière ce monde un peu enfantin, on découvre les horreurs de la guerre, de la shoah. On peut l'exploiter de manière très variée : on y aborde le sort des juifs, des déportés, mais aussi des résistants. On y aborde également la tolérance et l'entraide.

C'est la première année que je dois aborder les guerres en histoire géo avec ma classe. Les années précédentes, lorsque j'étais en CM2, les programmations de cycle étaient spiralaires et je ne faisais que jusqu'à la révolution française. Soyons clairs : j'adore l'histoire ! Mais l'enseigner et donner le goût de l'histoire aux élèves, c'est une autre affaire. C'est pourquoi j'aime passer par le biais de roman et d'albums. Plus encore avec des thèmes comme la 2nd guerre mondiale !

C'était un roman sympathique, facile à lire et sans trop de prise de tête mais qui laisse néanmoins la liberté d'aborder les thèmes que je souhaitais aborder avec mes élèves. Néanmoins, si on cherche quelque chose de plus recherché, il faut aller voir ailleurs :)
Simon est découvert par Frida jeune allemande membre de la jeunesse hitlérienne. Elle devrait le remettre à la gestapo car il est juif mais elle décide au contraire de l'aider... Joli histoire qui montre que du côté des allemands il y a aussi des héros et des résistants aux nazisme.
Court roman qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ans, passionnés ou non par la 2nde Guerre Mondiale. le récit est très simple. Trop simple peut-être. Je dirai même simplifié. Je suis restée sur ma faim. Il me manquait quelque chose. Les sentiments des personnages, notamment, ne sont pas assez décrits. Tout va très vite et finalement, j'ai eu le sentiment que l'écriture était baclée. C'est dommâge.