J'ai lu (03/01/2001)
2.97/5   16 notes
De 1974 à 1994, il a suivi pas à pas François Mitterrand. Chauffeur particulier du premier secrétaire du Parti socialiste, Pierre Tourlier est devenu peu à peu la "nounou" du président de la République française. C'était à lui qu'incombait la lourde tâche de maintenir des cloisons étanches entre les deux familles (l'épouse Danielle et la concubine Anne Pingeot), d'accompagner à l'école la fille cachée (Mazarine), de trouver les meilleures huîtres et les plus beaux o... >Voir plus
Que lire après Conduite à gaucheVoir plus
La vie politique vue par le petit bout de la lorgnette...

Je me souviens d'avoir acheté ce livre, soutenu à l'époque par un plan média hors norme. Pensez-donc : le septennat de François Mitterrand raconté par son fidèle chauffeur. On va se régaler d'anecdotes voyeuristes croustillantes avec, probablement, un brin d'émotion ou de nostalgie.

Je me souviens surtout de cet embarras ressenti à l'issue de ma lecture, comme quand il m'arrive - heureusement de moins en moins souvent - de regarder une émission TV débilitante en me demandant à la fin ce qui avait pu me pousser à me compromettre dans cette facilité qui ne grandit guère.

Cet achat et cette lecture ont cependant une vertu : rappeler à l'humble lecteur que je suis qu'il est important de ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs.
Sans parler de politique, ni de parti pris, j'ai ouvert ce livre par curiosité car je suis ouverte à toute sorte de biographies.
J'ai aimé ce livre, dont l'auteur nous raconte sans ambages les joies, les peines, les doutes, les actes, les secrets aujourd'hui dévoilés, la maladie, du chef de l'état François Mitterrand.
Le livre ce lit rapidement comme nombre de biographies du même type, et l'auteur raconte très bien l'histoire et les nombreuses années passées au plus près du président de la république, j'estime que cette biographie "humanise" ce mythe Mitterrandien.
De plus cette lecture m'a permis d'enrichir ma culture générale.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/