Editions du Chêne (01/01/1997)
3.83/5   24 notes
Des clefs et des serrures : Images et proses.

Quarante sujets de réflexion : les animaux, le mistral, Van Gogh, l'amour, la mort, le dandysme, les enfants, l'autoportrait, le Canada, l'athlétisme... etc. Ces textes se rassemblent autour de deux points communs. C'est d'abord leur caractère visuel. Partout l'image est reine, l'auteur pense avec son oeil. Parfois le texte s'inspire directement d'une photographie dont il devient alors la "légende", c'est-... >Voir plus
Que lire après Des clefs et des serrures : Images et prosesVoir plus
Le jeu est connu en atelier d'écriture : rédiger un texte court, préférablement en un temps bref imparti, à partir d'une photographie suggestive. Dans cet ouvrage, environ soixante magnifiques images en noir et blanc – oeuvres de photographes parfois très célèbres, tels Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Leni Riefenstahl, etc. - constituent le pré-texte de méditations qui, hormis la deuxième – « Les deux soeurs », une fiction d'inspiration clairement biblique – sont tantôt plus descriptives de la photo elle-même, tantôt moins, s'en éloignant par abstraction – notamment sur la sémiotique de l'art photographique –, quelquefois sont informatives sur leur auteur, leur objet ou les circonstances de leur réalisation, mais jamais ne s'éloignent du propre vécu de l'écrivain. À noter la particularité que le recueil se clôt par une « Nécrologie de l'écrivain » (la date de décès étant représentée par un point d'interrogation), illustrée par la photo sur page double d'une couronne de fleurs « À Michel Tournier », fanée et jetée au rebut sur une pile de détritus à l'orée d'un cimetière. Ainsi l'auteur y résume-t-il son oeuvre :
« Après de longues études de philosophie, il est venu assez tard au roman qu'il a toujours conçu comme une affabulation d'apparence aussi conventionnelle que possible, recouvrant une infrastructure métaphysique invisible, mais douée d'un rayonnement actif. » (p. 193).
Ce jugement représente une mise en abyme très précise – l'invisibilité en moins... le rayonnement, métaphore visuelle, assurément – du présent ouvrage, dont le titre lui-même est ainsi expliqué, dans le texte d'ouverture qui est éponyme du livre :
« Or ceci est hautement symbolique, car le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures. Serrures le visage humain, le livre, la femme, chaque pays étranger, chaque oeuvre d'art, les constellations du ciel. Clefs les armes, l'argent, l'homme, les moyens de transport, chaque instrument de musique, chaque outil en général. La clef, il n'est que de savoir s'en servir. La serrure, il n'est que de savoir la servir... afin de pouvoir l'asservir. » (p. 8).

Photo-serrure, texte-clef, me paraît-il. Les deux composantes, par leur qualité, sont comparablement mémorables.
« Des clefs et des serrures »…
« le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures », telle est la manière qu'a Michel Tournier d'appréhender ce qui l'entoure …

Il nous propose quarante serrures issues des plus grands maîtres de la photo : Dieter Appelt, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Clergue, Disneau, Sieff, Tress… j'en passe.
Toutes accompagnées de leur légende… leur clef en quelque sorte. En tout cas celle que Tournier se propose d'utiliser pour pénétrer « le froid et ses vertus », « La belle mort », « La leçon des ténèbres », « Seigneur Mistral »… J'en passe là encore.

La clef pressentie ouvrira-t-elle la porte des sens ? Oui, sans doute… Au moins ceux de Michel Tournier qui prétendait déjà dans « La crépuscule des masques » : « Une photo sans "légende" ne se conçoit pas ».

A chacun sa légende dans tous les sens du terme…
En 1979, Michel Tournier clos ce livre par un dernier chapitre intitulé " Nécrologie d'un écrivain" il est illustré par la couronne mortuaire d'un homonyme, échouée sur "le dépotoir" d'un cimetière. le texte débute ainsi: < Michel Tournier (1924 - ?) >. Aujourd'hui, nous pouvons remplacer ce point d'interrogation par 2016 et laisser son oeuvre au regard de la postérité.

2. « On songe à ces horizons embrasés par la présence encore invisible du soleil sur le point de se lever. Cette réverbération charnelle est toujours enrichissante pour le portrait, même quand elle comporte une note de honte et de tristesse. Car on peut avoir la nudité mélancolique, comme certains ont le vin triste. Mais la dominante du portrait-nu, c'est plutôt une nuance particulière où il y a du courage, de la générosité, un air de fête aussi, car la nudité ainsi portée est à la fois gratuite et exceptionnelle, comme des étrennes. » (p. 114)
1. « Car il n'est pas indifférent dans un roman que le héros soit décrit en lui-même, abstraction faite de ses origines ou de son milieu, sur fond indifférencié – à diaphragme ouvert –, ou au contraire à diaphragme fermé, replacé dans un ensemble socio-historique dont il est solidaire et où il puise sa signification. Si l'on parcourt les grands romanciers français du XIXe siècle – Stendhal, Balzac, Flaubert, Hugo, Maupassant, Zola –, on constate que l'ouverture du diaphragme […] a très grossièrement tendance à diminuer. […] Stendhal : F 4 ; Zola : F 16. » (p. 89)
[...] la grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité. Vous ne pouvez pas avoir d'amitié pour quelqu'un qui n'a pas d'amitié pour vous. Ou elle est partagée, ou elle n'est pas. En somme, il ne peut pas y avoir d'amitié malheureuse. Tandis que l'amour, hélas !
L’admiration est comme une nébuleuse originelle d’où sortent plus tard, par vieillissement et refroidissement, et l’amour et l’amitié.
Il doit en être ainsi dans toutes les vieilles maisons. Il y a dans la mienne un divorce complet entre les clefs et les serrures.

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.