EAN : 9782070356409
Gallimard (15/05/2008)
3.44/5   26 notes
Pierre conduit un énorme semi-remorque. Son domaine, son royaume, c'est l'autoroute. D'ailleurs, pour lui, il y a ceux qui sont de l'autoroute, et ceux qui n'en sont pas. Pourtant, un jour, il va tenter de s'en échapper : sur l'aire de repos du Muguet, dans un champ, au-delà du grillage qui ferme son monde, Pierre a aperçu Marinette... Pour la rejoindre, il quitte l'autoroute et s'engage dans les chemins de campagne.
Que lire après L'aire du MuguetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pierre conduit un semi-remorque avec son collègue, Gaston. Lors d'un arrêt sur l'aire du Muguet, il aperçoit Marinette, une jeune fille avec qui il discute de quelques doux projets…
Petite nouvelle de Michel Tournier qui commence en douceur pour décrire le monde des routiers, la routine des allers et retours sur l'autoroute, qui est un monde à part, difficile à quitter. Plus on avance dans le récit, plus j'ai eu l'impression d'être dans un cauchemar... Plus l'objet est convoité, plus il s'éloigne. Michel Tournier l'explique d'ailleurs très bien dans sa préface, il y a le monde des nomades et celui des sédentaires… Je n'ai pas encore lu ses oeuvres majeures mais les nouvelles que j'ai lu ont une inspiration biblique (celle-ci et Eléazar). A voir si je tente le roi des Aulnes ou Les météores pour une prochaine lecture, j'ai aimé cette nouvelle, même si elle fait froid dans le dos.
Nouvelles de Michel Tournier.

La jeune fille et la mort - Mélanie Blanchart craint par-dessus tout "la pluie de cendres de l'ennui" et "l'empâtement de la vie dans un limon épais et gluant." (p. 16) Elle veut une existence épicée, piquante, acide. Son attrait pour les choses macabres est un dérivatif à l'ennui. Fascinée par une corde à noeud coulant, un pistolet chargé et des champignons vénéneux, elle refuse de laisser la vie lui voler sa mort.

"Métaphysicienne de génie, elle demeurait à l'état sauvage et ne s'élèverait jamais au verbe." (p. 40) Mélanie appréhende la vie en philosophe candide et ignorante de son savoir. Sous-tendu par les théories de Parménide d'Élée, d'Héraclite d'Éphèse, d'Emmanuel Kant et d'Henri Bergson, le texte revisite le topos artistique de la jeune et la mort, mis en musique par Schubert. Ni macabre ni noir, ce court texte ressemble à une partie de tarots lentement dévoilée.

L'aire du Muguet - Pierre est routier. Il aime son bahut et il goûte l'immensité rectiligne de l'autoroute. Il travaille en équipe avec Gaston, un vieux routier attaché aux valeurs du métier. Deux fois par semaine, Pierre arrête son camion sur l'aire du Muguet, le long de l'autoroute A6, à la sortie de Pouilly-en-Auxois. Un jour, il rencontre Marinette, jolie bergère qui garde quelques vaches de l'autre côté du grillage qui sépare l'autoroute du reste du monde. Pour Pierre, franchir le grillage est un défi aux allures de nécessité douloureuse.

Cruelle histoire d'amour que celle de "ce garçon et cette fille, rayonnant de jeunesse qui dansaient ensemble une valse viennoise séparé par une clôture barbelée." (p. 76)

Ces deux nouvelles très poétiques ont des accents d'hagiogaphies: Mélanie est toute dévouée à la mort, Pierre est tout dévoué à l'autoroute, et chacun rencontre des épreuves initiatiques et décisives. le de Michel Tournier, que j'ai découvert avec Vendredi ou les limbes du Pacifique, fait encore mouche.
2 étoiles est le nombre moyen d'étoiles que j'attribue à ces deux nouvelles constituant ce court recueil : 0,5 étoile pour "La jeune fille et la mort" et 3,5 pour "L'aire du Muguet".

La première met en scène une enfant atypique, fascinée par la mort, l'un des rares sujets capable de la sortir de l'ennui qu'elle subit. Il pourrait s'agir d'une enfant HPI avant que ce concept ne se popularise, mais le propos manque de crédibilité et d'intérêt.

Dans la seconde nouvelle, deux chauffeurs routiers partagent leurs pensées. le plus âgé met en avant son expérience, tandis que le plus jeune tombe amoureux. Leurs dialogues sont plutôt amusants, et l'on se demande où ce gros camion va mener.
Pierre est routier. Son monde c'est l'autoroute. Avec son collègue, Gaston, ils sillonnent la France. Pourtant, sur une aire de stationnement, Pierre rencontre Marinette qui va l'attirer hors de son monde.

Même si on est bien dans son monde, pourquoi ne pas aller voir à coté et découvrir d'autres choses. C'est ce qui nous propose Michel Tournier et c'est ce que fait Pierre, il quitte l'autoroute pour des chemins de traverse à la recherche d'une jeune fille. Difficultés, désillusion et drame.
Michel Tournier a l'art de raconter des histoires invraisemblables avec des mots d'une désarmante simplicité. Les dialogues les plus banals ressemblent à des poèmes....

Le choix ? Parlons-en du choix ! Moi, je vais te dire une bonne chose : dans un restaurant, moins il y a de choix, mieux ça vaut. Si on t’offre soixante-quinze plats, tu peux partir, c’est tout mauvais. La bonne cuisinière, elle connaît qu’une seule chose : le plat du jour.
Telle est la force pernicieuse de l'ennui : il s'entoure d'une sorte de contagion universelle, et projette ses ondes maléfiques sur le monde entier, sur tout l'univers. Rien, aucun lieu, aucune chose ne paraît lui échapper.
- Mon petit père, regarde moi et prends-en de la graine. parce que j'ai au moins un avantage sur toi. j'ai eu ton âge et personne, pas même le Bon Dieu, peut m'enlever ça. Tandis que toi, tu peux absolument pas être sûr d'avait un jour le mien.
pas de salé au petit déjeuner! Non, tu vois, le petit déjeun ça doit rester ... comment t'expliquer ? ça doit rester gentil, non, affectueux, non, maternel. C'est ça, maternel ! le petit déjeuner ça doit vous faire un peu retomber en enfance. Parce que la journée qui commence, c'est pas tellement drôle. Alors il faut quelque chose de doux et de rassurant pour b se réveiller. Donc du chaud et du du sucré, y a pas à sortir de là !
ce garçon et cette fille, rayonnant de jeunesse qui dansaient ensemble une valse viennoise séparé par une clôture barbelée. (p. 76)