Critique de AlexandrePage

J'ai étudié ce livre en 6ème, et il m'avait bien plu (pas fréquent dans les livres lus dans le cadre scolaire en général), et depuis je l'ait souvent relu, même s'il s'agit d'un ouvrage plutôt jeunesse et qu'il aurait peut-être bien fallu que je découvre sa version "adulte": Vendredi et les Limbes du Pacifique. Mais j'ai encore du temps pour cela.

Néanmoins, même si c'est plutôt jeunesse, ce livre est très appréciable pour tous les publics, et j'en suis la preuve vivante! Michel Tournier propose une relecture du mythe de Robinson Crusoé. Il le fait à travers une écriture très belle, très fluide, sans chichi, qui est d'ailleurs caractéristique du style Tournier. L'histoire est rigoureusement menée avec ce qu'il faut d'aventure, de rebondissements, mais aussi d'émotion et de réflexion. Bien sûr, c'est mis à la hauteur d'un jeune public, mais il y a la patte d'un vrai écrivain derrière, et ce n'est donc ni naïf ni simpliste.

Pour ma part, ce qui m'avait beaucoup séduit plus jeune, c'était la capacité de l'auteur à rendre graphique la beauté de cette île exotique, et de manière générale à rendre visible les choses par les mots (le début est d'ailleurs saisissant en la matière). Il y a pas mal de descriptions dans ce texte, mais elles sont toutes passionnantes car on visualise les choses décrites, et je dirai que le seul ennui qui peut venir d'une description (exercice souvent décrié dans la littérature contemporaine) vient de l'incapacité de l'écrivain à rendre les choses, les paysages visibles et sensibles. Il n'en est rien ici.

Très bel ouvrage frais et humain, Vendredi ou la vie sauvage est un joli livre dont on sort revigoré, indiciblement plus heureux, et si j'ai de si bons souvenirs de 6ème, c'est aussi un peu grâce à Michel Tournier.