AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350670065
44 pages
Balivernes (01/09/2006)
5/5   1 notes
Résumé :
Le chemin de la mer, pour un dernier voyage...

Sylvestre rencontre son grand-père Félicien, capitaine au long cours perdu dans la forêt à la suite d'une tempête. Le jeune garçon l'aidera à retrouver le chemin de la mer, pour un dernier voyage...

Abordant le thème de la mort, «Le Dernier Voyage de Félicien» est réalisé entièrement au pastel et par le biais du rêve, il montre que les personnes que l'on aime restent toujours dans notre cœu... >Voir plus
Que lire après Le dernier voyage de FélicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Balivernes, pour cette merveilleuse lecture qui m'a été offerte via partenariat.

Le 11 juin dernier j'ai obtenu le résultat de mon concours : je suis admise. Comme je vous en avais déjà parlé, il s'agissait du concours de professeur des écoles. Je l'ai donc obtenu et serai à la rentrée, enseignante en CE1. A cette occasion, je regardais dans la liste du Ministère, les ouvrages que je pourrai travailler avec mes élèves et mon attention a été retenu par celui-ci, le dernier voyage de Félicien.

Cet album traite de la mort. Et plus précisément la mort du grand-père Félicien. Un thème lourd donc, surtout avec des petits de 6-7 ans. Pourtant, j'ai trouvé que Pierre Touron l'aborde avec légèreté : d'une part le grand-père se retrouve comme dans un rêve, et d'autre part, au travers des paroles de la maman "il est parti pour ... un long voyage, répond tendrement maman". J'ai beaucoup aimé cette vision car l'enfant a de bons souvenirs de son grand-père, tandis que sa maman le console en lui parlant d'un long voyage ...

D'autre part, les illustrations ... Que dire si ce n'est qu'elles sont vraiment magnifiques...
Le petits + : les illustrations correspondent vraiment au texte sur la page d'en face, ce qui est vraiment top avec des enfants qui ne sont pas encore lecteurs ; la compréhension est aidée par les images !



Je trouve que le thème de la mort est ici abordé avec légèretépar l'auteur. Celà va me permettre d'en parler avec mes élèves. Toutefois, je pense aborder cet album au travers des périodes 4 ou 5 (soit mars/avril ou mai/juin), car il contient tout de même quelques mots de vocabulaire que des enfants en début de CE1 peuvent ne pas comprendre, tels que "balbutier".

En bref donc, un superbe ouvrage, une très belle découverte, que je compte partager avec mes élèves.

Je remercie donc une nouvelle fois les éditions Balivernes pour ce merveilleux ouvrage.
Lien : http://the-inn-of-books.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
On suit Félicien dans son bateau jusqu'à que de gros nuages sombres viennent et l'emportent dans l'obscurité la plus totale ...
Il se réveille et voit son petit-fils ! Tous les deux vont essayer de repartir vers la mer ensemble.

Un très bel album qui traite du deuil d'une manière singulière : à travers un rêve poétique, l'enfant imagine encore son grand-père et se souvient avec émotion de lui.
Pas de mots crus mais tout est en douceur dans ce livre : même les illustrations sont très touchantes, avec des formes rondes et douces, qui suggèrent bien un monde onirique.
Un petit coup de coeur pour cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin de la mer pour un dernier voyage...
Abordant le thème de la mort le dernier voyage de Félicien est réalisé entièrement au pastel. La douceur des nuances, des dessins naïfs contribuent à une ambiance douce et rassurante par rapport au sujet traité. C'est un album touchant qui aborde avec tendresse et par le biais du rêve le thème du deuil pour les enfants.
« Mais tu sais, tous les bons moments que tu as partagés avec lui ne s'effaceront jamais. »
la vie des morts continue dans le souvenir des vivants.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : grand-pèreVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}