Critique de gyselinck_dominique

Virginie, printemps 1862

Quand le colonel Cooke vient trouver le lieutenant Kane pour une mission, ce dernier pense qu'enfin, les troupes de l'Union, commandées par le général McClellan vont passer à l'offensive.

Cantonnées en nombre, il est vrai que depuis des semaines, aucune initiative n'a été prise.

Mais le Lieutenant Kane va rapidement retomber sur terre.
La mission qu'on lui attribue est de retrouver et capturer Jeb Stuart en personne.

Jeb Stuart, à la tête de ses cavaliers sudistes, ne cesse de harceler les lignes arrière de l'Union, les privant du coup de voies de communication ou de ravitaillement.

En outre, il bénéficie de la bienveillance des populations locales, acquises à sa cause, bien loin de l'accueil glacial et hostile réservé aux Yankees.

Mais la surprise sera de taille pour le lieutenant quand ils apprend que son commandement lui donne en tout et pour tout... cinq hommes pour mener à bien cette mission :
Livingstone, un coureur de jupons notoire
Noto, deux mètres et deux cent kilos, attiré par tout ce que peut contenir une bouteille.
Vitaly Kaverin, anarchiste fasciné par la construction de... bombes.
Le caporal Reilly, qui passe son temps à jouer du couteau.
Et enfin, Joshua Watkins, un enfant, joueur de tambour, qui vient de perdre son père à la bataille de Bull Run.

Une fois la petite escouade partie remplir sa mission, le colonel Cooke apprend qu'un traître, acquis à la cause confédérée, fait partie de l'équipe.
Au campement, les paris vont bon train pour identifier le félon...