Editions Terriciaë (01/11/2011)
Un « romanga » palpitant, une aventure au cur d'un Japon bousculé par les Tokugawa. C'est parce qu'elle n'est pas née de l'amour, que Namiko Haïko est ce qu'elle est : une guerrière impitoyable, un mercenaire de l'ombre capable sans regret, ni remords d'occire pour une poignée de Ryo Une Kunoichi vindicative. Son apprentissage du Ninjutsu est terminé. Son Senseï la presse de quitter le sanctuaire de son école « Alors, lui aussi m'abandonne, comme tous les autres ava... >Voir plus
Que lire après Kunoichi et le SamouraïVoir plus

Je viens d'achever la lecture de Kunoichi et le Samouraï, publié aux éditions Terriciae. Et je dois dire que je me suis pris une belle claque. Non seulement à cause du contenu, mais aussi parce qu'il s'agit du premier roman de l'auteur. J'aurais voulu avoir cette maturité d'écriture pour le mien.
Je n'ai pas relevé d'exemple, mais j'aime bien l'emploi qu'elle fait de certains mots, verbes, adjectifs… dans des contextes inhabituels. Chaque fois, je me suis dit : « Tiens, c'est curieux. » le genre de détails qui contribue à se laisser porter avec confiance par la plume de l'auteur. Une plume poétique, forte et sensible à la fois. J'ai lu la fin hier soir, aux alentours de minuit, et j'avoue que j'ai dû me relever et m'octroyer un moment de transition pour évacuer l'émotion avant de retourner me coucher. Cette fin est tout simplement magnifique.

Mais il faut quand même parler de l'histoire et de son contexte. Ça commence fort, dans le port de l'ancienne Tokyo (Japon), avec une scène de viol particulièrement réaliste. Kunoichi et le Samouraï, c'est l'histoire d'une vengeance par fruit de la honte interposé. Parallèlement au règlement de compte d'Haïko, un jeune Samouraï devient Rônin (déchu) en étant accusé du meurtre de son maître. Nous suivons alors le destin croisé de ces deux jeunes gens, l'un en fuite et l'autre porté par sa mission de vengeance.

On se laisse alors transporter par le style très imagé de l'auteur, un vocabulaire riche, inconnu du profane, inclus cependant dans la narration sans faire paquet. Les scènes de combats, un peu comme des danses, sont très visuelles.
Sur le chemin de la vengeance, on voit Haïko s'ouvrir petit à petit à d'autres sentiments que ceux de la haine et de la Kunoichi formée à ne rien ressentir, à agir sans états d'âme. Tsubaki fera le même chemin avec une force et une grandeur qui laisse pantois.

Une très belle lecture, au final, qu'il serait dommage de laisser dormir dans le coin poussiéreux d'une étagère virtuelle. À faire impérativement circuler !
Pour commencer cette chronique, je tiens tout d'abord à féliciter l'auteur pour tout le travail qu'elle a dû entreprendre en termes de documentation sur le Japon de cette époque, mais également sur les Samouraïs. Au fil de ma lecture, j'ai été surpris par la précision de certaines descriptions et par le vocabulaire. Il faut dire aussi que Laure Toussaint nous montre, pour un premier roman, une écriture recherchée, rythmée et presque poétique. Souvent, j'ai été bercé par ses mots même s'ils étaient parfois violents et que quelques coquilles se sont glissées. le style d'écriture est, selon moi, le point fort de ce roman.
Les deux personnages principaux se révèlent attachants. le passé d'Haïko fait d'elle une personne complexe, à la fois froide et forte mais aussi fragile. Quant à Tatsuya, il paraît effacé au début mais à partir du moment où il rencontre Haïko, son personnage prend de l'épaisseur et nous le voyons essayer de lutter entre son amour pour Haïko et ses convictions. D'ailleurs, l'histoire d'amour entre ces deux personnages est d'une grande force.
L'histoire est donc attrayante avec des scènes de combats réalistes et un suspens qui nous pousse à vouloir connaître la fin. Malgré tout quelques aspects du roman m'ont moins convaincu. J'ai trouvé que la quête d'Haïko était trop facilitée par d'heureux hasards et c'est bien dommage. J'aurais aimé que l'intrigue liée à sa vengeance soit plus étoffée avec plus d'obstacles à franchir. La fin est surprenante, mais là encore j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin, surtout en ce qui concerne l'histoire d'Haïko.
En conclusion, un premier roman plaisant d'une romancière prometteuse, que je vous conseille vivement de découvrir.

Lien : http://lesjeunesauteurs.cana..
L'écriture de ce roman est riche et élaborée, l'auteure a su faire vivre ses personnages, les rendre crédibles, ils évoluent tout au long du roman, on les aime et on vit à travers eux. le travail de recherches a du être colossal (si l'auteure ne connait pas le japon) car on découvre un pays, des bribes de son Histoire, et on voyage du Nord au Sud. La fin de cette histoire est inattendue, je ne m'attendais pas du tout à ce rebondissement( pour une fois qu'il m'est impossible de deviner la fin !). C'est un roman palpitant à lire absolument.