Dans ce petit livre, Jean-Philippe Toussaint nous invite à découvrir ses « secrets d'écriture ». Il nous décrit les différents lieux dans lesquels il a pu travailler, les machines à écrire, puis les ordinateurs qui ont vu prendre forme, au fur et à mesure, les différents ouvrages dont il est l'auteur, il nous explique la mise en page des premières versions de ses manuscrits. Même si ces descriptions concernant son activité d'écrivain semblent très « pratiques », l'on conçoit rapidement que tous ces détails ont sans doute un rôle déterminant dans le travail de création. Puis, l'auteur nous livre de multiples informations sur les écrivains et les personnes qui l'ont touché, inspiré, et qui ont été un véritable déclencheur quant à sa décision de consacrer sa vie à l'écriture. de belles pages qui m'ont permis de découvrir Jean-Philippe Toussaint et les coulisses de sa vocation.
Ayant lu une dizaine de livre de Jean-Philippe Toussaint et étant un grand admirateur de son écriture depuis La Télévision, j'ai été passionné par ses témoignages sur sa manière d'écrire ou d'envisager l'écriture.

Je viens de relire ce livre (après avoir lu son dernier ouvrage Made in China). Je suis toujours impressionné par ce petit livre (100 pages en format poche). J'adore la manière dont Jean-Philippe Toussaint évoque ces lectures (Proust, Beckett, Crime et Châtiment), la façon dont il nous raconte comment il invente ses "hôtels", l'influence des mots dans son écriture (superbe passage sur le mot bahut)... Contrairement à d'autres lecteurs, je trouve que toutes ces petits chapitres sont envisagés avec une grande modestie de la part de Jean-Philippe Toussaint.
Ecrire. Verbe intransitif. Jean-Philippe Toussaint raconte, avec la précision et l'humour qu'on lui connaît, ses premiers pas dans l'écriture, ses habitudes d'écrivain, les lectures qui l'ont forcé à écrire, les bureaux où il se mit à la tâche et les hôtels qu'il a bâtis dans ses romans. Il montre l'entreprise de longue haleine qu'est l'écriture, les jours et les années de patience qu'il faut pour trouver le rythme d'un texte, seul critère véritable pour le styliste, et les instants où écrire va tout seul, où il faut courir après le texte qui fuit comme un cheval dans un aéroport japonais. le lecteur prend plaisir à s'attarder quelques minutes dans l'atelier de l'artiste, qui déjà a pris le bus pour d'autres mots, d'autres mystères, d'autres pluviers et d'autres ravanastrons.
J'étais un fan inconditionnel de Toussaint depuis ces débuts. "Monsieur" m'avait bien fait rire (surtout la chute). La trilogie de Marie, génialissime, surtout "la vérité sur Marie". J'avais dévoré les pages et je m'arrêtais exprès pour faire durer le plaisir. J'aillais même aux séances dans les librairies de quartier, où Toussaint nous expliquait comment à chaque saison de la trilogie de Marie s'ouvrait de nouvelles pistes d'investigation. Et bien, je crois que les pistes se sont bouchées avec "Nue". Ce n'est pas un roman, c'est un livre de recettes! On vous explique comment faire la sauce. En plus d'être très mauvais et comme disent les critiques littéraires, de nous montrer des ficelles grosses comme des tronc d'arbres, "Nue" peut nous faire déprécier le reste de l'oeuvre. Et si ce n'est pas fait, " L'urgence et la patience" s'en charge.
Dire que Dostoïevski, Flaubert et Baudelaire sont incontournables, essentiels, à lire absolument, je vous dis merci monsieur! Mais ce qui m'a le plus choqué est son anecdote avec Beckett. D'abord, je n'ai pas porté trop d'attention à ce passage, puis ayant écouté à la radio une interview de Toussaint insistant sur cette anecdote qu'il racontait avec un malin plaisir: j'ai compris! J'ai compris ce qui m'énervait au plus haut point dans la littérature: Les écrivains malins.C'est-à-dire les écrivains qui trouvent une idée et qui écrivent un roman là-dessus, comme si l'idée allait tout sauver.
Pour sa défense, je dirai que j'ai lu ce court essai à l'aéroport... et surtout, que je l'ai lu directement après avoir fait la découverte de Charles Juliet (Traversée de nuit).
Dans cet essai de 107 pages, Jean-Philippe TOUSSAINT explique son travail d'écriture et tente de dresser une partie de son autoportrait à travers les mots. Il nous parle également de ses rencontres avec Samuel Beckett, Jérôme Lindon, mais également avec Proust ou Dostoïevski, entraînant avec lui le lecteur. Malgré son titre éllitiste et inaccessible, le livre nous emporte avec une subtilité pleine d'humilité.

L'urgence, qui appelle l'impulsion, la fougue, la vitesse - et la patience, qui requiert la lenteur, la constance et l'effort. Mais elles sont pourtant indispensables l'un et l'autre à l'écriture d'un livre [...] (sic) Ainsi pourrait se définir la vision qu'à Toussaint de son travail d'écriture. À l'instar de Marguerite Duras dans Écrire, il évoque ses débuts, son acte d'écriture, ses inspirations, etc. Dans le deuxième temps du livre, il finit par évoquer plus précisément ses entrevues, notamment avec Samuel Beckett, dont il parle avec beaucoup d'émotion. de par une écriture spontanée, on s'identifie rapidement au narrateur; à notre échelle, et avec notre histoire littéraire.

Cette écriture, habile, concise, incisive, marquées d'imprécisions liées à la mémoire et parfois impolitiquement correcte, confère au texte un caractère sincère et authentique, qui est d'ailleurs très plaisant à lire pour le lecteur. On sent l'auteur imprégné de la littérature d'après-guerre : Oulipo, absurde, etc. Il n'hésite d'ailleurs pas à faire l'apologie de Beckett. On pourrait clairement parler de catharsis en évoquant cet essai, de par cet autoportrait de Toussaint écrivain, mais également de Toussaint lecteur, avec toujours pour fil rouge, l'écriture.

Dans ce voyage au coeur de son écriture, Jean-Philippe TOUSSAINT délivre ici un essai réfléchi, enthousiasmant et bien écrit, nivelant auteur et lecteur, et évoquant ses émotions littéraires et sa vision de l'écriture. On pourrait se questionner quant aux raisons de l'existence de cet essai. Quoi qu'il en soit, L'urgence et la patience est un livre totalement réussi, que l'on prend réellement plaisir à lire.

Lien : http://actulitteraire.canalb..
C'est en écoutant le Masque et La Plume présenté par Jérôme Garcin sur France Inter que j'ai découvert ce court essai L'urgence et la patience - deux notions antinomiques mais pourtant complémentaires et même indispensables pour qui souhaite écrire - aux Éditions de Minuit. L'événement est rare, tous les chroniqueurs de l'émission semblaient s'accorder pour dire que l'essai de Jean-Philippe Toussaint devait impérativement être lu ! Que n'était pas mon étonnement en découvrant pour la première fois, depuis que j'écoute cette émission, que les critiques jetaient leur dévolu sur un même ouvrage ;) Il me fallait dès lors vérifier par moi-même cet ovni capable de faire converger les avis. La lecture de L'urgence et la patience fut un moment hors du temps. Avec une franchise désarmante, Jean-Philippe Toussaint nous livre un autoportrait emprunt d'humour et terriblement passionnant. Il explique comment il est devenu écrivain, ou plutôt comme l'écriture est venue avec lui. Il évoque les oeuvres qui ont marqué sa vie à jamais, celles de Dostoïevski, Proust, Kafka, Beckett... Il confie au lecteur ses petits secrets de fabrication et s'émancipe du poncif qui veut que les écrivains soient touchés d'une grâce divine leur transmettant l'inspiration. D'anecdotes savoureuses en expériences passionnantes, cet essai sur la passion d'un homme pour l'écriture et la lecture est tout simplement magnifique ! [...]

Lien : http://www.booksnjoy.com/lur..
L'urgence et la patience. Petit essai de Jean-Philippe Toussaint sur l'écriture et les principales qualités à travailler. Tel un chimiste il nous explique ses ingrédients pour enfanter des petits paragraphes qui se répondront parfaitement. Petit précis à intégrer pour écrivains en herbe.
Un livre court et précis sur la meilleure façon de devenir écrivain. Toussaint parle de son expérience: de son premier livre jamais paru, de ses bureaux de par le monde, aux rencontres déterminantes.
Ce n'est donc pas un roman, plutôt un essai, porté par l'écriture souple et limpide de Toussaint. Tout est dit en quelques mots, quelques phrases.
C'est toujours intéressant de lire le témoignage d'un auteur. En revanche, il n'évoque pas suffisamment le processus d'écriture à mon goût.
Comme toujours, c'est lorsqu'il se raconte que Jean-Philippe Toussaint est le plus drôle et le plus vif. Ici, il livre ses souvenirs de lecteur et d'écrivain avec humour et une certaine tendresse. Il évoque ses débuts d'écrivain et sa conception de l'écriture. À travers sa description du processus d'écriture – un mélange de deux sentiments contradictoires qui régissent son besoin d'écrire : l'urgence, une sorte de frénésie, d'inspiration qui doit trouver un exutoire immédiatement et la patience qu'exigent l'écriture, les recherches, les relectures d'un livre et le parcours du combattant qu'est la publication.
Une réussite, comme d'habitude.