Magic 7 tome 2 sur 10
Dupuis (26/08/2016)
3.86/5   81 notes
Léo, Farah et Hamelin n'en mènent pas large : tous les adultes semblent s'être donné le mot pour leur pourrir la vie et les contrôler au maximum. Même Julie, l'adorable directrice de l'école Mercury, instaure de nouvelles règles de discipline où tout laxisme est banni. Hamelin, dont la fourrière a tenté de récupérer les animaux, et Lupe, dont la police a confisqué les robots, vont s'enfuir et entrer en résistance avec d'autres adolescents. Nos héros vont découvrir q... >Voir plus
Que lire après Magic 7, tome 2 : Contre tous !Voir plus

Bruno Dequier

4.35★ (3004)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

je suis assez déçue par ce deuxième tome.. non pas par l'histoire en elle même qui avance un peu mais on retrouve des personnages qui arrivent de nulle part, des situations qui n'ont pas de début.
Enfin bref pour une BD jeunesse j'ai bien eu du mal a m'y retrouvée.

Au niveau des graphismes ça reste sympa avec une colorisation qui donne du pep's.

Je lirais la suite en espérant une logique certaine dans le scénario.. et si ce n'est pas le cas j'abandonnerais.
J'avais jamais lu une BD au sein de laquelle il manquait des pages... Parce que là, franchement, c'est l'effet que ça m'a fait.
Tout est soit sorti de nulle part, soit tiré par les cheveux. C'est grossier au possible.
Rien n'est expliqué, on ne comprend rien, et on dirait même que c'est fait exprès, que les auteurs on mit des bouts de scénarios les uns à la suite des autres, avec obligation de les recoller à coup de Deus ex machina (un par page, à peu près), et en se disant "tout finit bien, ce n'est donc pas la peine de se casser la tête à essayer de faire quelque chose qui tienne la route".

Bref, ça n'en vaut pas la peine (pour ne pas dire que ça ne vaut rien).
Ce second tome est un peu en dessous du premier, mais il reste globalement très sympathique à lire. Ce qui m'a le plus dérangée, ce sont ces personnages/étudiants/camarades qui surgissent de nulle part au beau milieu de l'histoire. C'est notamment le cas de Milo qui va faire partie du groupe vers la fin de l'ouvrage et qui a un pouvoir plutôt original et assez handicapant (quelle horreur de pouvoir tout contrôler !…). J'avais l'impression d'avoir manqué quelque chose ou qu'il manquait des pages. Heureusement, mon appréciation reste positive, car il y a toujours beaucoup d'action et de l'humour. On constate qu'une belle amitié se tisse entre Lupe, Hamelin, Léo, Farah et Alice. Ils essayent de se voir le plus souvent possible afin de comprendre quel lien les unit. Très vite, ils constatent également qu'ils ont tous une marque sur le corps (un 7). On comprend donc qu'il reste des enfants aux pouvoirs magiques à trouver…

En plus d'apprendre à se connaître, les protagonistes évoluent : chacun a sa famille et ses soucis personnels à gérer. Par exemple, il y a le jeune Hamelin que l'on menace d'envoyer en famille d'accueil ou encore la mère de Léo qui essaye de recoller les morceaux en imposant du temps ensemble. Elle a compris le mal-être de son fils et fait de son mieux… Hélas, le jeune homme n'a pas vraiment envie de lui laisser sa chance (ah, les ados…). Par ailleurs, l'intrigue se creuse un peu plus et, cette fois-ci, entraîne une réaction des autorités ou de personnes malintentionnées. de plus, un personnage capital surviendra à la fin de la BD pour expliquer certaines choses. Quel dommage que Léo n'en fasse encore qu'à sa tête. Après tout ce temps, j'imaginais une autre réaction comme la colère, les larmes ou l'envie de savoir… Hélas, l'adolescent opte pour l'indifférence…

La série continue donc d'avancer tout en proposant des dessins toujours aussi punchy, vifs et dynamiques, des références comme l'Exorciste, des combats, des infiltrations et des remises en question. Toutefois, j'ai vraiment ressenti un souci au niveau du scénario qui s'enchaîne bizarrement au point que l'on a l'impression d'avoir loupé des pages… J'espère pouvoir mettre la main sur la suite à la médiathèque…

Lien : https://lespagesquitournent...
Après un tome 1 passable qui voyait 5 (pré-)ados se regrouper car ils étaient liés par la magie, voici un tome qui ajoute le 6è membre à cette confrérie. Heureusement que l'auteur n'a pas jugé utile de nous pondre un tome par ado... encore que cela aurait sans doute ajouté du contenu au récit et à l'intrigue.

C'est au tour de Milo, télépathe, de rejoindre le groupe. Au passage, on pinaillera (mais est-ce pinailler?) sur le fait que Kid Toussaint ajoute une dimension suggestion/contrôle des humains à la télépathie. Et uniquement sur les adultes. Autant de coups de canifs à un fil rouge, dépourvu d'imagination dès le départ mais qui avait l'avantage d'être cohérent, et qui m'ont complètement lassé de ce tome très rapidement.

Dire que c'est cousu de fil blanc serait déplaisant pour le fil blanc et pour les couturières et autres tailleurs. Ce n'est pas cousu du tout.

Le dessin se concentre sur les visages, assez bien maîtrisés, mais se ramasse sur les plans larges, sur les mouvements et sur les détails d'arrière-plan. le découpage... stop. Cétacé, dit la baleine... Arrêtons les frais.
Donc, j'ai continué sur ma lancée et j'ai enchaîné avec ce deuxième tome.
Notre groupe tente de trouver les deux derniers membres mais quelque chose de bizarre se passe. Les adultes se comportent bizarrement. Couvre-feu, durcissement du règlement intérieur du lycée, bref, ce n'est pas normal.
Farah, Léo, Hamlin, Lupe et Alice sont donc obligé de faire autrement pour pouvoir mener à bien leur recherche.

Comme pour le premier tome, j'ai passé un bon moment avec notre petit groupe de héros très sympathique et attachant et non, je n'ai pas changé, Alice reste ma préférée. L'histoire avance bien, ils sont presque au but d'être tous rassemblés, tous les sept. J'aime toujours autant le chara-design des personnages et la palette de couleur utilisée. L'histoire est intéressante et de nouveaux personnages font leur entrée.

Comme pour n'importe quelle BD, elle se lit vite, elle est agréable à l'oeil et je n'ai pas pu m'empêcher de continuer avec le troisième tome. C'est vraiment une bonne série et je regrette de ne pas l'avoir connue plus tôt.

Les choses ont changé. On a commencé par nous dire ce que nous devions porter... Puis on nous a dit qui nous devions fréquenter et à quelle heure... Ensuite, on nous a privés de nos loisirs. Plus de télévision, plus d'Internet, plus de console... et tant qu'à faire, plus d'anis non plus... Mais nous ne nous laisserons pas faire! Nous avons décidé de nous rebeller! Nous sommes la rébellion. Et cette nuit, nous allons frapper un grand coup!
Ils ne cherchent pas à nous protéger. Ils veulent se protéger de nous.
Je sais que ça peut paraître absurde... mais c'est bien réel! Il n'y aura que vous pour sauver le monde, Léo! Il ne faut pas perdre de temps.
On était toujours sur les routes avec toute la famille, tout le clan... Mais lorsque tu es né, elle a voulu qu'on arrête de bouger, qu'on abandonne notre mode de vie... qu'on t'offre une vie moins difficile. Elle disais que tu serais spécial, qu'un grand destin t'attendait...
- Alors, tu as pris le risque de te déplacer, Alice? Tes parents?
- Ils ont perdu la tête... comme les vôtres, sauf que les miens, c'était déjà fait. Alors, j'ai doublé leur dose de calmants. Ils dormiront encore quatre heures.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg