EAN : 978B00J0L7PMG
(12/08/2014)
Note d'introduction :

L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy est considéré comme l'une des plus grandes énigmes du siècle passé. Un mythe des temps modernes.
L'Enquête Invisible est le fruit d'un travail rigoureux, solidement documenté, qui a nécessité plusieurs années de recherche de la part de son auteur. Cet ouvrage a été écrit avec l'ambition d'aborder ce vaste sujet, déjà exploré au travers de millions de pages écrites, sous un angle de ... >Voir plus
Que lire après Assassinat de JFK. l'enquête invisibleVoir plus
Je me suis plongée pleine de curiosité dans la lecture de ce livre gentiment envoyé par l'auteur lui-même qui propose une thèse inédite sur les circonstances de la mort de John Fitzgerald Kennedy. Les thèses qui ont pu être avancées par le passé sont nombreuses et ni la thèse officielle selon laquelle Lee Harvey Oswald est l'unique responsable ni les thèses officieuses que je ne pourrais énumérer de manière exhaustive n'ont su emporter une adhésion totale.

J'ai tout d'abord trouvé qu'il s'agissait d'un livre très abouti. L'auteur a certainement dû entreprendre bon nombre de recherches pour écrire ce livre. le tout n'est pas de faire des recherches bien que des recherches d'une telle ampleur ont dû être une entreprise fastidieuse mais également de les exploiter. Et cela Lionel Touzellier l'a fait avec brio, chapeau à lui !

Que l'on soit ou non d'accord avec cette théorie « inédite », l'auteur a su aller jusqu'au bout de sa réflexion en mettant bien en exergue les arguments en faveur de celle-ci.
J'ai apprécié ce recours à la science dans ce livre qui ne contribue in fine peut-être que de manière infinitésimale à l'élucidation de la mort de Kennedy mais Lionel Touzellier a su se mettre à la portée de non scientifiques qui seraient avides de quelques connaissances en la matière mais qui ne pourraient pas comprendre sans une vulgarisation scientifique.
L'auteur s'est par ailleurs attaqué à l'onomancie, à la mythologie, à des questions d'enjeux politiques, à l'histoire de l'Amérique, à la psychologie etc. En somme, des domaines divers et variés qu'il a su combiner pour aboutir à un livre qui a de la "consistance".

Le côté action/enquête constitue également une part essentielle de ce livre sur les mystères qui entourent la mort du 35ème Président des Etats-Unis. Là aussi l'auteur l'entretient bien, pas de ralentissement dans le rythme, lequel est d'ailleurs soutenu. On ne s'ennuie pas, on se demande sans cesse qu'elles vont être les prochains rebondissements.

Dans ce jeu de piste que Lionel Touzellier a brillamment mis en place, de fausses en vraies pistes on suit les deux protagonistes Mandley et Wang en se demandant quand est-ce que va nous être livré le fin mot de l'histoire.

Un excellent polar historique qui ébranlera peut-être vos certitudes/point de vue ou vous fera tout du moins vous poser des questions sur ce mystère ancré dans l'Amérique depuis plus de cinquante ans.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..