Critique de TheWind

Je ne connaissais pas du tout la vie de celle qu'on appelle communément "Isabeau de Bavière"avant de lire ce roman.
J'ai d'abord avancé timidement dans cette lecture, ne sachant pas où voulait vraiment en venir l'auteure : reconstitution purement historique ? romance à outrance ? ou même parfois voyeurisme malsain ?
J'ai vogué, j'ai navigué sur ce flot d'incertitudes pour finalement aborder la terre ferme, tout à mon bonheur de découvrir au travers des déboires de cette jeune Isabelle, princesse de Bavière, la suite des aventures des Valois. Ayant lu, il y a peu de temps l'excellente fresque historique des Rois Maudits, je me suis à nouveau enthousiasmée à l'idée de suivre les péripéties de la branche cadette des Capétiens.

Petit aperçu du début du roman de Chantal Touzet : Isabelle, fille d'Etienne et de Thadée Visconti, âgé de treize ans et pas encore pubère, rencontre Charles VI, beau prince d'Occident mais surtout roi de France, lors d'un pèlerinage à Saint-Jean d'Amiens. Rencontre peu fortuite car les épousailles de ces deux là sont déjà prévues.
Tous les deux sont sous le charme l'un de l'autre et Charles VI n'a alors qu'une seule hâte : épouser au plus vite cette admirable princesse.
Conte de fées, me direz-vous ? Roman à l'eau de rose ? Non, point.
Alors qu'Isabelle ne rêvait que de fin amor et d'une cour chevaleresque de la part de son royal et jeune époux, la voici à sa merci dès le premier soir des noces.
Charles VI, dans un moment de folie, abuse d'elle violemment.

Ainsi commence le règne pas très glorieux de ces deux jeunes couronnés. Ajoutez à cela les tourments de la Guerre de Cent ans, les ambitions vaniteuses des "princes de Fleur de Lys", les oncles de Charles VI, les passions amoureuses dévorantes qui s'entrelacent et s'entrechoquent, les querelles et rivalités de duchés, vous obtenez un roman historique plutôt plaisant et captivant.

La suite ... dans quelques jours !