Les aventures de Moomin tome 6 sur 9
Le Lézard Noir (21/09/2017)
4.41/5   40 notes
Le calme règne dans la maison des Moumine. C'est l'hiver et comme d'habitude à pareille époque, toute la famille dort à poings fermés. Sauf Moumine... Un rayon de lune tombe droit sur sa figure et le réveille. Et pour la première fois depuis que les trolls existent, il ne se rendort pas.
Que lire après Les aventures de Moomin : L'Hiver ensorcelé de Moomin (Un hiver dans la vallée de Moumine)Voir plus
A cause des films tirés de la série Harry Potter et des discussions excessives sur internet, on se figure que le troll est nécessairement énorme et dangereux. Quelle erreur!
Ce livre et les autres de Tove Jansson sont remplis de personnages incroyables, gentils comme tout, de quoi faire rêver les petits et régresser les grands. Merci à ma nièce qui m'a incité à prendre ce moment de petit bonheur tranquille.
J'ai appris l'existence des Moomins dans le portrait de Tove Jansson dressé par Pénélope Bagieu dans Culottées, tome 1 il y a quelques années, mais je ne les ai découverts que récemment avec cet opus, sous les conseils de @juliebabelio.

J'ai commencé ma lecture début décembre et je dois dire que ce fut la période idéale pour m'y plonger. J'ai donc rencontré Moomintroll, lorsqu'il s'est accidentellement réveillé au milieu de sa période d'hibernation. Il est complètement déboussolé, car il se retrouve seul face à un monde qui lui est inconnu : l'hiver. Si au début, il déteste cette saison qui lui semble hostile, il va peu à peu apprendre à l'apprécier...

En trois mots : j'ai adoré ! Non seulement, Moomintroll est hyper mignon d'apparence (de nombreuses illustrations agrémentent le récit) mais il a aussi une personnalité douce, empathique et ses intentions/réactions donnent envie de le prendre dans nos bras. Je pense par exemple à la cérémonie d'adieu à l'écureuil, à sa tentative d'amitié avec la chose sous l'évier ou encore au sauvetage de Little My.

La galerie de personnages est très diversifiée, et c'est aussi un point fort de l'histoire. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Il y a un côté absurde et loufoque qui fait penser à Alice au pays des merveilles, mais en moins violent/brutal.

Tove Jansson réussit également à instiller une narration qui rend Moomintroll attendrissant : il hésite, se ravise, culpabilise, est effrayé, se montre généreux. Bref, il est humain finalement !

Une lecture doudou qui a réchauffé mon coeur aux prémices de l'hiver, que je vous recommande chaudement. Hâte de découvrir les autres aventures des Moomins !
Un des livres préférés de ma jeunesse. Je l'ai lu et relu, puis lu à mes enfants.
J'aime beaucoup cet univers poétique et décalé, ces personnages doux, sans être mièvres (et pas tous gentils: Petite Mu est une vraie peste).
Ce qui fait la force de Un hiver dans la vallée des Moumines, c'est justement l'ambiance hivernale: un vrai hiver avec de la neige, du gel et des tempêtes où les animaux sensés hibernent et où ne restent éveillés que des personnages marginaux qui chamboulent les certitudes (Tou-ticki) ou drôlement inquiétants (la Courabou). Et même si on peut faire des glissades sur le lac gelé en empruntant le plateau en argent de Maman Moumine, l'hiver reste dangereux et inquiétant. Gare à l'imprudent qui se laissera surprendre par la Dame du froid.
Pour moi c'est un livre qui ne peut que faire du bien.
Moi qui déteste l'hiver, je suis fan de ce livre. Je l'ai lu et relu plusieurs fois, comme tous les tomes des Moumine. A chaque lecture je découvre quelque chose. Il y a plusieurs niveaux de lecture. Donc pour les enfants, certes, mais également un très bon livre pour les adultes.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Derrière la lanterne, quelqu’un s’était creusé une place confortable dans la neige et s’était couché là pour regarder le ciel d’hiver. Moumine l’entendait siffloter bien que très doucement.
- Qu’est-ce que c’est comme chanson ?, demanda-t-il.
- Une chanson sur moi-même, dit-on du creux. Une chanson sur Tou-ticki qui a fait une lanterne de neige. Mais le refrain parle d’autre chose.
- Je comprends, dit Moumine, et il s’assit dans la neige.
- Non, dit Tou-ticki amicalement en se redressant suffisamment pour montrer les rayures rouges et blanches de son chandail. Non parce que le refrain c’est justement sur les choses qu’on ne comprend pas. Pour l’instant, je pense aux aurores boréales. On ne sait pas si elles existent ou si elles en ont seulement l’air. Tout est très incertain et c’est précisément ce qui me rassure.
C’est toujours comme ça dans leurs histoires d’aventures. Sauver ou être sauvé. J’aimerais que quelqu’un écrive un jour quelque chose sur celui qui essaie de réchauffer les héros après.
"It's a song of myself," someone answered from the pit. "A song of Too-ticky who built a snow lantern, but the refrain is about wholly other things."
"I see," Moomintroll said and seated himself in the snow.
"No, you don't," replied Too-ticky genially and rose up enough to show her red and white sweater. "Because the refrain is about things one can't understand. I'm thinking about the aurora borealis. You can't tell if it really does exist or if it just looks like existing. All things are so very uncertain, and that's exactly what makes me feel reassured."
"Please," said Moomintroll. "Don't talk about him being dead all the time. It's so sad."
"When one's dead, then one's dead," said Too-Ticky kindly. "This squirrel will become earth all in his time. And still later on there'll grow trees from him, with new squirrels skipping about in them. Do you think that's so sad?"
"Perhaps not," said Moomintroll, and blew his snout.
Il faut découvrir les choses par soi-même. Et surmonter tout seul les déceptions qu’elles nous causent ...

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.