Béatrice Gartenberg (Traducteur)
ISBN : 2013218583
Éditeur : Hachette Jeunesse (22/08/2001)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 102 notes)
Adrien a treize ans trois quart et plein de problèmes. Entre des parents qui se séparent, un vieux monsieur dont il s'occupe, et son amour naissant pour une fille qui se moque de lui, Adrien a parfois du mal à comprendre les relations humaines! Si on ajoute à cela le manque d'argent de poche, les boutons d'acné et la recherche d'un avenir professionnel, sa vie est loin d'être de tout repos...

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
marie36
18 septembre 2011
★★★★★
Adrien a donc 13 ans 3/4....Un adolescent dans l'Angleterre du début des années 80 (il nous raconte même le mariage de Lady di et du Prince Charles....), ses complexes, ses questions par rapport aux filles bien sûr, son corps, ses relations avec ses parents.....
Ce qui change, c'est que pour une fois c'est un journal intime d'un garçon, et on y retrouve les mêmes questions que se posent toutes les filles au même âge, c'est à dire un très grand questionnement sur le sexe opposé, des complexes similaires, les mêmes angoisses......
Tout ça nous est raconté sur un ton tellement plein d'humour, comme savent si bien faire les anglais que j'ai toujours envie de conseiller ce livre aux adolescents....Dans la même veine que les romans de Jacqueline Wilson et dans le même ton que le journal d'Aurore de Desplechin (et elle est française)....On a envie de rire, sourire et pourtant c'est parfois grave et très juste aussi.....
PatLyne
14 octobre 2014
★★★★★
Le journal secret d'Adrien 13 ans 3/4 de Sue Townsend est le cri du coeur, l'appel au secours d'un jeune garçon qui se demande comment vivre sa vie. C'est un livre qu'il faut lire à la fois avec des yeux d'enfants et ceux d'adultes. C'est formidable de se rendre compte à quel point les parents pensent être prudents lorsqu'ils discutent ou plus. Ils croient épargner les enfants, mais ces derniers ont comme des antennes. Ils voient et entendent tout sans rien en dire, sans se plaindre. C'est étrange de découvrir ce qu'un enfant peut savoir, voir ou comprendre des choses personnelles des parents. Ils savent beaucoup plus de choses qu'on le croit. Les événements les marques. Et pour un garçon de 13 ans et 3/4 comme Adrien, la vie devient un enfer avec la puberté, les premiers sentiments amoureux, les incertitudes, les doutes, le manque de confiance en soi. Quand il découvre en plus que ses parents sont sur le point de se séparer, et l'atmosphère que créé une telle décision, le trouble que cela implique, alors... c'est vraiment pénible! Je ne vous en dis pas plus. Bonne lecture.
les5CdeJacquesPrevert
19 octobre 2012
Je n'ai pas aimé ce livre car je me suis ennuyée,j'ai trouvé que c'était trop répétitif et lassant,par exemple quand Adrien raconte qu'il a des boutons on le retrouve beaucoup trop souvent à mon gout.J'ai aussi trouvé ce livre mal approprié, on croirait presque qu'il veut que ses parents se séparent.En résumé j'ai trouvé ce livre inintéressant et pathétique.
Marie 19/10/2012
************
J'ai lu " journal secret d'Adrien " et je n'ai pas aimé . Il y a plusieurs passages qui se répètent . Il ne fait que dire que quand il rentre chez lui , sa mère est dans la cuisine en train de parler avec M. Lucas . le début ne m'a pas donné envie de continuer à lire la suite . On dirait qu'il veut que ses parents se séparent . Je n'ai pas apprécié ce livre car je n'aime pas ce qui est écrit sous forme de journal intime.
océane 20/11/2012
***********
je n'ai pas aimé ce livre car il parlait de sa vie de ses parents et cet enfant était mal heureux
laura 1 er fevrier 2013
***********
Je n'ai pas aimé ce livre car il y avait plusieurs passages répétitifs .Il dit souvent qu'il a des boutons .Il est aussi très lassant on s'ennuie . Donc c'est pour cette raison que je n'ai pas pu le lire jusqu'à la fin .Et je n'ai rien appris sur ce livre ,il ne m'a pas du tout fait réfléchir. Voilà je que je pense de ce livre .
oceane. 30/11/2012
************
Je n'ai pas aimé ce livre je l'ai trouvé étrange et bizarre.
le personnage que je n'ai pas aimé c'est Adrien je les trouvé pas très gentil avec les personne qui l'entoure,il est possessif.
Ce livre est très complexe il passe d'une chose a l'autre.On ne comprend pas très bien.
Océane 30/11/12
sorcika01
19 février 2017
journal secret d'Adrien, 13ans 3/4
thème 20 : coup de coeur d'un proche
Mon fils a du lire ce roman pour l'école : sur le thème du journal intime. Adrien nous raconte ici son quotidien : entre son amour pour Pandora et ses efforts extraordinaires pour attirer son attention; ses parents qui ne s'occupent pas de lui et vivent une situation amoureuse catastrophique; sa rencontre avec un vieux monsieur qui a besoin d'aide pour s'en sortir au quotidien ainsi que tous les tracas scolaires : Adrien n'a vraiment pas la vie facile.
J'avoue être étonnée du choix de mon grand qui avait vraiment envie de me faire découvrir son moment lecture : moi, j'ai pas trop aimé. J'ai trouvé la vie d'Adrien vraiment pas facile, il est seul et doit gérer sa vie d'adolescent de façon un peu désordonnée. Ce n'est pas le genre de journal intime drôle qui fait fureur pour le moment (Journal d'un Dégonflé - mon nez, mon chat l'amour et moi…). ici, le sentiment de solitude est celui qui m'a accompagné durant toute ma lecture.
Le manque de structure aussi est déroutant, on ne sait pas où on va, vers quoi le récit nous mène, y a-t-il une fin ? Un but à toutes ces petites aventures ? Euh… à voir.
Ceci dit, j'en profite pour en parler avec mon fils et le fait que ça lui ai plu me remet en tête que définitivement, tous les goûts sont dans la nature et c'est ce qui fait la richesse de nos lectures.
ggrosjean
27 août 2015
★★★★★
Sur 14 critiques au jour où j'écris celle-ci, il doit être vraiment rare que, sur BABELIO, un roman suscite des avis aussi différents ! Je vais augmenter d'une unité, le nombre de ceux qui émettent un avis plutôt négatif. Oui, c'est monotone, ça traîne en longueur. Certains mettent en avant l'humour typiquement anglais. Ah bon. Heureusement que leur humour ne se limite pas à ça, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion d'avoir envie de rire pendant cette lecture ! Certes, la traduction française peut nous faire perdre beaucoup, par rapport à l'écriture originale. En veut-on un exemple ? A chaque fois qu'Adrien parlerait de son sexe ( et il est normal que, à 14 ans, un jeune en parle souvent ) il n'emploierait toujours que le même mot : son "truc", c'est aussi lassant que peu vraisemblable. Ces 2 mêmes qualificatifs s'appliqueraient aussi à ses propos concernant ses boutons sur le visage, sauf que, là, ce n'est pas la traduction qui est en cause ! Et la traduction n'est pas en cause non plus, dans la "platitude" du texte, quand Adrien découvre l'amour pour Pandora, ou quand son meilleur copain la lui "fauche" ! Peu crédible, tout ça !
Bref, une fiction écrite par une femme qui a cru que, étant mère de 4 enfants, elle connaissait suffisamment bien les ados pour écrire à la place de l'un d'eux. On ne peut vraiment pas dire que ce soit une réussite. Et pourtant, apparemment, ce livre a eu du succès, peut-être suscité par les ados eux-mêmes, qui n'ont pas une expérience suffisante de la vie pour en voir tous les aspects négatifs.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
c.brijsc.brijs13 novembre 2011
Je me sentais l'âme en révolte alors j'ai mis des chaussettes rouges. C'est strictement interdit, mais maintenant je m'en fiche!
PatLynePatLyne10 février 2014
« mardi 10 février
M. Lucas s'installe chez nous jusqu'à ce qu'il ait d'autres meubles.
Mon père est allé à Matlock pour essayer de vendre des radiateurs électriques à un grand hôtel.
Notre chauffage au gaz a rendu l'âme. il fait un froid de canard. »
miss-leamiss-lea17 août 2010
"c'est bien ma veine d'avoir une mere qui s'affirme!"
SoundandfurySoundandfury24 juin 2012
We exchanged our first really passionate kiss. I felt like doing a French kiss but I don't know how it's done so I had to settle for an ordinary English one.
4eme4RG4eme4RG19 octobre 2016
Mon père a la grippe. Pas étonnant avec ce qu'on mange chez nous!
C'est un miracle que nous n'ayons pas tous le scorbut.