Critique de Carolivra

Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un bouquin avec autant d'empressement! Solomon Creed est un thriller qui envoie du lourd, du très lourd….

Tout commence dans la petite ville de Redemption. Un avion se crashe; l'incendie menace la ville. Un homme, très étrange, semble surgir des décombres du crash. Il est albinos, ne se souvient de rien, pas même de son nom. Il s'avère qu'il s'appelle Solomon Creed. Que faisait-il sur les lieux du crash? Pourquoi ne se souvient-il de rien? Et pourquoi est-il persuadé qu'il est doté d'une mission?

Dès le départ, Simon Toyne nous plonge dans la confusion la plus totale. Il y a d'abord le crash de cet avion près de la ville de Redemption, l'incendie qui menace de tout dévaster, les autorités locales qui semblent particulièrement louches et cet homme, Solomon Creed.

Qui est-il? C'est ce que le roman va tenter de déterminer tout au long de l'intrigue. Solomon a perdu la mémoire en ce qui le concerne mais c'est un homme doué, très doué. Il semble posséder des connaissances infinies. Solomon Creed c'est un peu Jason Bourne puissance 10! Plus on avance dans le récit, plus il se découvre des connaissances et des capacités hors du commun.

Le sentiment d'étrangeté se resserre d'autant plus que Solomon possède un physique lui aussi hors du commun. Albinos de la tête aux pieds, il détone complètement dans cette petite ville de l'Arizona écrasée par la chaleur. Il se sent également investi d'une mission: celle de sauver James Coronado. Problème: le gus est mort quelques jours plus tôt.

Simon Toyne a l'art de mener son lecteur en bateau. Les chapitres sont courts, percutants, se terminant toujours sur un cliffhanger de folie. Les chapitres s'alternent entre les différents personnages du récit: Solomon; le lieutenant Morgan; Holly, la veuve de James Coronado ou encore Mulcanhy, un type à la botte des narcotrafiquants.

Les cartes sont sans cesse rebattues d'autant plus que l'auteur mêle le journal d'un certain Jack Cassidy, fondateur de la ville de Redemption dont la légende voudrait qu'il ait enterré un trésor….

Bref, comme je le disais un peu plus haut, l'auteur fait ce qu'il veut de nous. Son roman va à cent à l'heure et se concentre sur une seule et même journée!! Les méchants sont vraiment méchants et flippants; le mystère Solomon Creed s'épaissit au fil des pages laissant le lecteur en quête de vérité.

Salomon Creed est une vraie réussite! Simon Toyne embarque son lecteur pour un petit tour en enfer. Lisez Solomon Creed, vous ne le lâcherez plus! A quand la suite?
Lien : https://carolivre.wordpress...