Frank Reichert (Traducteur)
Payot et Rivages (02/02/1992)
3.71/5   24 notes
Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère aîné Ben, un policier, le jeune Tony Guarino, montre d’évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d’un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre
mondiale, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d’en devenir le " big boss ". Façonnée par la violence, sa vie s’achèvera de la même manière, dans un face-à-fa... >Voir plus
Que lire après ScarfaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur. Ce livre a été traduit par Frank Reichert pseudonyme de Maurice Coons, auteur américain de théâtre. quand Howard Hugues envisagea de produire un film tiré du roman. al Capone le vit bien car ce livre ne reflétait pas sa vie. Les nervis se trituraient la mémoire pour obtenir satisfaction. Je m'en bas l'oeil. Dit-il. 10 fois sa valeur réelle , il parlait de billet. Tony et
al Spingola sont les deux héros du livre. Ils aimaient tous les deux Vyvyan. La note va être foutrement salée. Les cochons de payant doivent honorer leurs dettes.
Scarface, c'est un peu comme Sherlock Holmes : un personnage littéraire bien que de nombreuses personnes soient persuadées qu'ils ont réellement existé.

Autre point commun des deux personnages, ils furent tout les deux basés sur des personnes existantes.

Le professeur Joseph Bell pour Holmes, al Capone pour Scarface. Et il fallait avoir des couilles pour publier un roman tel que Scarface alors que Capone était toujours de ce monde.

Pour l'écrire, l'auteur avait de la matière puisqu'il vivait à Chicago et fréquentait les gangs siciliens locaux. C'est dire si ce roman est quasi un témoignage.

Nous sommes en 1917. Tony Guarino est un jeune homme beau, ambitieux et charismatique. Ses parents, d'origine italienne, possèdent une épicerie et son frère aîné fait partie de la maison poulaga.

Mais Tony sera gangster, lui. Attention, pas le gangster qui braque le petit commerçant, non, Tony voit plus loin, lui !

D'ailleurs, il commencera gros en descendant al Spingola, le caïd du quartier, pour lui chiper sa meuf, Vyvyan Lovejoy. Ce meurtre lui permettra de faire ses premières armes dans la bande de l'irlandais O'Hara (pas un O'Hara de Lucky Luke).

Une énorme bévue due à sa jalousie lui vaudra de prendre la fuite pour l'Europe – qui se débattait dans un conflit sanglant – pour se faire oublier dans l'armée.

Une armistice et une balafre plus tard, le voilà de retour avec une nouvelle identité et des idées mauvaises plein la tête. Et deux cadavres de plus.

Ce roman fait partie de ce que l'on nomme le "hardboiled" (dur-à-cuire).

Une véritable immersion dans le milieu des gangsters qui rackettent les commerçants et vendent de l'alcool, au temps béni de la prohibition. le tout sous l'oeil bienveillant de la police, copieusement arrosée par les dirigeants des gangs, afin de fermer les yeux. Les District Attorney et les juges aussi.

C'est aussi le bon temps où on emmène de temps un membre d'un autre gang "en ballade"… cela se termine raide mort dans un talus, après torture. On verra aussi l'arrivée des mitraillettes qui ont le mérite de dézinguer plusieurs gangsters à la fois.

Tony est un sale gamin. Niveau marketing et business, il est champion. Sous son ère, sa petite entreprise ne connait pas la crise. Son rêve étant d'ailleurs le seul calife de la ville. Mais niveau caractère, il fait froid dans le dos.

Monsieur a des grandes idées, des grands moyens, n'hésite pas à abattre froidement la concurrence ou celui qui veut le trahir et en plus, il est d'une jalousie crasse. Alors qu'il était encore avec Vyvyan, il ne se privait pas de lorgner sur une autre belle nana, faisant ses commentaires flatteurs à voix haute, mais lorsqu'un homme, éméché, demanda une danse à Vyvyan, il lui cassa la gueule !

Malgré le fait qu'il est avec sa nouvelle copine – qu'il a absolument voulu au temps où il était avec Vyvyan – il zieute encore parfois les autres.

Et ce qui fait tomber les hommes, ce sont les femmes. Les femmes qui s'estiment bafouées ou trompées (à tort ou à raison, le doute étant un poison sournois qui tue autant que les certitudes) sont celles qui sont capables du pire afin de se venger.

Haaa, Tony, on te l'aurait bien dit qu'une femme qui s'estime trompée est plus dangereuse qu'un gang armé jusqu'au dents et que le poignard sera planté dans le dos…

L'argent, le pouvoir, la cupidité, la jalousie, l'envie de pouvoir, l'envie d'argent… cocktail détonnant dans ce milieu.

Un grand roman noir de gangsters au bon vieux temps de la prohibition et qui vous démontrera comment les bandits avaient gangréné tout le système judiciaire, des policiers jusqu'au plus haut poste de la justice.

PS : le Scarface de Brian de Palma est un remake du film éponyme de 1932, qui relate l'histoire d'un immigré bâtissant à Chicago un empire sur le trafic d'alcool pendant la Prohibition. L'histoire est réactualisée en changeant l'origine du héros et les trafics auxquels il est lié.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Le roman culte qui aura inspiré Brian de Palma pour la d'autant plus culte adaptation avec Al Pacino dans le rôle de Tony Montana. Dans le roman, c'est Tony Guarino, alias Tony "Scarface" Camonte faisant son ascension au top de la pègre à l'époque de la prohibition. J'ai été surpris par un style d'écriture très moderne pour un récit écrit en 1929. À lire absolument si vous êtes épris du genre
Ici l'on a un polar à l'ancienne , trés plaisant à lire . Certes le livre à un peu vielli , mais rien de grave car le niveau est haut dans cette histoire qui voit naitre un personnage devenu légendaire . Si l'on veut découvrir le vrai Scarface et non pas la vision baroque de de Palma , il faut découvrir ce trés bon opus d'un genre hélas révolu : le roman de gangsters. Une curiosité à découvrir.
Un roman culte, précurseur du "hardboiled", ultra-violent et plein d'action, porté par un personnage flamboyant, impitoyable et pourtant pas sans coeur : Tony le balafré. Un homme ambitieux qui se lance dans la carrière de gangster avec la volonté d'y réussir coûte que coûte, un tueur, mais pas un homme sans morale, même si la sienne est particulière. Solitaire et fataliste par la force des choses.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Mais quelle femme ! Tony n'avait aucun mal à l'imaginer, alors qu'il se tenait dans l'allée obscure menant depuis la porte blindée qui se trouvait à l'entrée des artistes de ce petit théâtre burlesque de quatre sous, jusqu'à la rue. Une grande blonde sculpturale, aux cheveux dorés, au teint blanc et rose, et aux longues et gracieuses jambes blanches. Il avait de nombreuses fois admiré ces jambes, lorsqu'elle exécutait son numéro de danseuse, et elles ne manquaient jamais de déclencher en lui un frémissement électrique, qui le laissait comme asphyxié (…)
Tony Guarino, destiné à devenir le plus grand de tous les chefs de gangs célèbres d'Amérique, n'avait que dix-huit ans lorsqu'il commit son premier crime sérieux. Et, comme c'est souvent le cas, la cause en était une femme.
Tony Guarino, destiné à devenir le plus grand de tous les chefs de gang célèbres d’Amérique, n’avait que dix-huit ans lorsqu’il commit son premier crime sérieux. Et, comme c’est souvent le cas, la cause en était une femme.
Mais quelle femme ! Tony n’avait aucun mal à l’imaginer, alors qu’il se tenait dans l’allée obscure menant depuis la porte blindée qui se trouvait à l’entrée des artistes de ce petit théâtre burlesque de quatre sous, jusqu’à la rue. Une grande blonde sculpturale, aux cheveux dorés, au teint blanc et rose, et aux longues et gracieuses jambes blanches. Il avait de nombreuses fois admiré ces jambes, lorsqu’elle exécutait son numéro de danseuse, et elles ne manquaient jamais de déclencher en lui un frémissement électrique, qui le laissait comme asphyxié.
Une curieuse ivresse l’habitait, chantant en lui. Il avait, finalement, dompté une vraie femme, une femme beaucoup plus vieille et expérimentée que lui. Il avait aussi découvert que ce qui lui plaisait au premier chef dans l’amour, c’était de dompter l’autre. Pour lui, la soif de pouvoir était quasiment une manie obsessionnelle. Et le fait que les circonstances et ses conditions d’existence impliquaient qu’il n’était pas en droit de s’attendre à en jouir un jour n’avait pour conséquence, à plus forte raison, que d’alimenter encore cette soif.
Bien sûr, il avait déjà connu un certain nombre de liaisons avec les filles du quartier ; il ne pouvait en être autrement pour un aussi joli garçon que lui. Néanmoins, ces liaisons ne l’avaient jamais entièrement satisfait. Il avait envie de quelque chose de plus grandiose, de moins juvénile que les émotions superficielles et purement physiques que ces filles lui procuraient. Il faisait, de façon presque choquante, beaucoup plus vieux que son âge, comme presque toujours les garçons dans un tel environnement.

Video de Armitage Trail (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armitage Trail

Présentation des trois nouveaux ouvrages de la collection Rivages/Casterman/Noir
Découvrez la séance dédicace des auteurs Romain Renard, Christian de Metter et Will Argunas à l'espace passion BD du magasin Fnac Forum des halles. Leurs nouveaux ouvrages respectifs sont parus dans la collection Rivages/Casterman/Noir, qui s'étoffe de nouvelles perles mois après mois, pour notre plus grand plaisir. L'Homme Squelette de Will Argunas : Les enquêtes de la célèbre police tribale navajo de Tony Hillerman enfin en bande dessinée. Une narration coup-de-poing qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Scarface de Christian de Metter : Inspirée en partie par le personnage d'Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l'histoire de l'une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent à partir du roman-culte d'Armitage Trail. Un hiver de glace de Romain Renard : Un grand roman américain de Daniel Woodrell mis en images avec une rare intensité. Enregistré le 13 avril 2011.