Frank Reichert (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (1992)

Après l'avoir perfectionné dans toutes les branches du bel art du meurtre, le gouvernement relâchait Tony Guarino avec sa bénédiction, sous la forme d'un diplôme de bon soldat. Tony rentrait avec un nouveau visage et un tas d'idées qui s'exerceraient inévitablement lors de leur mise en pratique, au détriment de la communauté. Cette atroce nuit de bataille dans les bois qui lui avait rapporté ses médailles lui avait laissé aussi une longue cicatrice livide sur le côt... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
belette2911
belette291113 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Scarface, c'est un peu comme Sherlock Holmes : un personnage littéraire bien que de nombreuses personnes soient persuadées qu'ils ont réellement existé.
Autre point commun des deux personnages, ils furent tout les deux basés sur des personnes existantes.
Le professeur Joseph Bell pour Holmes, al Capone pour Scarface. Et il fallait avoir des couilles pour publier un roman tel que Scarface alors que Capone était toujours de ce monde.
Pour l'écrire, l'auteur avait de la matière puisqu'il vivait à Chicago et fréquentait les gangs siciliens locaux. C'est dire si ce roman est quasi un témoignage.
Nous sommes en 1917. Tony Guarino est un jeune homme beau, ambitieux et charismatique. Ses parents, d'origine italienne, possèdent une épicerie et son frère aîné fait partie de la maison poulaga.
Mais Tony sera gangster, lui. Attention, pas le gangster qui braque le petit commerçant, non, Tony voit plus loin, lui !
D'ailleurs, il commencera gros en descendant al Spingola, le caïd du quartier, pour lui chiper sa meuf, Vyvyan Lovejoy. Ce meurtre lui permettra de faire ses premières armes dans la bande de l'irlandais O'Hara (pas un O'Hara de Lucky Luke).
Une énorme bévue due à sa jalousie lui vaudra de prendre la fuite pour l'Europe – qui se débattait dans un conflit sanglant – pour se faire oublier dans l'armée.
Une armistice et une balafre plus tard, le voilà de retour avec une nouvelle identité et des idées mauvaises plein la tête. Et deux cadavres de plus.
Ce roman fait partie de ce que l'on nomme le "hardboiled" (dur-à-cuire).
Une véritable immersion dans le milieu des gangsters qui rackettent les commerçants et vendent de l'alcool, au temps béni de la prohibition. le tout sous l'oeil bienveillant de la police, copieusement arrosée par les dirigeants des gangs, afin de fermer les yeux. Les District Attorney et les juges aussi.
C'est aussi le bon temps où on emmène de temps un membre d'un autre gang "en ballade"… cela se termine raide mort dans un talus, après torture. On verra aussi l'arrivée des mitraillettes qui ont le mérite de dézinguer plusieurs gangsters à la fois.
Tony est un sale gamin. Niveau marketing et business, il est champion. Sous son ère, sa petite entreprise ne connait pas la crise. Son rêve étant d'ailleurs le seul calife de la ville. Mais niveau caractère, il fait froid dans le dos.
Monsieur a des grandes idées, des grands moyens, n'hésite pas à abattre froidement la concurrence ou celui qui veut le trahir et en plus, il est d'une jalousie crasse. Alors qu'il était encore avec Vyvyan, il ne se privait pas de lorgner sur une autre belle nana, faisant ses commentaires flatteurs à voix haute, mais lorsqu'un homme, éméché, demanda une danse à Vyvyan, il lui cassa la gueule !
Malgré le fait qu'il est avec sa nouvelle copine – qu'il a absolument voulu au temps où il était avec Vyvyan – il zieute encore parfois les autres.
Et ce qui fait tomber les hommes, ce sont les femmes. Les femmes qui s'estiment bafouées ou trompées (à tort ou à raison, le doute étant un poison sournois qui tue autant que les certitudes) sont celles qui sont capables du pire afin de se venger.
Haaa, Tony, on te l'aurait bien dit qu'une femme qui s'estime trompée est plus dangereuse qu'un gang armé jusqu'au dents et que le poignard sera planté dans le dos…
L'argent, le pouvoir, la cupidité, la jalousie, l'envie de pouvoir, l'envie d'argent… cocktail détonnant dans ce milieu.
Un grand roman noir de gangsters au bon vieux temps de la prohibition et qui vous démontrera comment les bandits avaient gangréné tout le système judiciaire, des policiers jusqu'au plus haut poste de la justice.
PS : le Scarface de Brian de Palma est un remake du film éponyme de 1932, qui relate l'histoire d'un immigré bâtissant à Chicago un empire sur le trafic d'alcool pendant la Prohibition. L'histoire est réactualisée en changeant l'origine du héros et les trafics auxquels il est lié.

Lien : http://thecanniballecteur.wordpress.com/2014/09/..
Fx1
Fx120 mai 2014
  • Livres 4.00/5
Ici l'on a un polar à l'ancienne , trés plaisant à lire . Certes le livre à un peu vielli , mais rien de grave car le niveau est haut dans cette histoire qui voit naitre un personnage devenu légendaire . Si l'on veut découvrir le vrai Scarface et non pas la vision baroque de de Palma , il faut découvrir ce trés bon opus d'un genre hélas révolu : le roman de gangsters. Une curiosité à découvrir.
vdujardin
vdujardin27 avril 2012
  • Livres 3.00/5
Ce roman a un peu vieilli, mais reste d'une lecture agréable pour un trajet en train par exemple... L'auteur, de son vrai nom Robert Coons, est mort en 1931, et son livre fut adapté au cinéma dès 1932 par Howard Hawks (avec Paul Muni et George Raft). La seconde adaptation, en 1983, par Brian de Palma, avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer, la seule que j'ai vue il y a longtemps, est en fait très loin du livre...
Lien : http://vdujardin.over-blog.com/article-scarface-..

Les critiques presse (1)
ComicsMarvel16 septembre 2011
Une histoire intéressante, des dessins sympathiques mais malgré tout une légère déception tant l'oeuvre paraît trop condensée pour pleinement livrer son pourtant réel potentiel.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
belette2911belette291111 septembre 2014
Mais quelle femme ! Tony n'avait aucun mal à l'imaginer, alors qu'il se tenait dans l'allée obscure menant depuis la porte blindée qui se trouvait à l'entrée des artistes de ce petit théâtre burlesque de quatre sous, jusqu'à la rue. Une grande blonde sculpturale, aux cheveux dorés, au teint blanc et rose, et aux longues et gracieuses jambes blanches. Il avait de nombreuses fois admiré ces jambes, lorsqu'elle exécutait son numéro de danseuse, et elles ne manquaient jamais de déclencher en lui un frémissement électrique, qui le laissait comme asphyxié (…)
belette2911belette291111 septembre 2014
Tony Guarino, destiné à devenir le plus grand de tous les chefs de gangs célèbres d'Amérique, n'avait que dix-huit ans lorsqu'il commit son premier crime sérieux. Et, comme c'est souvent le cas, la cause en était une femme.
Video de Armitage Trail (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armitage Trail

Présentation des trois nouveaux ouvrages de la collection Rivages/Casterman/Noir
Découvrez la séance dédicace des auteurs Romain Renard, Christian de Metter et Will Argunas à l'espace passion BD du magasin Fnac Forum des halles. Leurs nouveaux ouvrages respectifs sont parus dans la collection Rivages/Casterman/Noir, qui s'étoffe de nouvelles perles mois après mois, pour notre plus grand plaisir. L'Homme Squelette de Will Argunas : Les enquêtes de la célèbre police tribale navajo de Tony Hillerman enfin en bande dessinée. Une narration coup-de-poing qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Scarface de Christian de Metter : Inspirée en partie par le personnage d'Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l'histoire de l'une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent à partir du roman-culte d'Armitage Trail. Un hiver de glace de Romain Renard : Un grand roman américain de Daniel Woodrell mis en images avec une rare intensité. Enregistré le 13 avril 2011.