Critique de prune42

Lan, la narratrice est une jeune fille d'origine vietnamienne un peu solitaire, qui a trouvé refuge dans la littérature et le cinéma. A l'origine d'un voyage linguistique en Angleterre, elle rencontre Nam qui comme elle, est d'origine vietnamienne. Ils vont devenir amis très vite et passer beaucoup d'heures ensemble à se confier leurs vies, leurs passés, leurs goûts, les légendes de leur pays. La narratrice s'attache de plus en plus au jeune homme en qui elle voit un premier amour mais celui ci ne voit en elle qu'une petite soeur malheureusement. de retour en France, Nam et Lan continuent de se voir même s'ils ne sont pas dans le même lycée et Lan l'invite un soir chez elle en l'absence de ses parents. Ils passent un moment magique ensemble mais au réveil, Nam a disparu en laissant à la jeune fille un petit carnet rempli de dessins et de contes asiatiques. Elle prend contact avec le frère de celui-ci mais elle apprend que celui qu'elle croyait bien connaître en fait est un mystère et qu'il lui a tu beaucoup de choses. Lan n'aura plus jamais de nouvelles de son ami sauf des années plus tard où il lui téléphone un soir et lui tient un monologue étrange.
Je remercie Aline du groupe Tic Tac Books d'avoir proposé cette lecture commune que je n'aurais sans doute pas découvert sans le groupe, ainsi qu'Emmanuelle qui m'a très gentiment envoyé ce livre pour me le faire découvrir. J'ai beaucoup aimé ce court roman aux accents asiatiques, parsemé de références à Murakami que j'ai un peu découvert l'an dernier. Ce texte est plein de poésie et d'exotisme, les descriptions d'un pays que je ne connais pas sont belles, dépaysent le lecteur et le font voyager. J'ai aussi apprécié les nombreuses légendes asiatiques qui parsèment le roman. J'ai trouvé également en ces pages des souvenirs de ma propre adolescence, de mes rêves de jeune fille et de ces amitiés intenses grâce auxquelles pendant un temps on vit plus profondément. Ce roman est empreint de sensibilité et de vérité, l'auteur m'a touchée. J'aurai plaisir à relire ce roman dans quelque temps, mais cette fois en prenant beaucoup plus mon temps car je pense qu'il faut pour l'apprécier pleinement, le laisser infuser en nous et savourer les aventures des personnages pour en mesurer toute la profondeur.