Critique de mpidelph

En son Absence le mandarin Tân a confié son tribunal au docteur Porc. Personnage autoritaire et expéditif, il va être confronté à une macabre découverte qui entraine une série de mort suspect.

Entre autopsie, séance de chirurgie esthétique et « joute de savoir » avec un médecin hindou, le docteur porc mène l'enquête et les interrogatoires de manières assez peu orthodoxes.

On voyage entre des gargotes proposant des soupes sucrées ou salées et les étales des marchands ambulants, on rencontre des herboristes et l'on découvre les vertus médicinales, curatives, apaisantes ou aphrodisiaques des plantes puis nous filons chez des marchands de thé proposant des récoltes au gouts rares et subtils.

Le docteur Porc se réfère au fameux ouvrage Hsi yüan chi lu, Livre de la réparation des torts écrit en 1247 par Sung Tz'u un juriste versé en médecine. C'est un texte fondateur qui a été disséminé à travers toute l'Asie. Ce livre traite de la distinction entres blessures vraies et blessures fallacieuses (infligées par la main, le pied ou une arme), des apparences suspectes et des méthodes de réanimation. C'est un livre précis, d'approche très scientifique. Il détaille les différentes phases de la décompositions des corps, les effets des poisons et propose des techniques pour déjouer d'éventuelles mises en scènes destinées à tromper la justice. A titre de comparaison, l'Europe n'entre véritablement dans l'ère de la médecine légale qu'au XVIème siècle lorsque la dissection est rendue obligatoire dans l'enseignement de la médecine.

Lien : http://mespetitesidees.wordp..