Stock (23/03/2016)
4.65/5   10 notes
Tran To Nga raconte ici son étonnant destin franco-vietnamien, une vie de combats et d’utopies. Issue d’une famille d’intellectuels, elle grandit au temps de l’Indochine française et vit au plus près la lutte pour l’indépendance.Après de brillantes études à Saigon puis à Hanoi, elle s’engage dans le mouvement de libération du Sud-Vietnam contre la présence américaine. Dans les années 1960, alors que la violence fait rage, elle s’active au coeur de la jungle, dans le... >Voir plus
Que lire après Ma terre empoisonnéeVoir plus
Ce roman m'a beaucoup touché, et m'a sensibilisé sur des sujets que je ne connaissais pas ou peu, dont on ne parle pas. La guerre du Vietnam, "l'agent orange", les dégâts physiques, psychologiques subits, les tortures et autre que le Vietnam a subit et subit encore aujourd'hui. L'auteur de ce roman -documentaire, autobiographie- nous compte sa vie et celle de sa famille et patrie. Ces moments dans la résistances (Les VC), la perte de sa maman à Cedar falls, la perte de sa fille aînée dû à l'agent orange, ces persécutions en détention alors qu'elle est enceinte de 4 mois... On découvre avec elle les cauchemars enduraient par les vietnamiens, la lâcheté des fabriquants de cet exterminateur, qui a fait de la population vietnamienne, un pays en voie de disparition. Tran To Nga va se battre jusqu'au bout pour nous parler et nous sensibiliser sur ce sujet, nous montrer l'envers du décor, jusqu'à là si bien caché.J'espère que vous aussi vous lirez ce livre et apprendrez ce désastre qui se perpétue de génération en génération. Merci à l'auteur pour ces combats, son témoignage, pour nous avoir ouvert les yeux. Merci pour votre roman et votre dévouement et pour les photos qui parlent d'elle même .
Un livre fort intéressant à découvrir sur la guerre du Vietnam et du ravage du gaz "orange".
Un récit très poignant de son auteur qui vit la guerre de façon très atroce. Elle affronte tout ce qu'elle peut ; la vie est très rude pour elle de par son âge mais aussi par les hostilités de la vie.

Lire un extrait