EAN : SIE348814_817
Steinkis Editions (07/09/2011)
Un superbe mémoire graphique retraçant une saga familiale jouée dans l'ombre de l'Histoire. Né aux Etats-Unis de parents vietnamiens, GB est indifférent à ses racines. A la mort de sa grand-mère, il accepte toutefois, bon gré mal gré, d'accompagner ses parents au Vietnam. Dans l'avion, une remarque de sa mère va déclencher une prise de conscience : "Tu as l'âge de ton père quand nous avons fui le Vietnam". Durant ce séjour, il va retracer peu à peu le parcours de sa... >Voir plus
Que lire après Vietnamerica : Le parcours d'une familleVoir plus

critiques presse (3)
Liberation
30 janvier 2012
Un pays-valise pour intituler cette véritable saga, qui oscille entre introspection autobiographique et histoire gigantesque.
BoDoi
12 octobre 2011
On est donc parfois un peu perdu entre les générations et les événements, et on a du mal à suivre le fil d’un récit non chronologique qui a tendance à se répéter. Mais son contenu historique, l’émotion qu’il suscite et son attachant univers graphique (avec quelques jolies trouvailles) font de Vietnamerica un livre tout à fait digne d’intérêt.
BDGest
07 septembre 2011
Axé sur le factuel pour ce qui est du fond, GB Tran effectue avec Vietnamerica un devoir de mémoire familial qui tire sa personnalité d’une construction osée, mais pertinente dans son contexte, et de sa forme, variée, avec notamment une mise en couleur qui n’est pas sans faire écho au travail de Séra.