Un ouvrage essentiel pour les amateurs de musique classique. Je ne suis pas sûre que ce soit exhaustif, mais je ne l'ai jamais pris en défaut. Il rassemble toutes les oeuvres de musique classique non symphonique à l'exclusion de celles pour piano seul. Ce livre est à utiliser comme un dictionnaire de la musique de chambre, à ouvrir pour avoir des informations sur une oeuvre en particulier. Il n'oublie aucun type de formation jusqu'à une dizaine d'instruments.
Bien sûr c'est sommaire, comme tout dictionnaire. Pour en apprendre plus sur une oeuvre précise ce n'est pas le bon ouvrage, mais pour situer une oeuvre, connaître son instrumentation, vérifier des informations (c'est fou ce qu'il y a parfois comme erreurs tant sur des pochettes de CD que sur Internet), avoir une idée approximative de sa durée, retrouver rapidement une oeuvre entendue à la radio….
Indispensable !!!
Commenter  J’apprécie         20
Quelques cent soixante-quinze compositeurs sont représentés dans ce volume- avec une grande variété d'analyses (ou de commentaires plus succincts) enrichies par maintes précisions sur les formes et les "styles", sur les circonstances de composition, sur les dates et lieux de création, souvent aussi sur les durées d'exécution des œuvres les plus importantes ou les plus significatives.
(avertissement)