Ce petit guide bien utile reprend les principaux opéras de la fin du XIXe aux années soixante-dix du siècle dernier.
Comme dans le premier tome, l'on trouvera pour chacune de ces oeuvres, le nom du compositeur et de l'auteur du livret, l'année de sa création, les divers personnages, l'argument, une notice sur le compositeur et l'oeuvre et finalement un choix de discographie.
le tout est suivi d'une bibliographie, d'un index des opéras et d'un index des compositeurs avec leurs oeuvres reprises dans ce guide.
Les opéras les plus connus y trouvent place - notons toutefois quelques absences (telle que Lady Macbeth de Mtsensk) - ainsi qu'en d'autres que je l'avoue, je ne connaissais pas (tel Aniara de Karl Blomdahl).
J'y ai souvent recours avant d'écouter un opéra pour m'en remémorer la trame.
Hélas, ce guide date un peu et ne parle donc pas des oeuvres postérieures à 1978...
Commenter  J’apprécie         340
Au-delà de ces jalons essentiels de la musique lyrique -- après Mozart, après Wagner et après Berg --, les compositeurs n'ont nullement renoncé à écrire pour l'opéra ; notre temps prolonge, avec des fortunes inégales, parfois avec succès, une histoire qui n'est pas achevée.