EAN : 9782020050203
Seuil (01/11/1978)
3.6/5   5 notes
L'Opéra/I. D'Orféo à Tristan

116 opéras sont présentés et commentés dans cet ouvrage qui se veut introduction à la connaissance du théâtre lyrique. On trouvera pour chaque oeuvre les indications de date et de lieu de création, une notice concernant le compositeur, l'argument, les personnages et leurs "emplois", une analyse succincte (66 exemplaires musicaux) et une discographie. L'ordre chronologique a été adopté à dessein : il préserve la continuité ... >Voir plus
Que lire après L'opéraVoir plus
Livre souvent consulté lorsque j'entends ou souhaite voir un opéra car en quelques lignes, il me renseigne sur sa création, ses personnages, son compositeur, l'oeuvre elle-même et à la fin donne une brève discographie ( mais celle-ci n'est plus guère d'actualité).
Livre utile pour qui s'intéresse quelque peu à l'opéra.

Qu'est-ce, en fait, l'opéra ? Une forme musicale composite -- la plus composite, sans doute, de toute l'histoire de la musique occidentale --- s'organisant à partir de formes simples que sont le récitatif, l'arioso, l'aria, le duo, les ensembles, le chœur.