EAN : 9782012791428
Hachette (10/03/2004)
3.7/5   15 notes
Par la grande voix africaine, ancienne ministre de la Culture du Mali, un livre bouleversant sur la douleur d'une Afrique mutilée par la mondialisation libérale. Aminata Traoré inaugurera à Bamako, au Mali, le 5 janvier 2002 la première Conférence africaine contre la mondialisation.
Que lire après Le Viol de l'imaginaireVoir plus
Ancienne ministre de la culture et du tourisme à Bamako (Mali) de 1997 à 2000. Espoir, desenchantement et retour à l'espoir. Trajectoire des plus intéressantes. J'ai particulièrement aimé le chapitre 9 « Le nom de la femme ». le livre est édité en 2002, donc peu après le Worldtradecenter de New York. À lire!

La violence politique et institutionnelle bafoue notre souveraineté et ravage nos territoires, la violence symbolique s’attaque quant à elle à notre mémoire et à notre imaginaire
"Dans un contexte comme le nôtre, où tout est à faire, écrire et agir procèdent du même besoin vital de résister et d'ésister"

je vous avoue que j'ai un doute sur la provenance de cette citation, il est certain qu'elle vient d'Aminata Traoré mais est-elle bien présente dans "le viol de l'imaginaire" ? Je n'ai plus le livre pour vérifier ^^
L’Afrique n’a certainement pas toujours eu droit aux dirigeants qu’elle méritait, MAIS elle n’a pas non plus connu que des dirigeants malhonnêtes, incompétents et corrompues.

Le fait que l’ensemble des états africains soient aujourd’hui confrontés à des difficultés semblables et que celles-ci persistent (…) en dit long sur l’importance et l’impact des facteurs externes dans le sabotage des économies et des démocraties. »

(Par l’occident, on s’entend, qui est responsable en fait)
aujourd'hui fondée sur la compétition et le profit, la mondialisation revêtira un visage véritablement humain le jour où chacun pourra dire "je" en pensant "nous"
Ceux qui sont partis (de l’Afrique) savent entretenir l’illusion que tout va pour le mieux à l’étranger en soignant leur propre image (…) car nombreux, trop nombreux sont ceux et celles qui ne trouvent pas leur place au Nord.

Ils vont grossir le lot des subalternes de la mondialisation qui ramassent les déchets, nettoient les toilettes, assument toutes ces taches dont les locaux de là-bas ne veulent pas et qui ajoutent au mépris culturel et au racisme.

Lire un extrait