AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012791428
216 pages
Hachette (10/03/2004)
3.7/5   15 notes
Résumé :
Par la grande voix africaine, ancienne ministre de la Culture du Mali, un livre bouleversant sur la douleur d'une Afrique mutilée par la mondialisation libérale. Aminata Traoré inaugurera à Bamako, au Mali, le 5 janvier 2002 la première Conférence africaine contre la mondialisation.
Que lire après Le Viol de l'imaginaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ancienne ministre de la culture et du tourisme à Bamako (Mali) de 1997 à 2000. Espoir, desenchantement et retour à l'espoir. Trajectoire des plus intéressantes. J'ai particulièrement aimé le chapitre 9 « Le nom de la femme ». le livre est édité en 2002, donc peu après le Worldtradecenter de New York. À lire!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La violence politique et institutionnelle bafoue notre souveraineté et ravage nos territoires, la violence symbolique s’attaque quant à elle à notre mémoire et à notre imaginaire
Commenter  J’apprécie          110
"Dans un contexte comme le nôtre, où tout est à faire, écrire et agir procèdent du même besoin vital de résister et d'ésister"

je vous avoue que j'ai un doute sur la provenance de cette citation, il est certain qu'elle vient d'Aminata Traoré mais est-elle bien présente dans "le viol de l'imaginaire" ? Je n'ai plus le livre pour vérifier ^^
Commenter  J’apprécie          20
L’Afrique n’a certainement pas toujours eu droit aux dirigeants qu’elle méritait, MAIS elle n’a pas non plus connu que des dirigeants malhonnêtes, incompétents et corrompues.

Le fait que l’ensemble des états africains soient aujourd’hui confrontés à des difficultés semblables et que celles-ci persistent (…) en dit long sur l’importance et l’impact des facteurs externes dans le sabotage des économies et des démocraties. »

(Par l’occident, on s’entend, qui est responsable en fait)
Commenter  J’apprécie          00
aujourd'hui fondée sur la compétition et le profit, la mondialisation revêtira un visage véritablement humain le jour où chacun pourra dire "je" en pensant "nous"
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui sont partis (de l’Afrique) savent entretenir l’illusion que tout va pour le mieux à l’étranger en soignant leur propre image (…) car nombreux, trop nombreux sont ceux et celles qui ne trouvent pas leur place au Nord.

Ils vont grossir le lot des subalternes de la mondialisation qui ramassent les déchets, nettoient les toilettes, assument toutes ces taches dont les locaux de là-bas ne veulent pas et qui ajoutent au mépris culturel et au racisme. 
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Aminata Dramane Traoré (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aminata Dramane Traoré
Aminata Traoré : "L''Afrique a besoin de coopération, pas d'envoi de troupes".
L'ancienne ministre de la culture du Mali présente à la conférence mondiale pour la paix et le progrès organisée par le PCF le 1er juin, a répondu aux questions de l'humanite.fr.
>Economie>Conjoncture et conditions économiques>Afrique (Géographie économique) (8)
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus




{* *}