Critique de Ichirin-No-Hana

Les enfants des sables mouvants de Efua Traoré est un roman qui fut très agréable à lire. Plutôt court, le roman nous fait découvrir le Nigeria à travers ses légendes et ses superstitions.

Simi est une jeune adolescente de la ville. Alors que ses parents sont en instance de divorce et que sa mère doit partir en Angleterre pour une formation, Simi doit aller chez sa grand-mère, qu'elle ne connaît pas du tout et qui vit dans un village totalement reculé, Ajao, où les superstitions sont très importantes. Simi commence à ressentir très vite une attirance inexpliquée pour le lac à côté du village, là où sa mère et sa grand-mère lui interdisent d'aller, là où beaucoup d'enfants ne sont jamais revenus…

Bien que partant d'un postulat plutôt classique, Efua Traoré nous offre un récit rafraîchissant et très agréable avec une plume efficace. Nous suivons la découverte de cette magie ancestrale avec Simi, héroïne jeune et indépendante qui sait ce qu'elle veut. le tout est vraiment très agréable et se déguste avec plaisir. Sa relation avec Iyanla, sa grand-mère ainsi que l'histoire de la famille sont vraiment touchantes.

J'aime beaucoup les romans adolescents qui se passent dans un décor que l'on croise peu et où les frontières entre la réalité et les superstitions sont fines. Tout comme l'autrice Sophie Anderson que j'aime beaucoup qui se penche plutôt sur les contes slaves, Efua Traoré est une autrice dont je suivrais avec plaisir les prochaines publications.