Pascal Vandenberghe (Traducteur)
La Découverte (19/11/2009)
4.36/5   7 notes
Dès son arrivée au Mexique, en 1924, B. Traven explore le Chiapas, observe les Indiens et va jusqu'à vivre avec eux. Dans ces huit nouvelles, inédites en français, très différentes de ses romans comme La Révolte des pendus, Rosa Blanca ou La Charrette, où la violence le dispute à la cruauté, l'écrivain porte un regard tour à tour ironique, tendre, moqueur, voire poétique sur les Indiens et la société mexicaine.
Ainsi est-ce sur ce ton, plus léger, que B. Trav... >Voir plus
Que lire après Le chagrin de saint Antoine et autres histoires mexicainesVoir plus
« Après beaucoup d'efforts, Sylvestre, un mineur, avait enfin pu s'offrir une montre de poche. » Ainsi commence le chagrin de saint Antoine, une histoire au cours de laquelle le héros, qui a perdu son précieux trésor, demande des comptes au fameux saint. B. Traven (vers 1890-1969) la raconte dans ce recueil de nouvelles inédites*. Cette phrase résume assez bien de quoi ces dernières sont faites : un style direct, une forme proche du conte et l'expression d'une grande estime pour le « petit » peuple mexicain.

Anarchiste, B. Traven, alias Ret Marut et autres pseudonymes – il y en a tellement que l'on ne sait toujours pas son vrai nom ! –, a fui l'Allemagne après avoir participé à la République des conseils de Bavière en 1919. Après maintes aventures, il s'est installé au Mexique. de là, il écrivit de nombreux récits dont le plus connu est le Trésor de la Sierra Madre (adapté au cinéma par John Huston, avec Humphrey Bogart). Très proche des Indiens du Chiapas, ainsi que des peones et autres gueux de sa terre d'adoption, il s'est nourri de leur vécu, ainsi que de leurs légendes pour raconter ses histoires. L'absence de jugement moral renforce ces dernières.

Il nous narre par exemple comment l'utilisation de la dynamite peut régler des querelles domestiques. Eh, on est au Mexique ! C'est truculent sans être pittoresque, teinté de fantastique comme souvent lorsqu'on écrit depuis l'Amérique latine, parfois violent, donc, mais pas toujours. le livre s'achève par une légende qui nous apprend comment la lune a été créée par un brillant Indien assisté d'un lapin. Attention : goûter à ces récits vous rend addict. Heureusement, les Éditions de la Découverte ont déjà réédité quatre autres volumes du même auteur et rien ne dit qu'elles vont s'arrêter en si bon chemin.

Après environ un demi-kilomètre de marche dans la brousse, il atteignit une ancienne clairière que la nature avait commencé à envahir. Il y avait là une vieille fontaine qui datait de bien avant l'époque coloniale et avait été déterrée par un Espagnol lorsqu'il avait voulu y construire sa ferme.
Personne ne se servait de cette fontaine, et les charbonniers de la brousse eux-mêmes ne venaient pas y boire. Son eau était pleine de vase et toute verte de l'enchevêtrement des plantes, feuilles et racines qui s'y trouvaient. Elle était pleine de grenouilles, têtards, coléoptères aquatiques, moustiques, serpents, lézards et de toutes sortes d'animaux qui peuvent se rassembler dans une fontaine abandonnée. Son état, son apparence ancienne et les animaux extravagants qui la peuplaient en faisaient un lieu de terreur légendaire pour tous les enfants indiens du village qui venaient à la fontaine quand ils voulaient s'offrir une journée d'épouvante.

Videos de B. Traven (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de B. Traven
« Nul dieu ne t'aidera, nul programme, nul parti, nul bulletin de vote, nulle masse, nulle unité. Je suis le seul capable de m'aider. Et c'est en moi-même que j'aiderai tous les hommes dont les larmes débordent. » B. Traven est Traven Torsvan qui est Berick Torsvan qui est Otto Feige qui est Hal Croves, qui est Ret Marut, enfin, je crois. B. Traven est né un an avant la mort de Karl Marx, enfin, je crois. B. Traven est un romancier allemand et un activiste anarchiste, un de ces hommes de l'ombre au petit chapeau rond qui font bouger l'histoire sans perche à selfie. […] Il a pris un nom différent partout où il a fait de la prison. Il a fait de la prison partout où il a incité à la révolution. […] » (Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Éditions le Castor Astral, 2016)
« L'homme qui a tant fait couler d'encre dans les dernières décennies de sa vie est mort le 26 mars 1969 dans la ville de Mexico à des âges différents, non sans avoir épuisé plusieurs identités dont aucune ne paraît être la vraie. le succès des romans de Traven […] a déclenché une « chasse » à un individu qui ne se laissait pas photographier […]. La seule chose prouvée est que B. Traven ne fait qu'un avec Ret Marut […]. […] le proscrit réussira à débarquer, dans des conditions ignorées, sur les côtes du Mexique au cours de l'été 1924. La vie qu'il va mener sous le nom de Torsvan, ingénieur américain, pour être moins mystérieuse, n'en reste pas moins secrète […]. […] Cet apatride sans identité obtient finalement la nationalité mexicaine en 1951. […] Il faut considérer le romancier […] comme un aventurier écrivain qui a passé la majeure partie de sa vie à égarer les soupçons – pour mieux enfoncer les preuves de son humanité comme autant de clous dans les têtes molles du siècle. […] » (B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018)
« […] Quoique mes oeuvres soient traduites en dix-sept langues, je n'ai ni maison ni argent et je ne possède qu'un minimum de vêtements indispensables. […] » (B. Traven, Lettre à Solidaridad Internacional Antifascista)
0:00 - L'art des Indiens 4:27 - 2e extrait 4:45 - 3e extrait 4:59 - 4e extrait 5:32 - Générique
Référence bibliographique : B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018
Image d'illustration : https://www.gettyimages.fi/detail/news-photo/traven-schriftsteller-d-portrait-im-profil-undatiert-news-photo/537147851
Bande sonore originale : Bensound - Tomorrow Tomorrow by Bensound is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/tomorrow
#BTraven #LeGrosCapitaliste&AutresTextes #LittératureAllemande