Editions L'Harmattan (24/02/2016)
4.33/5   6 notes
En deçà de notre corps « ordinaire » (sensitif et réactif, « corps animal »), il existe une autre dimension du corps, qui nous relie à ce que C.G. Jung et W. Pauli appellent l'« inconscient collectif » et qu'ils identifient à l'Âme du monde des platoniciens. C'est ce « corps originel », qui nous habite, que l'auteur nous décrit.

Au confluent de l'Occident et de l'Orient (du Japon), de la modernité et de l'Antiquité, Bruno Traversi fonde son étude sur... >Voir plus
Que lire après Le corps inconscient et l'Âme du monde selon C.G. Jung et W. PauliVoir plus
Cet essai est arrivé entre mes mains par une erreur d'aiguillage : intéressée par le travail de Pauli, je cherchais un ouvrage développant son évolution théorique. le sous-titre du livre de Bruno Traversi, associant Pauli à Jung a titillé ma curiosité et l'association philosophie/science m'a paru intéressante… Il s'avère après lecture que cet essai n'abordait pas du tout les thèmes que j'attendais.
L'auteur se place comme un spécialiste de la danse Kagura Mai, véritable sujet de ce texte, issu d'une thèse de philosophie. Pauli est donc convoqué comme caution scientifique à l'étude, la description et l'analyse de cette danse spontanée. Certes, il est bien question de théorie quantique, de non-linéarité et d'inconscient, mais dans le cadre tout à fait particulier de la danse spontanée.
Passée l'étonnement et la stupeur, j'ai cependant terminé ma lecture : il faut savoir découvrir de nouvelles thématiques ! Évidemment, j'ai été parfois larguée dans les notions philosophiques, pour lesquelles j'ai d'immenses lacunes, mais l'ensemble se lit… comme une thèse !
Si je n'ai pas été totalement convaincue par la démonstration de Bruno Traversi - en partie par manque de connaissances -, l'ouvrage m'incite à voir de plus près et « en vrai » cette fameuse danse spontanée.
Une étude tirée d'une thèse de philosophie sur le corps et l'inconscient fondée sur les travaux communs de Carl Gustav Jung, la psychologie des profondeurs et la synchronicité et Wolfgang Pauli, prix Nobel et un des pères de la physique quantique…Voilà qui promet d'être aride, savant et inaccessible !
Et pourtant la récompense est là ! le lecteur attentif découvrira l'unité de la sphère physique et de la sphère psychique et mettra en doute le monde causal et l'existence même du temps linéaire.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
L'ouvrage aborde et croise les perspectives théoriques orientales et occidentales, philosophiques et physiques et éclaire le "problème psycho-physique" cher à Jung et Pauli d'une analyse de pratique de danse spontanée.
La première étude en langue française sur la collaboration de Carl Gustav Jung avec Wolfgang Pauli (l'un des pères de la physique quantique), autour de la question du rapport entre l'esprit et la matière. On y découvre l'apport de la physique quantique à l'élaboration de la théorie de l'inconscient de Jung, et leurs interprétations de la culture extrême-orientale. L'auteur fait une étude précise de la "danse du mandala" qui est au coeur des échanges des deux savants.
Lien : http://livres-aikido.blogspo..

L'expérience de l'inconscient que fait Pauli se déroule en deux étapes. Tout d'abord, d'une étape proprement personnelle et psychologique, et ensuite, lorsque celle-ci est achevée, d'une seconde impersonnelle à « caractère physique » : « Peu après que je me suis marié en 1934 et que j'ai eu fini ma thérapie analytique, cette symbolique physique des rêves a commencé. » [...] « Je fis alors entre autres le rêve suivant qui m'a occupé pendant des années : […] le rêve me montrait la mécanique quantique, et par là même la physique officielle, comme un morceau unidimensionnel d'un monde bidimensionnel plus sensé dont la deuxième dimension était sans doute l'inconscient et les archétypes. »
Ainsi est-il permis d'affirmer que la causalité n'est pas la seule loi selon laquelle les phénomènes s’articulent. L'univers forme un tout indissociable. C'est cette totalité, reposant sur une relativité de l'espace et du temps, qui va conduire Pauli et Jung à développer conjointement le concept de synchronicité.
L'expérience du mandala se présente ainsi comme une espèce de réminiscence : les deux plans, central et primaire, peuvent être considérés comme les étapes d'un cheminement au cours duquel le moi non-moi est devenu le moi. Cette expérience corporelle nous place, en quelque sorte, à l'origine des phénomènes, à cet instant de l'apparition de la subjectivité et du monde.
La danse du mandala nous révèle que le sujet est porteur d'un monde collectif ordonné selon des principes très précis, autrement dit, il comporte une dimension politique, non pas de manière métaphysique, mais psychologique et physique.
Pour celui qui en fait l'expérience, la danse Kagura Mai représente une expérience de dissociation : « l'unité apparente de la personne qui dit avec insistance : « je veux, je peux », etc. éclate en morceau sous l'effet du choc avec l'inconscient. » La dimension impersonnelle, ressentie dans l'ordre de l'agir, n'étant assignable à aucune cause (extérieure) conduit immanquablement le sujet à envisager qu'il existe en lui-même une instance autonome. Cet autre qui, dans le cadre de la danse, s'oppose à la volonté particulière du moi n'est pas une volonté particulière mais une grandeur proprement universelle. En effet, lorsqu'il fait l'expérience de l'impuissance de sa volonté propre, soit à travers certains mouvements qu'il se voit exécuter « malgré lui », soit à travers certains gestes qu'il ne peut pas faire, il reconnaît également que ces gestes qui, en lui, s'imposent à lui, se retrouvent chez tous de manière identique et, plus encore, participent à un ordonnancement précis, géométrique, du collectif dont il fait partie. (p. 218)