La Joie de Lire (27/11/2009)
4.2/5   5 notes

Franz habite un village dans les montagnes. Durant l'été, il se noue d'amitié avec une marmotte. L'hiver arrive. Que devient-elle lorsque la neige recouvre le paysage ?

Que lire après Le garcon qui voulait être une marmotteVoir plus
Un petit garçon, Franz, se prend de passion pour l'observation des marmottes et de l'une en particulier. Mais à la venue de l'hiver, le compagnon disparaît dans sa tanière et le garçon demeure assez dépité. Son père lui explique le phénomène de l'hibernation et le petit garçon va évidemment vouloir le tester. Ce qui n'est pas sans poser quelques menus problèmes mais je me dépêche de retourner dans mon trou pour ne pas vous dévoiler la fin...

Voici, selon moi un album très insolite et instructif, à mi chemin entre fiction et documentaire, qui interpelle beaucoup les enfants de 8 à 12 ans. Je vous le conseille donc bien volontiers, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
La critique de Heidi ici:
Lien : http://www.heidiblog.ch/?p=320

- Les marmottes peuvent ralentir leur pouls jusqu'à dix pulsations par minute, en ne respirant que trois fois. C'est leur façon d'économiser de l'énergie. Elles n'ont donc plus besoin de manger. Elles se blottissent confortablement dans leur trou et somnolent. Au printemps elles réapparaissent, bien reposées, avec quelques kilos en moins.
- Si ce n'est que ça, je peux en faire autant ! dit Franz. Moi aussi, je me retire pour hiberner. Que personne ne me dérange tant qu'il restera un gramme de neige sur le pré aux marmottes !