AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Slava
06 novembre 2016
Svetlana est une jeune fille de quinze ans vivant dans le Paris du XVIIIeme siècle. Adoptée par ses parents adoptifs toute petite, ceux-ci, des philosophes, ne lui ont jamais caché ses origines, mais ne lui ont jamais dits un mot sur ses parents. Un jour, elle trouve des lettres de sa mère relatant leur voyage en Russie... et apprends que ses parents ne sont pas morts. Elle décide de partir vers cette contrée immense et froide avec son père. Mais à la suite d'un événement dramatique, elle rencontre Aliocha, un rebelle sympathique qui l'emmène découvrir un pays où une femme règne, où l'orthodoxie est très présent, où une partie de la population est serve... mais surtout, la jeune fille découvre d'étranges pouvoirs, communique avec des animaux... qui est-elle vraiment ?
Un roman alliant histoire et fantastique, débutant dans la France des Lumières et se continuant dans la Russie tsariste et despotique, où la philosophie côtoie le surnaturel ? le tout dans un roman jeunesse ? C'est bien ce que proposait Masse Critique et je leur remercie de m'avoir envoyé ce livre assez insolite et original.
Avant de commencer, j'avais déjà lu un roman se passant en Russie, où L Histoire se mélange avec le fantastique, c'est dans Douze de Jasper Kent, mais celui-ci se passait durant les guerres napoléoniennes et était très "dark", très adulte, avec des vampires cruels et sauvages contrairement à Lumière mais c'est pour dire que j'avais déjà un gout de l'histoire-fantastique, genre que j'aime beaucoup mais qui est rare hélas. Voilà le petit "hors sujet".
Sinon que dire ? C'est un roman "lumineux"comme dit la critique.
Niveau historique, c'est réussi : le Paris du XVIIIeme siècle avec ses vendeurs ambulants et ses servantes rejetant le contenu des pots de chambres par la fenêtre est très bien relaté, tout comme la Russie tsariste, avec l'ambiance froide, les soldats, les rebelles vivant dans les bois, l'orthodoxie ambiante... j'aime beaucoup l'histoire et j'ai été satisfaite, d'autant plus qu'on y rencontre des personnes réelles comme Diderot où Catherine II, dont leurs personnalités étaient quasiment celles qu'ils avaient de leur vivant ! Notamment Diderot, qui ne fait qu'une apparition mais qui correspond bien au Diderot qu'on connait... il y a aussi les troubles politiques russes qui sont bien retranscrites, avec les complots et trahisons autour de Catherine II, ainsi que les révoltes.
Niveau fantastique, c'est réussi aussi : si la première partie est typiquement réaliste, la seconde est clairement surnaturelle. Des animaux qui parlent, des sorcières, des dieux païens qui sont plus où moins bon et aux pouvoirs impressionnants... un fantastique original qui s'intègre bien au contexte historique, et parfaitement crédible. Si j'ai deviné déjà que Svetlana est une sorcière, je ne m'y attendais pas du reste ! La mythologie slave est un peu à l'honneur, cela fait du bien de la voir dans une oeuvre vu que c'es souvent les mythes grecs, nordiques où égyptiens qui sont présents...
Quant aux personnages, ils sont bien construits. Svetlana est une jeune fille courageuse, qui surmonte ses peurs et qui recherche la vérité, très prudente aussi. Très cultivée aussi, c'est une fille des philosophes. Aliocha de son coté, est un personnage attachant mais ayant un côté sombre, qui croit aux dieux ancienx et est d'un esprit simple (j'ai souris au moment où Svetlana découvre qu'il croit que la terre est plate !), qui va être important pour Svetlana...
Mira et Varmaan sont un drôle de couple, qui auraient pu figurer dans d'autres romans russes, étranges mais sympathiques, protecteurs, et tous deux ayant un curieux secret... Guy le sculpteur est un homme jovial et créatif . En revanche, Boris, le sergent est un peu caricatural et trop borné malgré un côté sérieux qui fait froid dans le dos.
L'histoire file vite, des rebondissements viennent l'émailler, on ne s'ennuie pas une seconde et les trente dernières pages sont très prenantes. le tout dans un joli style expressif et fluide, bien que parfois un peu simple.
Le fait que Svetlana est fille des Lumières maise se confronte aux mythes slaves dans la Russie tsariste est une opposition interessante : en effet, la raison, la philosophie se heurte au surnaturel, aux croyances païennes et à la magie... justement pour décrire le siècle des Lumières, où les philosophes, scientifiques et écrivains affrontent les vieilles croyances, les superstitions...
En revanche, j'ai détesté les instants où Svetlana est influencé par Boris... ce genre d'instants est bien cliché, représentatif des romans jeunesse avec la gentille fille tombant amoureuse du "bad boy" froid et ténébreux, blabla, surtout quand on voit Svetlana beaucoup plus raisonnée que cela. Ah oui : les lexiques à la fin pourraient rebuter certains, puisque les glossaires sont très documentaires, et ne ressemblent pas aux lexiques ordinaires...
En conclusion, un très bon roman jeunesse et singulier, où l'histoire se mélange au fantastique, que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}