Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Barbara Fontaine (Traducteur)

ISBN : 2070123332
Éditeur : Gallimard (2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Le destin de son frère aîné, disparu pendant la guerre bien avant sa naissance, n'est pas le seul mystère que le narrateur d'Anatolie doit élucider. L'origine des parents, tous deux issus des minorités allemandes en Europe centra... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par mustango, le 21 janvier 2011

mustango
    Cet auteur a une obsession : son frère disparu en 1945, lorsque ses parents et son frère (16 mois) quittaient leur région, contraints et forcés, pour la Westphalie.
    Sujet déjà évoqué dans Le disparu, qu'il réévoque ici, mais de nouvelles informations sur ce frère disparu apparaissent, qui amènent à un revirement complet de la situation.
    C'est passionnant et ça va m'obliger à lire Vol humain, également sur le même thème.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mustango, le 24 janvier 2011

Je ne pouvais pas partager avec eux la peur de ne pas retrouver leur fils aîné perdu pendant la fuite, car je ne savais pas qu'on avait perdu Gunter. Pour moi, Gunter était mort, mort de faim pendant la fuite, comme ma mère me l'avait toujours soutenu, en larmes. En réalité on l' avait perdu, et mes parents, ou plus exactement ma mère l'avait cherché jusqu'à la fin des années 70.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par mustango, le 21 janvier 2011

Nous ne pouvions pas nous plaindre. Un éventuel regroupement familial pour 249 euros, que demander de plus? Tout était soudain très simple et bon marché.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)

Video de Hans-Ulrich Treichel

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Hans-Ulrich Treichel

3 Jours à Berlin - Hans-Ulrich Treichel .
3 Jours à Berlin : Rencontre avec Hans-Ulrich Treichel qui vit à Berlin depuis de nombreuses années. Traduit de l'allemand par Barbara Fontaine. Remerciements à l'Institut Français de Berlin et à l'Institut Français d'Allemagne. http://www.mollat.com/livres/treichel-hans-ulrich-lac-grunewald-9782070134557.html Notes de Musique Musique : 1. Podington_Bear_-_Program_Reverie http://podingtonbear.com/ 2. Droit réservé ®

Sur Amazon
à partir de :