Barbara Fontaine (Traducteur)
ISBN : 2070123332
Éditeur : Gallimard (2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Le destin de son frère aîné, disparu pendant la guerre bien avant sa naissance, n'est pas le seul mystère que le narrateur d'Anatolie doit élucider. L'origine des parents, tous deux issus des minorités allemandes en Europe centrale, est également entourée de silence et de points d'interrogation. Se rendre dans le village ukrainien d'où vient le père, puis dans ce village polonais qui porte le nom étra... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mustango
mustango21 janvier 2011
  • Livres 4.00/5
Cet auteur a une obsession : son frère disparu en 1945, lorsque ses parents et son frère (16 mois) quittaient leur région, contraints et forcés, pour la Westphalie.
Sujet déjà évoqué dans le disparu, qu'il réévoque ici, mais de nouvelles informations sur ce frère disparu apparaissent, qui amènent à un revirement complet de la situation.
C'est passionnant et ça va m'obliger à lire Vol humain, également sur le même thème.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
mustangomustango24 janvier 2011
Je ne pouvais pas partager avec eux la peur de ne pas retrouver leur fils aîné perdu pendant la fuite, car je ne savais pas qu'on avait perdu Gunter. Pour moi, Gunter était mort, mort de faim pendant la fuite, comme ma mère me l'avait toujours soutenu, en larmes. En réalité on l' avait perdu, et mes parents, ou plus exactement ma mère l'avait cherché jusqu'à la fin des années 70.
mustangomustango21 janvier 2011
Nous ne pouvions pas nous plaindre. Un éventuel regroupement familial pour 249 euros, que demander de plus? Tout était soudain très simple et bon marché.