Soeur Fidelma tome 13 sur 33
10-18 (02/07/2009)
3.73/5   59 notes
Avant qu'elle ne devienne une héroïne de romans, la rousse et intrépide sœur Fidelma a su donner la preuve de ses talents d'enquêtrice dans des nouvelles ici réunies. Chacune de ces histoires révèlent des aspects inconnus du passé et de la personnalité de la plus éclairée des avocates irlandaises du VIIe siècle. Ni la peste jaune, ni la protection d'un haut roi ou encore les tensions entre l’Église romaine et celtique ne peuvent empêcher Fidelma de lutter contre la ... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 13 : De la ciguë pour les vêpresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quelle surprise en ouvrant ce 13eme tome des aventures de Fidelma.
En effet, alors que j'étais psychologiquement prête à lire la suite du tome précédent (et d'ailleurs avec beaucoup de fébrilité au vu du coup de théâtre de dernière minute), mon enthousiasme en a pris un coup quand j'ai réalisé que ce livre était en fait un recueil de nouvelles mettant en scène notre dalaigh préférée.
En effet, la préface écrite par l'auteur explique pourquoi il a fait le choix de publier ces nouvelles dont certaines avaient déjà été écrites il y a un moment.
Bon, je dois reconnaitre que le format des nouvelles n'est pas mon préféré. Je suis toujours un peu sur ma faim car j'ai l'impression que certaines histoires ne sont pas assez développées. C'est d'ailleurs le même sentiment qui m'anime lorsque je lis des nouvelles d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot.…Effectivement, pour certaines histoires que je viens de lire, j'ai été un peu frustrée par la rapidité du dénouement.
C'est Fidelma qui tiendra le devant de la scène du début à la fin. Elle ne sera pas accompagnée de Eadulf, c'est vraiment un one women show…
Certaines nouvelles sont cependant intéressantes car elles nous permettent d'avoir des explications sur le passé de Fidelma comme par exemple sa décision de quitter le monastère de Kildare...
Vite le tome suivant !!

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Je m'étais gardé bien précieusement ce recueil de nouvelles pour quand je serais trop en manque. Bon voilà, telle une junkie je viens de craquer et de m'injecter ma dose.
Et encore une fois, j'ai pris énormément de plaisir à ma lecture. Même si j'ai regretté l'absence d'Eadulf.
Chaque nouvelle est différente, l'enquête toujours surprenante et on en apprend toujours plus sur la vie et les coutumes en Irlande au Haut Moyen-age.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre la prochaine sortie de l'auteur. J'espère que ça ne va pas mettre trop de temps...
Un bon recueil de nouvelles, avec une quinzaine d'enquêtes de Soeur Fidelma. J'avais moyennement aimé le recueil "La parole des morts", réunissant moins de nouvelles, des nouvelles assez courtes aussi, des enquêtes au dénouement plutôt rapide donc.
Ce recueil me semble bien meilleur, plus varié, des enquêtes un peu plus longues malgré le format nouvelle, très prisé des Anglo-Saxons. L'auteur explique en préambule que Soeur Fidelma est née ainsi, le personnage a d'abord existé dans des nouvelles, et ayant connu le succès, il a ensuite pu être développé dans des romans car l'auteur pensait avoir un lectorat intéressé.
Des enquêtes variées dans leur contenu (mobiles, personnages, etc.) mais aussi au niveau des lieux et cadres. Abbayes, villages, course hippique, table d'un chef ... des enquêtes en Irlande mais aussi à Rome, en Belgique ...
Varié et plaisant à lire, même si je préfère toujours les romans.
De la ciguë pour les vêpres est une nouvelle et le titre de ce recueil sur les aventures de Fidelma. On retrouve ses fameux talents pour découvrir les mystères même les plus sombres et les plus alambiqués.

Etant un recueil de nouvelles, je savais que je n'adorerais pas comme les autres opus de la série. Avec les nouvelles, je ne rentre que peu dans l'histoire, j'arrive trop facilement à identifier le coupable. de plus, Peter Tremayne n'innove que peu. En plus de s'élancer sur ces champs de bataille habituels : politique irlandaise, tension entre la religion romaine et irlandaise, place de la femme dans la société, etc, il utilise également des éléments vus dans ses autres romans. le tout reste sympathique sans être pour autant "whaouh!".

Certaines nouvelles m'ont déplu, d'autres au contraire m'ont beaucoup plu!
Mes préférés ont été :
- de la ciguë pour les vêpres, pour la chute.
- Un cantique pour Wulfstan pour l'ambiance ainsi que pour l'élément de l'enquête bien travaillé.
- Une sinistre abbaye pour l'univers bien morbide, fait de huis-clos et également de dérives chrétiennes.
-Invitation à un empoisonnement qui nous offre, en plus d'une belle suite, une scène à huis clos à grands ressorts psychologiques. On se serait cru dans un Agatha Christie!

Challenge Trivial Reading VI
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Je lis rarement les critiques avant d'entamer un livre, tout au moins pour les séries et là, paf, je me suis faite avoir ! Ce n'est pas la suite du tome précédent, c'est un recueil de nouvelles, certaines histoires se déroulant au tout début des enquêtes de Soeur Fidelma alors qu'elle est encore à l'Abbaye de Kildare. Alors ce n'est pas que ce tome ne soit pas bien, c'est que je n'aime pas trop les nouvelles en général, l'histoire ayant à peine le temps de commencer qu'elle est déjà terminée ! de plus, comme elles sont courtes, j'aurais tendance à en lire plusieurs à la suite mais de ce fait, je me mélange les pinceaux... A cause de toutes ces raisons, j'ai mis un temps fou à lire ce tome !! Bon cette fois-ci, j'ai vérifié avant, le prochain tome reprend bien le cours de la vie de Fidelma et Eadulf !

Sur les flots gris ourlés d'écume de cette fin d'automne, la traversée n'avait pas été un voyage d'agrément. Le vent glacial soufflait en rafales, sifflant dans les côtes découpées par les vagues qui martelaient les falaises.
Cette île égarée dans l'océan donnait l'impression qu'un raz-de-marée avait arraché le sommet d'une colline du continent pour le précipiter dans les mers déchaînées.
En s'approchant de ses rivages déchiquetés, Fidelma avait eu la vision d'une crête de coq de combat, et elle s'était émerveillée que des êtres humains puissent survivre dans un cadre aussi inhospitalier.
Quand l'homme reproche à Dieu de le maudire, c'est souvent pour éviter de reconnaître qu'il est seul à blâmer pour les difficultés qu'il traverse.
Bienvenue donc, dans une époque désignée à tort comme "l'âge des ténèbres". C'était "l'âge des lumières" pour l'Irlande, où la loi, l'ordre, la culture largement répandue et les écrits donnaient le jour à l'une des civilisations européennes les plus fascinantes.
Ce fut une époque où les missionnaires irlandais, seuls ou en groupes, entreprirent de diffuser leurs connaissances jusqu'à Kiev, en Ukraine, jusqu'en Islande, en Espagne, aux îles Féroé et à Tarente, en Italie, où un moine irlandais du nom de Cathal devint saint Cataldus, patron de la ville.
C'était un temps de grandes réalisations artistiques, avec des Evangiles enluminés, un travail du métal stupéfiant, des reliquaires fabuleux, des châsses, des calices et des croix magnifiques, une littérature qui ne le cède à aucune autre, et bien sûr un système juridique remarquable et un ordre social qui sous bien des rapports était aussi avancé que le nôtre dans sa philosophie et ses applications.

Mais, il y a toujours un mais, c'était un âge où fleurissaient les vices et les vertus propres à toutes les civilisations humaines. Les causes qui motivent les crimes sont demeurées inchangées au cours des siècles et, dans l'Irlande du VIIe siècle, un œil exercé, un esprit analytique et une interprétation avisée des lois étaient toujours les bienvenus car, comme l'a très bien exprimé Fidelma, "la loi n'est pas toujours la justice".

Donc nous sommes maintenant en mesure de suivre notre bonne religieuse dans un monde où le cadre peut nous sembler étrange à première vue, mais où nous reconnaissons les peurs, les envies, les amours et les haines qui ont existé de tout temps et dans toutes les sociétés.
Un feu brûlait en permanence dans la cheminée afin de préserver les manuscrits de la moisissure, et il faisait moins froid et humide ici que dans les autres bâtiments de l’abbaye. Soeur Ethne, qui s’était portée volontaire pour aider Fidelma dans son enquête, renifla de plus belle tout en s’efforçant avec plus ou moins de succès de régler la flamme des lampes dont la fumée empestait.
- Nous allons commencer par confirmer les causes de la mort de Sillàn, annonça Fidelma
Fidelma de Kildare accomplissait son premier pèlerinage dans la Ville éternelle, et assister à un meurtre dans une petite rue de Rome était bien la dernière chose à laquelle elle se serait attendue.

Sœur Fidelma, comme n'importe quel "Barbare", car on désignait ainsi ceux qui n'étaient ni grecs ni romains, était impressionnée par l'immensité de la ville.

Cependant, ce terme de "Barbare" s'appliquait assez peu à la jeune religieuse irlandaise. Son latin était plus recherché que celui de la plupart des citoyens romains, et ses connaissances littéraires plus étendues que celles de bien des érudits.
Elle avait été formée dans les meilleurs collèges d'Irlande, dont la réputation s'étendait dans toute l'Europe. C'est ainsi que celui de Durrow était fréquenté par des princes originaires de dix-huit pays. Recevoir une éducation en Irlande était une distinction dont même les rois anglo-saxons ne manquaient pas de se vanter.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html