Soeur Fidelma tome 19 sur 33
10-18 (05/04/2012)
3.92/5   37 notes
En route vers l'Irlande en cet été de l'an 670, le navire de sœur Fidelma est attaqué près des côtes bretonnes. Son cousin Bressan, ambassadeur du roi de Muman, est froidement exécuté. Rescapée en terre étrangère, recueillie par un moine, Fidelma jure de confondre le meurtrier. Seul indice, l'insigne des pirates : une colombe - blason du clan Canao qui règne sur la péninsule...
Abbé despotique, jalousies mortelles, héritage escamoté : l'âme noire des hommes d... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 19 : La colombe de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Soeur Fidelma, c'est un peu la Miss Marple du Moyen-Âge irlandais, la rondeur en moins et l'érudition juridique en plus...

Dans ce tome, elle ne se montre pas sous son jour le plus sympathique, et son mari Eadulf parait même un peu niais. Mais qu'importe, on est dans la Bretagne du VIIè siècle, avec des marins, des pirates, des brigands, des seigneurs décadents, des religieux et des assassins...

L'intrigue n'est pas désagréable; cela dit, c'est le contexte historique qui fait tout l'intérêt du roman : j'ai adoré louvoyer entre les Iles du Morbihan, suivre les complots de cour et les débats des monastères, écouter les légendes et les règles des Britons et des Saxons...
Et hop ! Encore un Fidelma de bouclé ! Il s'agit, si ma mémoire ne me trompe pas, de l'épisode dix-neuf de cette série qui en compte près d'une trentaine… Il faut avouer que je suis assez addict de cette série créé par Peter Tremayne et qui me plonge à chaque fois dans une période de l'histoire que j'aime beaucoup.
Cet épisode des aventures de mon avocate irlandaise préférée se déroule presque immédiatement après les faits relatés dans l'épisode précédent « le concile des maudits ».
Apres le concile d'Autun, Fidelma et son époux Eadulf aspirent à retourner à Cashel pour retrouver leur famille. C'est à bord d'un navire, « L'oie bernache « que nous avons déjà croisé lors de précédents épisodes qu'ils vont se rendre à destination…Mais le destin, sous la forme de pirates va s'en mêler et nos deux héros vont échapper in extremis à la mort sur les côtes du golfe du Morbihan.
Cette fois ci, Fidelma va devoir composer avec une difficulté supplémentaire puisqu'ils ont accosté en terre étrangère : le barrage de la langue. Et son statut de dalaigh n'est absolument pas reconnu dans cette contrée alors qu'il serait bien utile au vu des mystères et de de l'ambiance qui y règnent. Les meurtres se multiplient et même si les soupçons semblent se diriger vers les membres d'une seule famille, il ne faut pas oublier que les apparences peuvent être trompeuses…
Un épisode rythmé, qui comme presque tous les épisodes précédents mêle aventures, mystères, complots et reparties bien ajustées de Fidelma…bref, on aura compris, pour les fans (dont je suis ), le plaisir de la lecture ne faiblit pas…

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
C'est toujours un plaisir de se plonger dans une enquête de Fidelma.
Pour autant, celle-ci m'a fait un chouïa hésiter dans mon enthousiasme. En route vers l'Irlande, Fidelma et Eadulf sont attaqués par des pirates dans le Morbihan. Secourus in extremis, le sens du devoir de Fidelma prend le dessus : qui a osé les attaquer et qui est cette personne masquée blanche, frêle à la voix fluette qui a assassiné son cousin, ambassadeur de son état et voyageant avec eux.
Débarqués dans le Morbihan, le couple est rapidement en butte à de nombreux mystères qui précèdent une piste sanglante avec de nombreux morts.

L'action et l'enquête mettent donc un moment à se mettre en place. Pour autant, une fois qu'elle est installée, c'est encore une fois un délice.
Nous sommes en Bretagne avec un peuple celte. L'occasion de comparer les coutumes bretonnes aux coutumes irlandaises. Similaires et pourtant différentes, cela est source d'enrichissement et m'a ravie.
En arrière-fond, on retrouve les sempiternels débats du couple : l'éloignement d'Alchu, Fidelma et sa double fonction d'avocate et de religieuse. L'auteur les amasse tels des petits grains de sable qui tôt ou tard vont faire gripper la machine. J'admets que ça me lasse un peu, avec la sensation de tourner en rond. Pour autant, l'épilogue laisse présager un changement de situation prévisible mais non sans conséquences... de quoi donner envie de vite lire la suite!

Challenge Trivial Reading X
Challenge Féminin
Challenge Multi-défis 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Cluedo littéraire V
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Lire un Fidelma, c'est l'assurance de passer un bon moment. Ce tome ci n'échappe pas à la règle.
De plus, celui ci se passe en Bretagne. Avec les noms et les descriptions, j'ai eu l'impression d'y être.
Le mystère et l'enquête sont encore une fois bien travaillés et on ne s'ennuie pas une minute grâce aux nombreux rebondissements.
Bref, je continue cette excellente série qui a toujours satisfait mon appétit d'aventures au haut moyen-age.
Quelque chose de pourri au royaume de Bretagne

En 670 lorsque commence ce roman, la Bretagne telle que nous la connaissons aujourd'hui est un territoire divisé en plusieurs royaumes qui avaient toutefois juré allégeance à un seul Roi, Alan. Inutile de préciser que les alliances étaient relativement flexibles et que l'équilibre politique était précaire. Ajoutons à cela des pirates qui croisaient sur les eaux de la Petite Mer (Morbihan) et rançonnaient les navires marchands… Et c'est justement ce qui se produit au début du livre : l'Oie Bernache, le navire qui ramène Fidelma à Cashel est attaqué par un bateau de pirates à quelques encablures de la presqu'île de Rhuys. Une partie de l'équipage est tuée, Fidelma et son mari Eadulf ne doivent leur salut qu'au secours d'un moine, frère Metellus, exilé par son abbé sur l'île de Hoëdic. Fidelma est une religieuse mais elle est aussi –outre la soeur du Roi de Muman, Colgù- avocate des cours de justice de son pays (l'Irlande). Parmi ses attributions, il lui échoit d'enquêter sur des crimes. Bien que n'étant pas sur ses terres, elle va s'employer à retrouver les pirates qui ont tué son cousin. Une enquête qui ne sera pas de tout repos et qui mettra au jour un terrible complot.
C'est le premier roman mettant en scène Soeur Fidelma que je lis. Une lecture de hasard, trouvé dans une boîte à livres (où il va retourner pour que d'autres en profitent) et qui m'a fait passer un bon moment.
Si l'enquête ne manque pas d'intérêt, c'est surtout l'ambiance et le contexte historique qui m'ont plu. Découvrir la Bretagne (la Petite Bretagne) au VIIème siècle est une belle expérience surtout quand on connait les lieux où se situe l'intrigue. La vie quotidienne à cette époque est également très bien décrite. On y voit l'évolution de la société, la part importante de la religion (et j'ai appris que certaines abbayes étaient mixtes et les religieux pouvaient se marier avant l'instauration et la généralisation de la règle de St Benoît), et pour la juriste que je suis, la manière dont la justice était rendue ne manque pas d'intérêt…

.../...
Fidelma estimait que les nouvelles idées importées de Rome, ces règles que la plupart des gens ressentaient comme contraire à leurs usage, ouvraient une voie qui ne lui convenait guère.
.../...
Fidelma songeait à abandonner la religion pour assurer officiellement la fonction qu'elle remplissait depuis si longtemps : celle de conseiller juridique de son frère Colgu, roi de Muman.
La mer et la tristesse sont étroitement apparentées.
La justice et la vengeance sont parfois étroitement liées.
- Je t'imagine mal en pèlerine Fidelma. En vérité, je n'ai jamais compris pourquoi tu étais entrée en religion.
Mon devoir est de servir l'abbé, non de discuter les ordres qu'il me donne. A quoi ça me servirait-il ?

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html