Soeur Fidelma tome 9 sur 33

Hélène Prouteau (Traducteur)
10-18 (14/06/2007)
3.83/5   66 notes
En 667 de notre ère, sœur Fidelma de Cashel rentre précipitamment de pèlerinage : frère Eadulf, le moine saxon qui l'a si souvent accompagnée dans ses enquêtes, est accusé du meurtre d'une jeune religieuse et serait sur le point d'être exécuté ! N'écoutant que son courage, l'intrépide Fidelma vole au secours de son ami, jusqu'à l'abbaye de Fearna, dans le royaume hostile de Laigin.
Sur place, elle engage un périlleux bras de fer avec son vieil ennemi, l'évêqu... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 9 : La dame des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Frère Eadulf, l'ami intime de Soeur Fidelma, est accusé du viol et du meurtre d'une novice dans un royaume voisin... Ne pouvant croire à sa culpabilité, elle va donc mener l'enquête parmi les religieux chrétiens presque fanatiques, les seigneurs attachés aux traditions irlandaises des Fénéchus, étonnamment modernes et humanistes, et les inévitables intrigants.

Je continue mes vacances dans l'Irlande du VIIè siècle avec ma copine Fidelma, et m'y détends toujours autant ! Cette fois, pas (trop) de jeux de pouvoir, juste une enquête classique pour démasquer des criminels. Mais on apprend au passage beaucoup de choses sur les pénitentiels, règles de justice imposées par la Papauté basées sur le principe de la punition 'oeil pour oeil dent pour dent' et leurs pendants irlandais bienveillants, les Fénéchus.

Pas de ténèbres donc pour Fidelma, malgré le titre du roman !
9eme tome des aventures de Fidelma, « La dame des ténèbres » nous emmène une fois de plus dans cette Irlande du VII eme siècle.
Le tome précédent se terminait en Iberie avec un coup de théâtre. En effet, à peine débarquée sur la terre ferme dans l'intention d'accomplir un pèlerinage à Compostelle ( et aussi après avoir résolu d'une main de maitre une enquête sur des meurtres bien mystérieux ), Fidelma va devoir renoncer à ses projets. Elle a reçu un courrier de son frère, le roi Colgu, roi de Muman, l'avertissant que son ami frère Eadulf avait été arrêté et emprisonné sur le coup d'une accusation de meurtre.
Il n'en faudra pas plus à Fidelma pour rebrousser chemin aussi vite que possible pour se lancer à la défense de Eadulf car évidemment, elle n'envisage pas un instant qu'il soit coupable.
Accompagné de deux guerriers à la solde de son frère, elle va se rendre dans le royaume de Laigin et plus précisément à Fearna où est détenu Eadulf.
Arrivée sur place elle va être confrontée à beaucoup plus de difficultés que prévues .
En effet, les preuves qui incriminent Eadulf semblent être très solides et irréfutables.
De plus l'abbesse Fainder de Fearna est ouvertement hostile à Fidelma et a instauré certaines règles de justice n'ayant pas cours en Irlande mais qui sont basées sur l'Eglise romaine : pour faire simple, au lieu du système de justice plutôt bienveillant irlandais sur lequel se base notre dalaigh préférée, ce sont les principes chrétiens du genre oeil pour oeil qui sont à la page et Eadulf est en passe d'être pendu haut et court.
Il n'y a pas seulement cette abbesse (elle m'a vraiment fait froid dans le dos celle-là), qui va mettre des bâtons dans les roues de la jeune femme , mais aussi le jeune roi de Laigin ainsi que l'évêque Forbassach qui est du genre rancunier et n'a pas oublié certains démêlés qu'il a eu avec Fidelma.
Une histoire forte en suspens et qui se lit presque d'une traite. J'avoue avoir beaucoup aimé ce tome riche en péripéties et qui maintient une tension pendant presque toute la durée de la lecture.
Fidelma aura fort à faire pour innocenter son ami et j'avoue que la fin de cet épisode laisse augurer une évolution (enfin) de ses rapports avec Eadulf.

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais genres 2020
J'ai eu faire un peu d'effort à faire pour m'accrocher à ce volume, il semblait qu'il allait être très procédurier, ce qui est vrai, mais heureusement les choses se sont mises à bouger, beaucoup, et de manière très accrocheuse assez rapidement !

Fidelma est revenue avec précipitation d'Ibériecar Eadulf a été accusé de viol et d'assassinat. Elle arrive dans le monastère où il est prisonnier la veille de son exécution. Exécution dûe au fait que les pénitentiels romains avaient pris le pas sur les préceptes irlandais qui favorisaient la compensation (pour faire simple).

Que de péripéties et de rebondissements au détour des pages et si le début m'a semblé poussif j'ai vite changé d'avis, à ne pas pouvoir le poser avant la fin ! La dernière phrase fait que je vais me précipiter sur le suivant !!

Challenge Pavés 2023
Pioche Pal avril 2023 : Tinaju
Lecture Thématique Polar avril 2023 : Un auteur
Encore une fois, j'ai adoré cette opus de Fidelma qui retrouve son compère Eadulf dans une bien mauvaise situation.
Euh, en fait, j'en ai marre de faire des critiques sur les livres de cette série : J'adore à chaque fois et je m'attache de plus en plus aux personnages. Aucune lassitude dans les aventures, et je me sens complètement immergée dans le "way of life" irlandais du VIIe siècle.
Bref, tout pareil que les tomes précédents. Et toujours : Vivement le suivant !
Une matinée en compagnie de Fidelma, c'est toujours une valeur sûre. La dernière aventure promettait une intrigue haletante et effectivement cela commence sur des chapeaux de roue et ne s'essouffle pas un instant.

Fidelma revient en trombe de son pèlerinage en Ibérie pour sauver Eadulf accusé de viol et de meurtre sur une jeune fille de 12 ans, novice à Laigin, la capitale rivale de Cashel. Face à une enquête bâclée, Fidelma semble arrivée trop tard : Eadulf a déjà été jugé et la potence l'attend pour le lendemain car Laigin ne suit plus les lois ancestrales des Cinq royaumes, les Fénéchus, mais les pénitentiels, des lois qui découlent des textes religieux. Encore une fois, l'auteur nous montre la modernité de l'Irlande à cette époque face à la religion de Rome, toujours aussi restrictive. L'abbaye de Laigin apparaît donc comme un lieu sinistre où beaucoup de disparitions et de morts ont lieu dernièrement. Fidelma utilise toutes ses ressources pour démêler la vérité. La fin est comme de coutume surprenante. Quant à l'épilogue, c'est l'occasion pour nos deux protagonistes de faire le point sur leur relation...

Comme d'habitude, un bon moment passé avec cette aventure de Peter Tremayne. Je pense ne pas trop tarder à me lancer dans la suite qui semble mener notre duo vers d'autres rivages que l'Irlande...

Challenge travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020

L’auteur d’un délit devait régler une somme d’argent à la victime, ou à ses parents dans le cas d’un assassinat, et à cela s’ajoutaient les frais de justice. Parfois, le coupable perdait ses droits civiques et devait travailler pour la communauté afin de se réhabiliter. S’il ne satisfaisait pas aux exigences de sa condamnation, il devenait un travailleur itinérant dont le sort n’était guère plus enviable que celui d’un esclave. On appelait ces parias des daer-fudir. Mais comme l’énonçait la loi dans sa sagesse, « tout homme mort annule ses obligations ». Et les enfants d’un parent fautif étaient réintégrés dans la société au même prix de l’honneur que celui du condamné avant sa déchéance
L’abbesse se raidit et durcit le ton.
- Vous vous trouvez dans l'abbaye de Fearna, ma sœur, et en tant que religieuse vous me devez l'obéissance.

- Nous ne sommes pas à Rome, répliqua Fidelma d'un ton où pointait une menace. J'ai cru comprendre que vous n'étiez que récemment rentrée de Rome et je vous pardonne volontiers vos lacunes concernant les lois de ce pays. Quant à moi, je suis ici en tant que dalaigh élevé au rang d'anruth. Faut-il que je vous rappelle les privilèges qui se rattachent à mon rang ?

La qualification d'anruth précédait le titre le plus élevé accordé par les collèges séculiers et ecclésiastiques. Fidelma, sur le plan social ou juridique avait la préséance sur l'abbesse.
- Frère Eadulf n'a donc pas fait mention de son rang ? dit Fidelma qui commençait à entrevoir une faille dans les arguments de Fianamail.

Ce dernier ouvrit de grands yeux.-Qu'entendez-vous par là ? Cet homme est peregrinatio pro christo.

- Non, il est techtaire, poursuivit Fidelma, et si on en croit les Bretha Nemed, cela le place directement sous la protection du roi Colgu en tant que membre de sa maison.
Ceux qui se déclarent en faveur de la peine de mort ont des affinités avec les meurtriers et ne méritent pas le nom d'hommes civilisés.
Quelles sont les trois maladies dont on peut souffrir sans honte?...
- Le désir, l'amour et la soif.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html