Critique de Cookies72

Cookies72
21 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Aïe aïe, je referme à l'instant ce livre qui me faisait terriblement envie. J'avais tellement lu de bons échos sur "Le doute" du même auteur (qui est dans ma PAL d'ailleurs) que j'avais très envie de lire ce petit dernier. Malheureusement je ressors de cette lecture assez déçue. Je me suis perdue dans les méandres des descriptions des lieux, des pièces de la vaste demeure, des mines et de son histoire. Trop de détail tue le détail. J'étais dès lors impatiente à chaque fois que je tombais dans des descriptions d'en arriver aux faits, d'en savoir plus sur les personnages qui ne sont pas bien nombreux. J'ai eu parfois envie de passer des pages pour en arriver au coeur de l'histoire.

Et pourtant l'histoire est vraiment intéressante avec une thématique qui oscille entre le réel et l'irréel. On découvre Rachel et David qui viennent de se marier, très rapidement après le décès mystérieux de la première femme de David. Celui-ci a un petit garçon - Jamie - qui semble très vite proche de Rachel. Rachel suit donc son époux dans son manoir qui est assez isolé et dont l'histoire est pesante et angoissante. David a un boulot prenant et de ce fait laisse Rachel seule avec Jamie des jours durant. Jamie commence à prédire des choses à Rachel, des choses assez étranges. Rachel commence à avoir peur mais rapidement la situation se renverse et on ne sait plus très bien qui est au bord du gouffre.

J'ai trouvé néanmoins LA révélation un peu "sortie d'un chapeau", un peu trop "gros comme une maison". Je n'ai eu aucune empathie pour Rachel, qui était pour moi assez spéciale. Je suis vraiment navrée de vous donner un ressenti en demi-teinte. J'attendais tellement plus de cette histoire.

Lien : http://chezcookies.blogspot...