Actes Sud (06/02/2008)
3.64/5   95 notes
Les quatre personnages de cette cantate du désespoir sont les instruments d'une partition musicale parlée. Seuls leurs mots entremêlés, tricotés les uns aux autres, nous parviennent du fond de leur abîme, écorchés comme leurs vies et lyriques comme leurs âmes. Quand monte cette musique de chambre douloureuse, traversée par un maelström de passions destructrices, on prend la mesure de la misère de Marie-Lou : entre la prison du travail qui abrutit son mari Léopold et... >Voir plus
Que lire après A toi, pour toujours, ta Marie-LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pièce très courte, mais très intense. Excellent procédé qui fait en sorte que les personnages de deux époques s'alternent la parole. Non seulement cela montre qu'ils sont encore embourbés dans leur passé, mais, de manière plus générale, que le présent et le passé s'entrecroisent constamment. Nous en n'avons jamais vraiment fini avec le passé ni le passé avec nous.
« Ça manquait à ma culture ». Je n'arrive pas à trouver une meilleure phrase pour exprimer ma première lecture de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay. Mon impression (fausse ?) de l'auteur avait tourné jusqu'à présent sur une idée d'un dramaturge/écrivain plutôt sympathique, le Plateau-Mont-Royal des années 40, le joual… À toi, pour toujours, ta Marie-Lou vient fracasser cette conception. C'est bel et bien une tragédie avec des échos toujours contemporains : la violence conjugale, l'incompréhension, la honte. Cette oeuvre mérite d'être lue ou relue, vue ou revue.
Cette pièce est ma préférée de Michel Tremblay. Il s'agit d'un drame proche de la tragédie où les personnages d'une même famille (certains dans le passé, d'autres au présent) s'entredéchirent car ils n'ont jamais été capables de se parler, de se comprendre, d'être bien ensemble. le texte est incroyablement fort et les personnages sont percutants.
L'histoire de ce livre est très triste...
Elle met en valeur la réalité de cette époque. J'ai aimé le côté intriguant de cette pièce, tout au long nous sommes mélangés et à la fin nous sommes un peu moins dans le néant.
Ramassé à la sortie de mon frère du CÉGEP, ce minuscule livre de Michel Tremblay a été englouti par des briques plus voyantes pendant des années. Je l'ai retrouvé quand je cherchais un livre assez petit pour entrer dans mon petit sac à main pour lire sur le traversier en fin de semaine dernière.

Belle trouvaille que cette courte pièce de théâtre, qui illustre magnifiquement le quotidien d'une vie de famille québécoise de la classe ouvrière. Une famille où on s'aime bien mal.

Comme à l'habitude, le langage de Tremblay est coloré et bien plaisant à voir sous forme écrite.

J'ai aussi apprécié la construction de la pièce, malgré la difficulté qu'elle représente. En effet, les deux parents et les deux enfants ont des dialogues en même temps dans la pièce, mais séparés par une dizaine d'années. Il faut donc bien de la patience pour démêler les deux conversations, mais nos efforts sont récompensés.

J'ai trouvé le portrait de Tremblay réaliste, et malgré tout un brin plus optimiste qu'à son habitude, puisque l'un des personnages de se complait pas dans son malheur. Un bon mais bien court moment de lecture.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

LÉOPOLD — Ça fait vingt-sept ans que J'travaille pour c't'écoeurant-là… Pis j'ai rien que quarante-cinq ans… C'est quasiment drôle quand tu penses que t'as commencé à travailler pour un gars que t'haïs à l'âge de dix-huit ans pis que t'es t'encore là, à le sarvir… Y'en reste encore trop des gars poignés comme moé… Aujourd'hui, les enfants s'instruisent, pis y vont peut-être s'arranger pour pas connaître c'que j'ai connu… Hostie ! Toute ta tabarnac de vie à faire la même tabarnac d'affaire en arrière de la même tabarnac de machine ! Toute ta vie ! T'es spécialisé, mon p'tit gars ! Remercie le bon Dieu ! T'es pas journalier ! T'as une job steadée ! Le rêve de tous les hommes : la job steadée ! Y'a-tu quequ'chose de plus écoeurant dans'vie qu'une job steadé ? Tu viens que t'es tellement spécialisé dans ta job steadée, que tu fais partie de ta tabarnac de machine ! C'est elle qui te mène ! C'est pus toé qui watches quand a va faire défaut, c'est elle qui watche quand tu vas y tourner le dos pour pouvoir te chier dans le dos, sacrement ! Ta machine, tu la connais tellement, tu la connais tellement, là, que c'est comme si t'étais v'nu au monde avec ! C'est comme si ç'avait été ta première bebelle, hostie ! Quand j'me sus attelé à c'te ciboire de machine-là, j'étais quasiment encore un enfant ! Pis y me reste vingt ans à faire ! Mais dans vingt ans, j'srai même pus un homme… J'ai déjà l'air d'une loque… Dans vingt ans, mon p'tit gars, c'est pas toé, c'est ta machine qui va prendre sa retraite ! Chus spécialisé ! Chus spécialisé ! Ben le bon Dieu, j'le r'mercie pas pantoute, pis je l'ai dans le cul, le bon Dieu ! Pis à part de ça, c'est même pas pour toé que tu travailles, non c'est pour ta famille ! Tu prends tout l'argent que t'as gagné en suant pis en sacrant comme un damné, là, pis tu la donnes toute au grand complet à ta famille ! Ta famille à toé ! Une autre belle invention du bon Dieu ! Quatre grandes yeules toutes grandes ouvertes, pis toutes prêtes à mordre quand t'arrives, le jeudi soir ! Pis quand t'arrives pas tu-suite le jeudi soir parce que ça te tentait d'avoir un peu de fun avec les chums pis que t'as été boire à'taverne, ta chienne de famille, à mord pour vra, okay ! Cinq minutes pis y te reste pus une crisse de cenne noire dans tes poches, pis tu brailles comme un veau dans ton lit ! Pis ta famille a dit que c'est parce que t'es saoul ! Pis a va conter à tout le monde que t'es t'un sans-cœur ! Ben oui, t'es t'un sans-cœur ! Y faut pas te le chacher, t'es T'un sans-cœur !
LÉOPOLD. Y reste-tu du beurre de peanuts?
MARIE-LOUISE. Oui.
MARIE-LOUISE. Euh… c’est-à-dire que j’en ai acheté un pot neuf… L’autre était vide…
LÉOPOLD. Ben… sors-lé…
MARIE-LOUISE. Y restait pu de smoothy, Léopold, ça fait que…
LÉOPOLD (donne un coup de poing sur la table). T’as encore acheté du crunchy!
Marie-Louise
– Tu piques des crises quand j’te demande de l’argent, pis t’es trop niaiseux
pour demander l’argent que ton boss te doit ! Tu s’ras toujours un peureux...
[ ... ]
Marie-Louise
– Vous êtes toutes pareils ! Vous nous chiez sur la tête parce qu’on est en-dessous de vous autres, pis vous vous laissez chier sur la tête par ceux qui sont au-dessus de vous autres ! C’est pas sur nous autres que vous devriez vous venger, pourtant ! Pourquoi
t’essayerais pas de le débarquer, lui au lieu de nous autres.
MARIE-LOUISE: Tu m'as faite tellement mal! J'arais voulu hurler, mais ma mère m'avait dit de serrer les dents! […] Si c'est ça, le sexe, que j'me disais, pus jamais! Jamais! Jamais!