Actes Sud (06/02/2008)
4.03/5   45 notes

A 30ans, Albertine sait déjà que la grandeur du ciel n'arrivera jamais à contenir sa rage de vivre. A mesure qu'avance l'horloge de son destin, le moteur du monde se met à tourner à vide et ses enfants chavirent : Thérèse n'a jamais valu une larme et Marcel sombre dans la folie. Ainsi Albertine survit-elle à 70 ans, en ayant abandonné la vie, préférant entretenir, dans la polyphonie de ses âges e... >Voir plus
Que lire après Albertine, en cinq tempsVoir plus
J'ai d'abord vu la pièce... en espagnol! C'est pour compléter les manques que j'ai voulu la lire en français... enfin, en ce français parlé caractéristique des milieux populaires montréalais, une langue qui tend à se perdre mais qui reste bizarrement à l'écrit comme la marque de commerce de Michel Tremblay. La pièce est très bien construite mettant en scène Albertine en cinq temps de sa vie. Elle dialogue avec elle-même et avec Madeleine, sa sœur aimante et aimée, de sa vie ou plutôt de son absence de vie, de la rage et de la culpabilité qu'elle ressent de ses échecs... On comprend au détour des reproches et des altercations entre les différentes Albertines, par des révélations données par petites touches, le drame de sa vie à la fois bien remplie et vide de sens. Le personnage est finement mis en scène et l'on ressent pour Albertine qui se débat dans la tourmente et trouve, à chacun de ses âges, un palliatif différent pour calmer la douleur, une réelle empathie. La pièce finit un peu en queue de poisson avec une sorte de réconciliation des cinq temps d'Albertine, réconciliation qui m'a paru hâtive et bien peu crédible, comme si Albertine se faisait encore des "accroires"... une fin que j'ai eu du mal à sentir apaisée, peut-être à l'image de la fin de vie qu'aura Albertine.
Albertine en cinq temps, c'est le même personnage à des étapes différentes de sa vie: Albertine, de 30 à 70 ans. L'intrigue se déploie autour de la plus vieille Albertine, 70 ans, qui emménage dans un foyer pour personnes âgées. Elle ressasse ses vieux souvenirs, retraçant toute une époque. À certains moments, elle confronte sa grande soeur Madeleine et interroge les différentes représentations d'elle-même. Les Albertine se renvoient la balle sans cesse, laissant paraître peu à peu leurs états d'âme et leur rage d'avoir été enfermées dans un rôle de femme au foyer et d'avoir été incomprises par leur famille.
Il s'agit à mon avis de la plus belle pièce de l'un des plus grands dramaturges québécois.
Albertine est une femme du milieu ouvrier. Sur scène, elle est multipliée par cinq : cinq actrices l'incarnent à cinq moments de sa vie (30, 40, 50, 60 et 70 ans). Les cinq Albertine parlent d'elles, de leur colère, de leurs espoirs, de leurs regrets. Elles s'Adressent parfois l'une à l'autre.
On prend la mesure des effets du temps sur une personne, et ces effets vont bien au-delà du vieillissement. Albertine évolue de la jeunesse à la colère, de la légèreté à l'amertume, puis à une nouvelle forme de légèreté.
Avec elle se trouve Madeleine, sa soeur, avec qui elle échange parfois et qui nous donne un autre éclairage sur le personnage central.

ALBERTINE À 50 ANS. Quand j'étais petite, j'rêvais, des fois, qu'y' avait rien en dehors de l'école... Que l'école c'tait le monde. Un monde avec rien que enfants. Juste des petites filles qui dansent a'corde.
ALBERTINE À 60 ANS. C'toute des folies, ça... Y nous prennent-tu pour des épais? J'les ai vus débarquer su'a'lune, à la télévision... Voir si ça se peut!
ALBERTINE À 50 ANS. Si y l'ont montré...
ALBERTINE À 60 ANS. Faut pas toute croire c'qu'y nous montrent, t'sais!
Albertine à 70 ans

Pauvre Madeleine...J't'en ai fait voir de toutes les couleurs, hein...mais j'sais pas si tu savais à quel point j't'aimais.

Madeleine la regarde

Madeleine

Non. On n'a jamais su si tu nous aimais ou si tu nous haissais vraiment...Tu nous le disais tellement que tu nous haissais! À chacun son tour ou tout le monde ensemble...Des fois, y'a rien que ça qui venait de toi, on pouvait le sentir, on aurait presque pu le toucher!

Albertine à 40 ans

Si tu savais comme c'est dur de se sentir tu-seule dans une maison pleine de monde! Le monde m'écoute pas ici-dedans parce que j'arrête pas de crier pis j'crie parce que le monde m'écoute pas. J'dépompe pas du matin au soir! À onze heure du matin chus déjà épuisée! J'cours après Marcel pour le protéger pis j'cours après Thérèse pour l'empêcher de faire des bêtises plus graves que celle de la veille! Pis j'crie après moman plus fort qu'a' crie après moi! Chus tannée d'être enragée, Madeleine! Chus trop intelligente pour ne pas me rendre compte que vous me méprisez pis chus pas assez prime pour vous boucher!

Madeleine

Cris moins, Bartine! Essaye de t'exprimer sur un ton un peu plus doux...

Albertine à 40 ans

J'peux pas...mon coeur déborde d'affaires tellement laides, si tu savais...

Silence.

Albertine à 50 ans

Ça va passer

Albertine à 60 ans

Oui, mais ça va revenir...
ALBERTINE À 60 ANS. C’est le renfermé que ça doit sentir. Mais j’ose pas ouvrir le châssis… J’ai trop peur d’attraper mon coup de mort… J’me sus enfermée dans la maison où chus venue au monde… même pas… dans une chambre de c’te maison-là… pour me protéger des senteurs du dehors. Y’a pus rien qui peut me toucher, j’ai perdu l’odorat.

ALBERTINE À 70 ANS. Ça sent la mort au compte-gouttes ! J’ai-tu passé à travers tant d’affaires juste pour en arriver là ?

Les autres la regardent.

Elle se mouche avec un kleenex.

Ça va aller mieux demain.

ALBERTINE À 60 ANS. Tu penses ?

ALBERTINE À 70 ANS. Oui, j’le pense !

[…]

ALBERTINE À 60 ANS. J’ai pus aucun souvenir, d’aucune senteur. Même pas celle des sapins qui m’avait tant étourdie quand j’étais arrivée à duhamel. Toute ma vie, après, quand on parlait de senteur, j’me revoyais, debout sur la galerie, en train de me remplir les poumons de santé ! Aujourd’hui… (Elle regarde Madeleine.)… même si t’essayais de me décrire c’te senteur-là pendant des heures, j’m’en rappellerais pas.
J'me suis faite accroire, un temps, que tout allait ben... J'ai pris mon bord en pensant que le reste du monde me suivrait pas... mais y m'a suivie!