Jourdan (18/08/2016)
4.32/5   17 notes
Dans une pièce sombre, alors qu'une horde de journalistes attend dehors, un ancien soldat de la 2e Division «Das Reich», âgé de 95 ans, s'entretient avec son avocat. Il va lui dévoiler ses peines de jeunesse, la violence de son père et l'endoctrinement antisémite dans les Jeunesses hitlériennes qui ont construit le monstre abominable qu'il a été pendant la guerre. En effet, pour fuir un foyer brutal, son incorporation volontaire au sein de l'Ordre SS et, à 20 ans, ... >Voir plus
Que lire après Entretien avec la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Personne sensible s'abstenir, ce roman n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains.
Alors qu'il arrive au terme de sa vie, un ancien SS va devoir passer en jugement pour répondre de ses actes passés.
Ce livre se présente sous la forme d'un très long dialogue entre cet homme et son avocat à qui il livre en détail ce que fut sa vie. Désireux d'échapper à un père autoritaire et violent, il va s'engager très vite dans les jeunesses hitlériennes, franchissant un à un les échelons qui feront de ce nazi convaincu un meurtrier de la pire espèce.
Toutes les horreurs de la seconde guerre mondiales sont ici relatées : des pogroms des années 30 aux derniers jours des camps de la mort, rien ne nous est épargné.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, la barbarie et l'horreur sont présents à chaque page. de nombreuses fois j'ai failli interrompre ma lecture tant des sentiments de colère et de révolte contre cet homme m'habitaient.
Néanmoins, je dirais que ce livre est utile. Même si il doit être réservé à un public averti, il permet de rappeler à tous ce que fut le nazisme et son cortège de folies .
Il est des livres dont on se demande si on va réussir à les terminer tant ils nous confrontent au pire de l'être humain. Ce roman fait – pour moi – partie de cette catégorie. Je l'ai terminé pourtant, mais dans quel état de nerfs… car ce roman est insupportablement percutant. Glaçant et révoltant.
La présentation inhabituelle m'a plu : un roman composé de dialogues puisqu'il s'agit d'un « entretien ». Deux hommes se font face : un ancien nazi de 95 ans qui se livre à son avocat. Ses propos sont cinglants, provocateurs ; malgré son âge et son délabrement, l'homme se sent surpuissant. Et il nous faut tout supporter : les Jeunesses Hitlériennes, les combats, les massacres ignobles, les camps… L'absence de chapitres contribue à rendre l'atmosphère étouffante et insensée. Impossible de respirer, l'horreur n'autorise pas de pause. Petit bémol néanmoins pour certains dialogues sonnant un peu artificiels, notamment lorsque les événements de la guerre sont mentionnés à la manière d'un livre d'histoire.
Ce roman est à la fois atroce et splendide. Difficile en effet de ne pas blâmer et haïr instantanément un être aussi abject et antipathique. Tout dans ses propos n'est que sauvagerie, indécence, perversion. Et si parfois l'homme semble sur le point d'effleurer un léger remords, on sent au fond qu'il n'en est rien. Cette lecture a provoqué chez moi un absolu malaise mêlé à une peine immense. Comment supporter d'entendre un ancien SS se hérisser à chaque attaque, jouer les héros et lâcher en un refrain mortifère : « j'ai fait mon job comme on m'ordonnait de le faire ! » ? Cet homme qui se vante de ses médailles, se souvient encore avoir tué son premier soldat le 20 septembre 39 à midi et qui en parle avec un mélange d'émotion et de fierté. le ton ne changerait pas s'il s'agissait d'un vieillard se rappelant avec tendresse ses souvenirs d'école, ses premières vacances ou ses plus belles amours.
Et c'est ce qui fait, je crois, la puissance de ce roman. Montrer l'atroce et déterrer le monstre. Terry Tremblay ose et fait de son livre un acte résistant.
On a affaire au discours d'un ancien SS qui refuse tout apitoiement, qui « assume ses actes », se dédouane sans cesse et que rien ne semble capable d'attendrir. Un être dur, noir, tout entier replié sur la nostalgie de son ancienne vie de soldat : « le juif n'était né que pour mourir, de même que le tueur n'était né que pour tuer. »
Comment ne pas hurler ?
J'ai haï cet homme – je ne vais pas faire semblant. Et j'ai admiré le sang froid de son avocat qui, même s'il s'emporte souvent, ne laisse jamais la haine pure ou la rage l'égarer. Sans la révéler, je peux dire que la fin est tout aussi rageante que le roman dans son intégralité. Il faut avoir le coeur bien accroché et la maîtrise de soi bien entraînée. Car ce roman remet les êtres à leur place méritée, ce roman crie, saigne, s'indigne et gémit.
Le seul élément qui m'a vraiment gênée, c'est l'obstination de l'avocat pour tenter de trouver des justifications, des motifs, des excuses, au passé de bourreau du vieux SS. C'est une chose que je ne peux pas entendre. On peut avoir été abîmé de mille façons par la vie et les gens qui peuplent cette vie, ce n'est pas pour autant qu'on choisira le Mal. Ce qui mène un être humain à participer à l'assassinat méthodique de millions de ses semblables restera toujours pour moi du côté de l'obscur, de l'inexplicable mais, surtout, de l'impardonnable.
« Contentez-vous de ce que je veux bien vous raconter », dit-il page 33, « le reste ne regarde que moi, mon passé et Dieu, si un jour je le croise. » Eh bien j'espère qu'il le croisera.
Merci à Babelio et aux éditions Jourdan pour ce roman coup de poing.
Waouw!Coeur sensible,s'abstenir!!!
Ce roman nous livre le temoignage d'un nazi convaincu,d'un ss non repenti qui assume et decrit avec forces détails les cruautés,tortures,actes de barbarie et autres joyeusetés de ce genre commis au nom de la guerre et de l'obeissance allemande;rien ne nous est epargne!Toutes les horreurs sont décrites!
A lire pour se rendre compte de ce qui un jour a ete commis et fait malheureusement partie de l'Histoire
Entretien avec la nuit est un roman qui parle d'un sujet souvent traité, mais l'originalité de celui-ci est que le témoignage n'est pas celui d'une victime mais celui d'un bourreau.

L'auteur nous donne ici le compte rendu imaginaire d'une longue discussion entre un nonagénaire, ancien SS et son avocat.

Vont donc être abordées les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, les tortures, les assassinats, les camps de concentration… Un témoignage qui amène bien évidemment une colère forte, car des scènes sont racontées avec tant de détachement par cet homme qu'il est difficile de rester de marbre, mais une réflexion s'installe aussi.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Le roman traite d'un sujet assez sensible, les camps d'extermination. Personnellement quand j'étais au collège on avait étudié cette période et rencontré des déportés et cela m'avait vraiment plu. Bien que ce soit une période assez difficile j'avais trouvé cela intéressant de l'étudier et j'aime toujours les romans qui nous dévoilent des moments et des faits de cette époque.

J'ai donc naturellement apprécié ce témoignage fictif mais très réaliste de cet ex-soldat SS. Les mots sont crus, tout nous est dévoilé sans aucune pudeur… Des choses horribles, impensables… Je pense que ce livre serait un très bon roman à faire étudier aux collèges ou aux lycées pour faire un parallèle avec les cours d'histoire. Cela permettrait aussi aux étudiants de se rendre compte de l'horreur de cette guerre…

Dans ce roman il y a essentiellement des dialogues. Un petit paragraphe au début et quelques lignes à la fin sont les seuls moments de narration. Personnellement c'est cela qui a fait que je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais… J'aurais apprécié que l'auteur nous dévoile aussi les sentiments sûrement cachés de ses deux personnages. Et ce n'est pas le cas… il manque le petit plus qui pourrait faire que ce roman soit un vrai coup de coeur.
L'échange entre les deux personnages reste cordial et professionnel. Un avocat essaye de trouver des raisons de faire acquitter son client ou du moins de réduire sa peine… On se pose la question de savoir si ce genre d'homme mérite un procès. Si au début on ne trouve aucune raison valable, à la fin on se demande si l'homme coupable n'est pas aussi une victime… Même si ce n'est pas la même sorte de victime puisqu'il y a ceux qui ont le choix et ceux qui ne l'ont pas malheureusement.

Terry Tremblay nous fait découvrir le quotidien des victimes hommes, femmes, enfants, de leurs bourreaux et des civils qui finalement n'avaient rien demandé… Au final on découvre tous les aspects de la guerre et je trouve cela intéressant.
Selon moi une victime ou un de ses descendants qui lira peut-être ce livre sera sûrement touché par ce livre, par ce témoignage (même s'il est fictif). On sent vraiment que l'auteur a fait des recherches et peut-être même retrouvé des témoignages réels de soldats SS ou de déportés.

En général j'aime bien la partie des remerciements puisque l'auteur nous dévoile parfois ses sources ou remercie certaines personnes qui l'ont aidé pour ses recherches. Là malheureusement il n'y a aucun remerciement, j'ai donc été un peu déçue j'aurais apprécié savoir où l'auteur avait trouvé ces informations, même si la personne qui l'a aidé voulait rester anonyme…

La fin m'a complètement surprise, je ne m'attendais pas à ce retournement de situation, c'est vraiment une fin comme je les aime.
En résumé, un roman-témoignage que je conseille à ceux qui apprécient découvrir des informations sur cette période, pour ceux qui ne s'y sont pas encore intéressés ou pour les étudiants qui sont en train de l'étudier en cours.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Avec la propagande de Joseph Goebbels, le peuple allemand savait ce que le IIIème Reich voulait bien lui dire, les médias n'ont pas trop changé de nos jours. Sortez une phrase de son contexte et elle voudra dire totalement autre chose. De plus avec les technologies actuelles, il est très facile de trafiquer les images. Sous l'autoritarisme des politiques, c'est la presse qui a toujours dirigé le monde.
L'apologie du supplice est toujours legitimee par tous les pays durant un conflit.Ou est le bien?Ou est le mal?Qui donne les coups?Qui les recoit?Cela depend simplement de quel cote on se trouve
Bonjour
Je suis auteur de divers romans, aventures, science-fiction et historique et dans ce domaine, plus particulièrement la deuxième guerre mondiale. « Entretien avec la nuit » aux éditions Jourdan, a reçu un très bon accueil et je remercie tous ceux qui ont apprécié cette histoire. Je vous invite donc à découvrir les deux volumes suivant. Une trilogie donc ! « Entretien avec la nuit » était un huit clos entre un avocat et un ancien SS. « Entretien avec un GI’s » et « Entretien avec une déportée » sont écrits de la même façon, en huit clos. Trois lieux différents, trois histoires très éloignées… et pourtant, les protagonistes de cette trilogie son liés. Trouverez-vous le lien, hormis la guerre bien sûr, qui affectionne ces trois personnes ? La maison d’édition Jourdan n’a pas sélectionnés les deux volumes après « entretien avec la nuit » qui sont donc disponibles seulement en autoédition sur Lulu.com, Amazon, etc… mais pas en librairies traditionnelles. Bonne lecture et merci encore pour vos commentaires enrichissants et motivants. Terry Tremblay
Un SS etait avant tout un soldat.Je suis coupable d'avoir cru en mon pays etd'avoir donne de ma personne en combattant des ennemis designes par celui qui etait au pouvoir
Quand j'ai, pour la première fois, interrompu la vie d'un homme, ce fut comme lorsque j'ai fait l'amour pour la première fois. Initialement, j'ai éprouvé un mélange d'angoisse et d'adrénaline. L'effet ressenti à l'instant où j'ai tué le second fut troublant, presque terrorisant, et pour les suivants, j'ai réellement pris mon pied, c'était jouissif !