Actes Sud (15/02/2008)
3.85/5   42 notes
Montréal, 20 juin 1952, jour de la fin des classes et du solstice d'été. Pour le fils de la Grosse Femme, c'est aussi jour d'initiation : avec son cousin Marcel, le simple d'esprit aux histoires fabuleuses, il verra cette journée fertile en événements devenir un kaléidoscope d'émotions en assistant à la naissance de l'été et de l'amour. D'un coup, le réel change d'octave, et la magie de l'imagination vient décupler son sentiment d'exister. Côtoyant sa mère, sa tante... >Voir plus
Que lire après Le premier quartier de luneVoir plus
Dans ce cinquième opus des “Chroniques du plateau Mont-Royal' Tremblay condense tout son récit sur une seule journée, mais toute une ! En cette première journée d'examens de fin d'année, les enfants sont agités et les parents songeurs. On dirait que tous les personnages sans exception sont à l'heure des bilans ou confrontés à des surprises désagréables. J'ai été triste pour plusieurs d'entre eux particulièrement Marcel qui voit son univers chimérique s'écrouler et prend conscience de la vacuité de son avenir mais aussi pour Albertine qui n'est plus capable de se mentir à elle-même. Et la gang de chums de la rue Fabre qui se disloque, et la grosse femme qui se sent de plus en plus encarcanée, et son jeune fils qui doit payer son émancipation du prix de la trahison; il n'y a rien de joyeux dans cet épisode, aucun espoir auquel se raccrocher, la guigne a rejoint cette belle tribu. Malgré le coté sombre de l'histoire, Tremblay réussit à nous émerveiller par une écriture d'une justesse incroyable, en ciselant les émotions les plus fortes, en faisant vivre le désespoir le plus total. Un excellent livre, mais combien douloureux . . .

Chez Tremblay la vie est un calvaire sans résurrection. "Dans le premier quartier de la lune", il raconte les événements catastrophiques survenus aux trois garçons le 20 juin, la dernière journée de l'année scolaire.
Marcel, qui est épileptique en plus de présenter des problèmes des graves problèmes d'apprentissage perd ses chers amis imaginaires. Il devient fou et essaie de mettre feu à une maison. Son cousin, l'enfant de la grosse femme et alter ego de Tremblay constate qu'il est jaloux de Marcel et qu'il n'a plus les moyens de l'aimer. Claude Lemieux un ami des deux cousins apprend il va quitter le Plateau de Mont-Royal et qu'il fréquentera une nouvelle école au mois de Septembre. À la fin du roman les trois enfants son bien tristes et ils n'ont aucune raison d'espérer que les choses vont s'améliorer dans l'avenir.
Lors de sa sortie, on avait annoncé "Dans le premier quartier de la lune" serait le dernier tome du cycle des Chroniques du Plateau de Montréal. En effet, c'est un roman qui a les allures d'un point final. Néanmoins un sixième tome a vu le jour neuf ans après. Ce que m'inquiète c'est on que l'on prétend qu'il est même plus déprimant que celui-ci.
Le premier quartier de la lune est le cinquième volet de Chroniques du Mont-Royal et probablement le plus mélancolique,le plus triste. l'histoire tourne autour de Marcel ,treize ans, et du garçon de la grosse femme qui en a neuf. ces deux cousins qui cohabitent mais que tout sépare vont aborder en même temps des changements intérieurs qui vont les éloigner encore plus.

Cet opus nous fait vivre les changements qui s'opèrent lorsque qu'un enfant passe de l'enfance à l'adolescence, des changements qui ne sont pas que physiques mais moraux .l'ambiance est empreinte de nostalgie et nous ramène infailliblement à notre propre enfance.
Le premier quartier de lune, cinquième roman du cycle des Chroniques du Mont-Royal devait initialement clore ce cycle.
Il se serait alors achevé avec la description de la folie adolescente de Marcel. Une espèce de version Montréalaise et littéraire des Choristes, moins fraîche et surtout sans beaucoup d'espérance.
Personnellement, j'ai peu accroché avec cet épisode, pourtant plus facile à lire sue les précédents (plus court, plus aéré et moins marqué par le joual). Je n'ai pas bien compris où Tremblay voulait nous emmener et suis resté sur ma faim.

Fais pas l'hypocrite, tu sais très bien que c'est toi qui décides de tout ce que je fais. Si chus là, c'est parce que tu m'as appelé, parce que t'avais besoin d'un bras autour de tes épaules. Pis quand j'vas m'en aller, tout à l'heure, ça va être parce que tu vas l'avoir voulu.