Actes Sud (08/02/2007)
4.04/5   13 notes
À la manière d'Alice dans le terrier du Lapin blanc, François Laplante fils est entraîné malgré lui dans une étrange aventure quand cinq acteurs de la faune la plus bizarre du redlight de Montréal vont lui confesser leurs secrets inavouables. D'un coup, sa vie bascule comme dans un roman gothique du XIXe siècle : est-il réellement victime d'hallucinations quand il écoute dans le musée du Diable ces cinq âmes en peine qui attendent littéralement l'heure de leur libér... >Voir plus
Que lire après Le trou dans le murVoir plus
"La porte n'existait que pour moi" constate, effaré, François Laplante, un "vieux garçon" jadis interné, qui trop curieux,lors d'une visite d'un musée de Montréal, tel un passe-muraille passe par le trou d'un mur (d'où le titre: le trou dans le mur), suit un corridor et se retrouve face à un tableau (style Toulouse Lautrec) dont les personnages du bar vont, à tour de rôle, confesser leur mort violente,leurs dérives ou leurs crimes.
"Hallucinations d'alcoolique"ou quatrième dimension?
A moins que nous ne soyons au purgatoire entre enfer du passé et paradis de l'avenir? Car ces fantômes, sortis d'un noir polar américain des années 50,tirent vers le blanc héroïne ou le gris pègre que vers la pureté d'une âme immaculée!Galerie de portraits hauts en couleurs avec accent canadien à couper au couteau: Gloria-Star chanteuse "nymphomane, fanfaronne,impulsive et ambitieuse dont le manque de jugement a été fatal; Willy Ouellette homme grassouillet qui a été étouffé par son harmonica; Valentin Dumas un "vieux beau" professeur de conservatoire grand amateur de poker dont le zozotement provoqué a interdit les rôles; Jean-le-décollé moine défroqué, travesti prostitué au grand coeur y a laissé sa tête; Tooth-Pick le sadique bras-droit de Maurice (le maître absolu de la petite pègre") haineux et haï a eu un diabolique cadeau d'anniversaire pour ses 50 ans.
L'irrationnel,l'absurde et la distorsion du temps sont au rendez-vous comme dans Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. La vengeance rappelle celle de le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie.Les confessions où chaque mort relate ses gros pêchés m'a évoqué Huis-clos de Jean Paul Sartre, car Michel Tremblay s'interroge sur le sens de la vie et les suites de la mort.
Mais le style polar noir, avec psychopathe, a une pâte unique signée Michel Tremblay dont l'écriture imagée donne du relief au récit (ex:la mort fait son "job de tueuse" en riant).
Le côté fantastique est omniprésent, puisque François Laplante, se croyant dans La Peau de chagrinDe Balzac ou dans le portrait de Dorian Gray, voit le monde changer de couleurs autour de lui.
Malgré le trop plein de violence de certaines tortures et la cruauté d'un certain tortionnaire supplicié, l'imagination fantastique de Michel Tremblay (auteur prolifique) est à souligner!

Personne ne peut résister à l'incroyable quand il se présente.La curiosité est trop forte.Plus que la peur de mourir.
Sais-tu que ce n'est pas si désagréable de conter son histoire? Y suffit de s'écouter parler.Si tu me permets,j'vas m'écouter parler pendant le reste de mon récit,ça va peut-être le rendre plus intéressant...Pour moé autant que pour toé.
J'ai vu la mort se diriger sur moé en riant pis je l'ai regardée dans les yeux pendant qu'a fait son job de tueuse.
Qui a bu boira.Qui a été battu battra. Pis?
La sincérité,la vraie sincérité,comme arme absolue.Et le charme comme atout majeur.Génial.Il s'est penché au-dessus de la table et m'a regardé droit dans les yeux.
Chus un vrai méchant,dis-toi ben ça.