AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742724611
240 pages
Actes Sud (01/03/2000)
4.03/5   30 notes
Résumé :
En douze récits autobiographiques, Michel Tremblay raconte la découverte du cinéma par un enfant du Plateau-Mont-Royal.

À Montréal, dans les années cinquante, le cinéma ne s'appelait pas cinéma.
On disait plutôt les " vues animées ", comme un écho aux motion pictures américaines. En douze récits autobiographiques et initiatiques, Michel Tremblay raconte ainsi sa découverte, enfant, des cinémas français, américain et québécois. Les Vues animées,... >Voir plus
Que lire après Les vues animéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En complément de "Un ange cornu avec des ailes de tôle" où Tremblay évoquait ses découvertes de lecture quand il était enfant, "Les vues animées" nous parle avec fantaisie et humour des films qui l'ont particulièrement marqué.

"Orphée" avec Jean Marais ; "Cendrillon" qui est l'occasion d'aller à l'autre bout de Montréal et de rester à trois séances d'affilée ; "Blanche-Neige" qui lui fait beaucoup moins peur que sa cousine quand elle imite la sorcière ; "La parade des soldats de bois" où il prend réellement conscience pour la première fois qu'il est amoureux du héros et non pas de l'héroïne ; et "20 000 lieux sous les mers" ; et "Mister Joe", son premier film d'horreur" ; et surtout "Les visiteurs du soir".

Toute une mythologie cinématographique qui, à l'instar de la littérature, nourriront son imagination enfantine et seront les fondations de son oeuvre littéraire. Et toute une époque, les années cinquante et la vie quotidienne d'un petit garçon du Plateau du Mont-Royal à Montréal.
Commenter  J’apprécie          80
Les vues animées, c'est tout d'abord une explosion de rires, et on sait à quel point il est dur de trouver des livres qui fassent vraiment rire, à voix haute, même dans les transports publics, même quand votre voisin vous regarde d'un oeil bizarre... Mais il est impossible de ne pas succomber à l'humour franc et joyeux, aux situations cocasses et aux dialogues irrésistibles du livre. La langue est extraordinaire également, un Québécois des années 50 qui rit et chante à nos oreilles. Mais surtout, je crois que j'ai adoré ce livre pour l'incroyable talent de l'auteur à évoquer ces temps magiques où, gamin, les histoires pouvaient être tout pour nous, où quand on regardait l'écran, on y croyait vraiment, et on était prêt à s'évanouir et à mourir en même temps que les personnages... Une collection de souvenirs aussi drôles que poignants pour les amateurs de littérature ET de cinéma.
Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé le contact avec Michel Tremblay via cet "essai" biographique à saveur cinématographique. Tremblay se raconte au travers douze films de son enfance. Cinéphile à douze ans, il nous fait le portrait de ses expéditions de la rue Fabre, sur le Plateau, vers le Théâtre Outremont à l'autre bout de la ville dans un quartier où on "doit" parler bilingue et où les gens du Plateau font des ménages. Ce jeune préadolescent se retrouve perdu "abandonné" sous le petit pont du Parc St-Viateur alors qu'il attendait la prochaine prestation d'un film.
J'ai adoré et cela m'a redonné le goût de me plonger dans les fictions de Tremblay.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est la même famille, mais la vraie cette fois-là, avec les noms de mes frères et de ma mère et de mon père. [...] Donc vous allez voir les mêmes personnages, mais tels qu'ils étaient vraiment, enfin... avec la transposition littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi vous projetez pas son nom sur l'écran... Écrivez queque'chose, là, comme: MICHEL TREMBLAY, TA MÈRE T'ATTEND POUR LE SOUPER..
Commenter  J’apprécie          10
Aussi invraisemblable que ça puisse paraître, ce qui suit est absolument véridique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Tremblay (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tremblay
Le Salon dans tes oreilles - S1E41 - Confidences d'écrivain: Michel Tremblay
Confidences avec Michel Tremblay, figure emblématique et incontournable de la littérature québécoise, mais aussi du Salon du livre de Montréal.
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LEMÉAC ÉDITEUR
Avec Michel Tremblay, Auteurrice Danielle Laurin, Animateurrice
Livre(s) Victoire !
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7088 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}