Les soeurs Deblois tome 4 sur 4
EAN : 9782266197335
Pocket (18/11/2010)
4.11/5   108 notes

Un an de bonheur... Toute une année que Raymond Deblois a passée auprès d'Antoinette, son autre amour, dans le Connecticut. Sa femme Blanche enfin écartée et internée, il a pu emmener Anne, sa plus jeune fille, et tenter de rebâtir un foyer. Jason, ce fils d'un autre lit, grandit enfin près de son père... Mais le destin n'est pas tendre avec les Deblois et Blanche a su ramener ses filets : la maison de Montr&#x... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Deblois, tome 4 : Le demi-frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce livre, Louise Tremblay-d'Essiambre clôt la saga des soeurs Deblois.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Jason, leur demi-frère, n'est pas le héros principal du livre. Il est juste un personnage qui s'ajoute aux autres.
Comme ils commencent à être nombreux, avec des filiations croisées, il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre, sinon on peut avoir du mal à suivre.

J'ai encore adoré cette histoire. L'auteur n'y a pas abandonné les soeurs et leurs parents, on continue de les suivre à parts égales dans leurs péripéties, leurs amours et leurs sentiments.
Ceux qui semblaient les plus fragiles s'affirment, et on comprend enfin le comportement de Blanche. On peut verser sa petite larme !

L'écriture est comme toujours agréable et poétique, moyennant quelques sauts de paragraphes un peu longs.

J'ai refermé ce livre avec un peu de tristesse. Je regretterai cette famille attachante malgré tout.
Très difficile à noter. le style est lourd, le propos souvent dilué et redondant...Mais j'ai aimé que l'on me raconte cette histoire, la saga des Deblois. On rit, on pleure, on tremble pour Charlotte, Émilie, Anne et Jason. C'est une saga efficace, romanesque, agréable, nettement inférieure à "Gabrielle" (on ne peut s'empêcher d'y penser) mais très plaisante.
NB: Il y a cependant une analyse intéressante et convaincante du mécanisme de la maltraitance infligée par Blanche à ses filles, particulièrement à Émilie, qu'elle justifie par un raisonnement perverti par sa propre enfance douloureuse, sous les yeux aveugles et coupables de son mari, personnage peu courageux.
Dans ce dernier tome, je suis bluffée par Louise Tremblay d' Essiambre !
Elle a su rendre ses lettres de noblesse à Blanche et je n' en attendais pas moins à ma très grande satisfaction.
Je suis bien triste de quitter cette famille... à moins que Louise Tremblay d' Essiambre donne suite à cette saga pour mon plus grand bonheur.
Un petit clin d' oeil à Emilie qui est la clé de voûte de la structure du Roman et qui le rend si exaltant et si humain.
Pourquoi les romans de Louise Tremblay D'Essiambre sont-ils si addictifs? Pour ma part, il y a plusieurs raisons; la première étant que cette auteure aime tellement ses personnages qu'on s'y attache également. Et tôt ou tard, elle réussit même à nous faire apprécier les plus détestables d'entre eux. Mais il y a aussi le fait que sa plume est si évocatrice qu'elle parvient à nous faire sentir, en plein été, l'air froid charrié par la neige.
Encore un coup de coeur pour ce dernier tome des soeurs Deblois ! J'ai adoré l'histoire de cette famille de Montréal, commencée lorsque les filles Deblois étaient toutes petites et finie lorsqu'elles sont adultes et ont trouvé leur voie malgré les embûches familiales. Cette histoire m'a beaucoup touchée; j'ai même versé quelques larmes à la fin, ce qui m'arrive rarement. Mon coeur de fille et de mère a été mis à rude épreuve. Certains événements ont trouvé un écho à ma vie familiale; l'autrice a su trouver les mots qui m'ont remuée au plus profond de moi.
Je vais certainement continuer à lire Louise Tremblay d'Essiambre en espérant que ses autres livres me toucheront autant.

Ce n’est pas comme cela que la vie, la vraie vie, se passe. Malgré les bonnes intentions et la meilleure volonté du monde, malgré les tentatives et les compromis, certains événements, certaines paroles nous échappent. Et c’est là, quand l’erreur est inévitable, quand les émotions nous ont portés au-delà des limites qui sont habituellement les nôtres, quand les routes arrivent à un tournant ou un croisement différent de ce que l’on avait prévu au départ, c’est à ce moment que les bonnes intentions se transforment en erreurs, en maladresses et que la bonne volonté se cache derrière la rancune, la colère, la haine.
Les grands bouleversements ont besoin d’assises solides, entendait-on régulièrement. Une profession de prestige qui mène aux postes de décision et une femme de confiance qui est en mesure de voir à la famille sans eux, voilà la base !
....dans la vie, il y a des choses qu'on peut changer et il y a celles qu'on doit accepter même si elles ne nous plaisent pas. Pour ces dernières, il n'y a que le temps pour en venir à bout. Que le temps qui passe....
Un bonheur qui se vivra à travers les joies que la vie leur réserve et malgré les difficultés dont chaque destinée est parsemée.
Elle ne voulait pas que la vie de son fils soit entachée d’images tristes et difficiles à supporter. Il était encore si petit, à peine six ans. C’était l’âge des rires, des découvertes, du plaisir. Il fallait que cela reste ainsi pour lui.