Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2012)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 44 notes) Ajouter à mes livres
Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Evangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu'elle connaît si bien. A la cuisine, sa belle - fille Bernadette vaque au... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par anne-7, le 06 mai 2014

anne-7
    Ce livre nous emmène dans un quartier de Montréal dans les années 50. c'est la vie d'une famille avec ses soucis, ses inquiétudes, ses doutes et ses joies.
    Ce premier volet nous parle de Laura et d'Antoine, deux enfants entourés de leur grand-mère Evangeline, Bernadette et Marcel les parents, Adrien leur oncle, Francine l'amie de Laura et le sordide professeur de dessin d'Antoine. Peu à peu on découvre les secrets de cette famille.
    J'ai vraiment apprécié ce livre et j'ai hâte de lire la suite.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par isallysun, le 04 décembre 2011

isallysun
    J'ignore quand j'avais débuté ma lecture, mais je me souviens que j'avais dû le poser, non par manque d'intérêt, mais par manque de temps! Alors, ce fut avec plaisir que je l'ai repris dernièrement. Certains trouveront peut-être qu'il y a des passages qui traînent parfois en longueur, certains seront détournés par l'usage du joual, mais cela est grandement nécessaire pour se laisser imprégner par les différents personnages de la famille de Laura. Et aussi, il ne faut pas que j'oublie de vous dire que j'aurais aimé que Laura prenne plus de place dans ce tome puisque c'est elle en sous-titre. J'ai eu l'impression que ce tome était davantage centré sur Évangéline, mais c'est loin de m'avoir déplu. Les personnages sont attachants, réalistes et leurs agissements reflètent bien la mentalité de l'époque. Bref, une belle façon de débuter cette saga qui semble devenir la plus prolifique de l'auteure! À me donner le goût de la poursuivre!

Lien : http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.com/2011/12/louise-t..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Marigold, le 07 mai 2014

Marigold
    Comme dans la saga des filles de Caleb, j'ai retrouvé avec plaisir le patois québécois.... d'ailleurs assez fleuri dans ce livre!
    L'histoire commence doucement et ensuite nous emporte complètement!
    Evangéline qui au fur et à mesure va s'adoucir, Bernadette qui heureusement à un secret bien gardé dans son coeur pour supporter Marcel son mari... Laura jeune-fille posée et Antoine, qui heureusement à la fin du livre retrouve une lueur d'espoir...
    Je vais aller le plus vite possible à la librairie chercher le 2ème tome!!!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par isallysun, le 07 décembre 2011

Jamais, non jamais, il ne pourrait faire abstraction de ses sentiments quand il penserait à elle désormais. Elle vivrait en lui. Elle serait toujours une parcelle de sa vie, comme la guerre en était un fragment, même si elle était terminée dpuis longtemps. Il y a parfois, dans une vie, certaines personnes, certains évènements qui vous marquent à jamais. [Elle] serait de ces gens-là.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (2)