Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2013)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 26 notes) Ajouter à mes livres
Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Evangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu'elle connaît si bien. A la cuisine, sa belle - fille Bernadette vaque au... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par isallysun, le 04 décembre 2011

isallysun
    J'ignore quand j'avais débuté ma lecture, mais je me souviens que j'avais dû le poser, non par manque d'intérêt, mais par manque de temps! Alors, ce fut avec plaisir que je l'ai repris dernièrement. Certains trouveront peut-être qu'il y a des passages qui traînent parfois en longueur, certains seront détournés par l'usage du joual, mais cela est grandement nécessaire pour se laisser imprégner par les différents personnages de la famille de Laura. Et aussi, il ne faut pas que j'oublie de vous dire que j'aurais aimé que Laura prenne plus de place dans ce tome puisque c'est elle en sous-titre. J'ai eu l'impression que ce tome était davantage centré sur Évangéline, mais c'est loin de m'avoir déplu. Les personnages sont attachants, réalistes et leurs agissements reflètent bien la mentalité de l'époque. Bref, une belle façon de débuter cette saga qui semble devenir la plus prolifique de l'auteure! À me donner le goût de la poursuivre!

Lien : http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.com/2011/12/louise-t..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par isallysun, le 07 décembre 2011

Jamais, non jamais, il ne pourrait faire abstraction de ses sentiments quand il penserait à elle désormais. Elle vivrait en lui. Elle serait toujours une parcelle de sa vie, comme la guerre en était un fragment, même si elle était terminée dpuis longtemps. Il y a parfois, dans une vie, certaines personnes, certains évènements qui vous marquent à jamais. [Elle] serait de ces gens-là.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (2)

Videos de Louise Tremblay-d'Essiambre

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay-d'Essiambre

Entrevue d'auteur au Salon du Livre de Montréal : ROMANS QUÉBÉCOIS, Louise Tremblay-D'Essiambre, Mémoires d'un quartier, tome 8 . Laura, la suite en lice pour le prix du public, en dédicaces au SLM les 16, 17, 18, 19 et 20 novembre 2011 (stand 527, éditions Guy Saint-Jean)

Sur Amazon
à partir de :