Marie-Claire Pasquier (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (1998)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes)
Il y a Jeannette, Duke et Ellis, les jumeaux qui furent ses amants, Stan, le vétéran du Vietnam et sa sœur Violet, Paul le jeune prêtre de l'Iowa et Donovan l'enfant trouvé dans une voiture lors d'une tempête de neige.
Ils vivent à Pauvreté, hameau perdu d'une réserve indienne du Minnesota, au milieu des lacs et des bois. Mettant à nu des secrets familiaux accumulés depuis trois générations, les membres de cette petite communauté racontent leurs histoires qui... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
keisha
keisha29 août 2009
"Little avait passé tellement de temps à la maternelle, sans pouvoir passer à la classe supérieure, qu'on ne voulait plus de lui. Il n'allait pas en classe, il jouait autour de la maison et dans les bois près du lac jusqu'à ce que le car de ramassage scolaire nous dépose au coin de la route. Pendant l'année, on faisait le reste du trajet à pied, et Little arrivait du lac en courant, alerté par le moteur diesel du car. C'était un car qui avait servi pour une école en dehors de la réserve, mais il tombait tellement souvent en panne qu'on l'avait vendu à la réserve."
Little, ses camarades de jeu Jackie et Donovan (trouvé dans une voiture bloquée par une congère) sont les plus jeunes habitants du village indien de Pauvreté.
Pauvreté la bien nommée : deux maisons occupées, qui tiennent à peine debout, sans oublier la vieille Catalina Pontiac qui abrite les jumeaux septuagénaires Duke et Ellis. Ajoutons Jeannette, Celia, Stan et sa soeur Violet. Plus le curé de la paroisse, qui n'est pas indien.
Mais le propos du livre, c'est plutôt l'immersion dans la vie de cette réserve indienne et plus généralement de cette région durant quelques décennies, par des allers retours dans le temps à la fin desquels on a les réponses à presque toutes les questions.
Le climat est dur, chaud et humide l'été, très très froid l'hiver. David Treuer décrit admirablement ces conditions difficiles et la nature environnante. Les habitants vivent des allocations, de petits boulots, de chapardage, jouent au bingo, boivent de la bière, chassent. Une vie très rude mais pas de misérabilisme dans ce roman à la construction très habile et au style remarquable.
L'auteur : Il est né en 1972 dans la réserve indienne de Leech lake dans le Minnesota et appartient à la tribu ojibwé. Il est diplômé en littérature et en anthropologie et Little est son premier roman.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
SagnesSy
SagnesSy28 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Tout commence par l'enterrement de Little. Enfin, enterrement est un grand mot, on creuse un trou, on se recueille comme on peut et on titille surtout la curiosité du lecteur. le tout bien enrobé dans de subtiles et âpres phrases, descriptions poétiques et mise en place des personnages, énigmatiquement.
Puis peu à peu, chacun se raconte, dans un grand mélange des temps, des évènements, aucune chronologie et pas d'ordre d'importance non plus.
Mais pourtant on est scotchés.
Parce que chacun sonne juste, parce que la vie des Indiens ne nous pas souvent été racontée dans les années récentes, les réserves en 1970, 80..
D'un point de vue tout à fait personnel, je regrette presque la trop grande qualité stylistique de David Treuer, il serait un poil plus accessible que je l'adorerais.
Mais encore une fois ici, une sacrée bonne histoire nous est racontée et ça, je n'ai jamais su y résister...