Critique de medsine

La sanction est un polar éclectique. Jonathan Hemlock, le personnage principal est un professeur d'université, grand amateur d'art, collectionneur de tableaux volées, alpiniste de renommée internationale et occasionnellement tueur à gage agissant dans le cadre d'une organisation d'État ressemblant beaucoup à la CIA (la CII dans le roman). Cette organisation bien que sans pitié - elle comprend un service dédié à l'élimination d'agents ayant éliminés ses propres agents - est assez nulle dans l'ensemble. le service "des sanctions" est dirigé par une sorte de lapin albinos contraint de rester alité dans le noir complet et soumis à des transfusions intégrales semestrielles.Jonathan est le stéréotype du héros de polar : solitaire, détaché, dangereux, sans-pitié, il tombe toutes les belles filles sans faire le moindre effort, manie ironie et humour noir sans effort mais se surclasse encore avec en plus de tout cela des capacités de résistance incroyable, un corps d'athlète et une grande érudition.L'intrigue générale est peu crédible mais le rythme est bien là, l'humour noir est grisant, l'action monte progressivement pour atteindre le climax lors de l'ascension finale du mont Eiger. La "cible" est facilement identifiable avant la fin du roman, mais peu importe, c'est le rythme qui emporte le tout.9 janvier 2012