Critique de Electra

J'adore offrir des livres, car je sais aussi que je vais les lire avant - oui pour m'assurer qu'ils sont biens, évidemment. Je cherchais donc des livres pour mon beau-père, nous partageons un goût commun pour les polars mais aussi les romans historiques. Lorsque j'ai découvert la collection noire de Gallmeister, j'ai été attirée par les romans de Trevanian, mettant en scène une sorte de James Bond dandy, Jonathan Hemlock. Professeur d'histoire de l'art et alpiniste renommé, ce trentenaire est aussi un tueur qui travaille pour une organisation américaine secrète (CII) qui inflige des "sanctions" en assassinant d'autres tueurs.

Ce dandy, collectionneur de femmes et d'oeuvres d'art, vit dans une église aménagée en loft en 1969 et accepte de travailler pour le compte du CII uniquement lorsqu'une oeuvre d'art lui plait et qu'il a besoin d'argent. Homme mystérieux, il n'est fidèle qu'à lui-même et à quelques principes comme la loyauté. Dénué d'empathie, il accomplit ses assassinats sans ressentir le moindre remord, il songe à la retraite lorsqu'il est entrainé dans une dernière mission dangereuse. Il doit enfiler sa tenue d'alpiniste et tenter l'ascension de l'Eiger dans les Alpes, tout en essayant de reconnaître parmi ses compagnons de cordée un autre assassin.

J'avoue avoir été surprise par ce roman - le lecteur ne peut s'empêcher de penser à James Bond et à Sherlock Holmes lors de la lecture du premier chapitre, un héros jeune, talentueux, beau, intelligent et riche et espion de surcroît. Mais très vite, l'auteur en fait une caricature destinée à faire une critique implacable de son pays, du gouvernement américain qui ne respecte aucune loi, et en filigrane une attaque aiguisée de la CIA et de ses interventions illégales à travers le monde.
(.....)
suite : cf.blog