J.-C. Lattès (01/10/2014)
3.05/5   11 notes
On connaît tous les Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup. Mais connaît-on aussi bien le Petit Méchant Juge ?
Pour éclairer notre lanterne, Marc Trévidic, juge d'instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, nous propose un voyage aussi riche que personnel dans l'histoire et les arcanes de la justice. De la Révolution française à nos jours, il brosse un portrait vivant de la figure du juge, ce lieutenant-criminel devenu, ... >Voir plus
Que lire après Qui a peur du petit méchant juge ?Voir plus
Je pense que tout le monde c'est qui est le juge Marc Trévidic. Si vous souhaitez passer un moment agréable d'un roman sous forme de conte avec des Petits Cochons, des gens qui vivent dans des maisons en bois ou en paille et que l'auteur transporte dans les méandres de la justice avec une pédagogie sur les lois et ses applications. Un conte ou voir une fâble qui est raconté avec une intelligence fine et légère de sujet qui sont d'une grande importance et à la porter de tous.
A lire et bravot à l'auteur.
Il vaut parfois la peine de lire des livres complexes, tels que ceux de Faulkner par exemple.
Ici, le livre est fastidieux car on s'épuise à essayer de comprendre et de relier les idées entre elles. Pourtant les quarante premières pages sont intéressantes et lisibles, mais la suite est si incompréhensible selon moi que j'ai préféré abandonner. le livre avait cependant du potentiel et Trévidic a un style agréable, mais il s'est beaucoup trop égaré sur les terres de la métaphore et de la fable...Dommage.
J'ai bien saisi qu'il y avait trois tonnes de métaphores derrière chaque phrase de ce livre. J'ai essayé de me concentrer. Mais Hélas, je n'ai pas compris grand chose.
J'avais particulièrement apprécié les 7 piliers de l'an déraison et on m'a offert celui-ci. Franchement le style et la forme de la fable m'ont tellement perturbé que j'ai stoppé ma lecture. Dommage !!

critiques presse (1)
Lexpress
11 décembre 2014
Dans son dernier livre, Marc Trévidic livre un conte philosophique sur l'exercice de son métier de juge d'instruction. Déroutant mais instructif.
Parce que nous vivons une démocratie du double langage: faites ce que je dis, pas ce que je fais. Les lois se veulent exemplaires et égales pour tous. Ceux qui les font les veulent inflexibles pour eux- mêmes, dura lex sed lex, pour montrer leur probité future. L'important est dans l'effet d'annonce. Il s'agit de dire aux Petits Cochons: "Je suis contre le financement illicite des partis politiques, les emplois fictifs, la corruption, le favoritisme dans les marchés publics, la fraude électorale, l'évasion fiscale. La preuve, j'ai voté des lois qui répriment tous ces comportements si dangereux pour la démocratie et l'ordre social." Mais la rigueur de la loi n'est qu'un discours électoral. Elle est un alibi, un pauvre gage d'honnêteté. sauf que les Petits Cochons supportent de moins en moins de se voir imposer des lois par des gens qui ne les respectent pas eux-mêmes.
J'ai pour projet d'écrire mes mémoires. Mais je vais surtout m'occuper de Marianne. Avec un eu de chance, on fera un bébé, une VIe République.