Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (1999)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

Lauréat du prix Whitbread du meilleur roman à sa parution, Coups du sort est l'un des meilleurs livres de William Trevor. Cet écrivain compte aujourd'hui parmi les grandes voix de la littérature irlandaise avec à son actif des œuvres telles que Les Splendeurs de... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par maevedefrance, le 18 août 2012

maevedefrance
    Ce roman n'est plus édité en France (mais on le trouve dans les bonnes bibliothèques ou d'occasion) et c'est vraiment dommage : sans doute le meilleur que j'ai lu de William Trévor.
    Somptueusement écrit, envoûtant à souhait, un zeste gothique avec une demeure bourgeoise qui vire à la ruine, il raconte l'histoire de Willie, (fils d'une Anglaise ayant épousé un Irlandais, comme ce fut aussi le cas de sa grand-mère), de sa cousine Marianne et d'Imelda (je ne peux pas vous dire qui c'est sous peine de "spoiler")....
    Le lecteur traverse l'histoire irlandaise sans aucune date mais beaucoup d'indices et croise même à un moment donné Michael Collins, le grand leader ayant arraché la plus grande partie du pays au joug britannique. le roman est construit sur une alternance de points de vue et de manière chronologique. C'est Willie qui prend la parole en 1983 et qui s'adresse à une personne féminine dont on ignore l'identité. Puis c'est au tour de Marianne de s'exprimer et là le puzzle commence à prendre forme. le meilleur étant évidemment pour la fin !
    William Trevor rétablit une vérité oubliée. J'ai vraiment apprécié ces personnages hors normes, loin des caricatures et du clivage traditionnel irlandais.
    Ce roman a obtenu le Whitbread Award du meilleur roman en 1983.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Cyclamen, le 17 avril 2013

Je regrette que tu n'aies pas partagé mon enfance car j'aimerais tellement me souvenir de toi dans le salon pourpre, envahi en été du parfum des roses, chauffé en hiver par le bois que Tim Paddy avait ramassé. Tous les matins on posait sur une table ovale des livres d'arithmétique et de grammaire, de l'encre rouge dans un encrier en verre, de l'encre noire dans un autre. En ce temps-là, je ne savais même pas que tu existais.

• Par maevedefrance, le 17 août 2012

En Irlande, il arrive quelquefois que les fous soient pris pour des saints.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Cyclamen, le 17 avril 2013

-Ce que je veux dire, Imelda, c'est que les choses se passent ainsi. Les choses les plus importantes arrivent par hasard.

• Par maevedefrance, le 17 août 2012

En Irlande, des légendes naissent presque chaque jour.

> voir toutes (1)