Nouvelle Arche de Noé (01/10/2013)
La déportation est un événement capital et terrible de notre histoire. Connaître cet évènement et la vérité sur ce qu’a été les camps est nécessaire pour éviter tout recommencement de cette barbarie.

Cet ouvrage, Racontez-moi... La Déportation, a pour but de faire découvrir aux lecteurs cette période noire de l’Histoire, de faire savoir ce qu’ont été ces camps de l’horreur.

L’ouvrage explique en détails les raisons de la montée du nazi... >Voir plus
Que lire après La déportation dans les camps nazisVoir plus
L'introduction de Marie-José Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, donne le ton.

Ce recueil s'organise en 13 chapitres :

- Bref historique

- le système concentrationnaire

- L'organisation hiérarchique des camps

- La déportation

- La vie dans les camps

- Les détenus

- le sort des femmes et des enfants

- L'internement en France

- La déportation partie de France

- Quelques camps

- La fin des camps

- le procès de Nuremberg

- La mémoire

Comme dans les différents opus, l'oeil est attiré par des encarts clairs et concis, donnant envie d'en savoir plus. de nombreuses photos d'archives illustrent parfaitement les étapes de cette période noire de l'Histoire.

L'ouvrage, fidèle à l'esprit de la collection, se clôt par une chronologie très pertinente, des adresses utiles et un lexique.

Un documentaire pédagogique pour éveiller les consciences face à toutes formes de barbarie ; des textes informatifs en la mémoire des combattants de la démocratie et des Droits de l'homme qui ont lutté et se sont sacrifiés pour rendre possible un monde meilleur.

Un livre à proposer à tous, jeunes et moins jeunes, afin que soit alimentée toujours, en chacun, cette capacité d'indignation quand l'homme est menacé dans ce qu'il a de plus sacré : sa liberté, sa dignité et sa vie !

N.B : le journée du 26 avril aura pour vocation de rappeler à tous ce drame historique, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.